Crédits photo : Abaca
Trois ans après "Recovery", Eminem a signé un éclatant retour avec son huitième album studio, "The Marshall Mathers LP 2", disponible depuis le 4 novembre. En une semaine, son disque a séduit près de 800.000 acheteurs aux Etats-Unis, permettant à son créateur de signer le deuxième meilleure démarrage de l'année, juste derrière "The 20/20 Experience" de Justin Timberlake. Un vif succès qui s'exporte en dehors des frontières de son pays natal, puisque Eminem s'est emparé du podium dans les classements d'une dizaine de pays dont la France, où il a écoulé 39.400 exemplaires de son dernier projet en sept jours.
Écoutez "The Monster" d'Eminem featuring Rihanna :
« C'était le chaos dans ma tête »
Sollicité par les médias, notamment pour ses paroles homophobes sur "Rap God", Eminem a joué cartes sur table et a évoqué de manière ouverte ses problèmes d'addiction. Durant la production de son biopic "8 Mile", le rappeur pouvait travailler plus de 16 heures par jour et ne trouvait plus le sommeil. C'est ainsi qu'il a commencé à ingurgiter de grandes quantités de Vicodin, Valium et Xanax. Il y a quelques jours, son manager Paul Rosenburg s'était entretenu avec le magazine Billboard sur l'éprouvant combat de l'artiste contre ses démons. « C'était une période horrible. Il n'était pas là, c'était très compliqué de communiquer avec lui. Quand il est sorti de cure de désintoxication, j'ai eu l'impression de le rencontrer pour la première fois » avait-il confié sur son protégé.
Invité au micro de Zane Lowe pour la radio BBC 1, Eminem est revenu en toute franchise sur cette expérience douloureuse. « C'est difficile de remettre ça en perspective parce que c'était le chaos dans ma tête. Je préférais prendre ça, boire ça et ça plutôt que d'aller à la rencontre des gens, avoir cette complicité avec la foule et en profiter » a-t-il expliqué, révélant avoir « oublié » ces nombreux moments d'errance. Sobre depuis cinq ans, le rappeur s'estime chanceux d'avoir pu échapper à cette emprise. « Tout ceci aurait pu se terminer d'une autre façon. Il y a énormément d'addicts dans ce monde, et beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à en sortir. Je crois qu'une des choses qui m'a poussé à aller de l'avant est ma passion pour la musique » a-t-il confié.
Visionnez le passage en question à la fin de l'interview d'Eminem par Zane Lowe :