Crédits photo : YouTube
C'était un événement pour les fans de rap et de jeux vidéos ce samedi 2 décembre. Le rappeur Eminem, figure emblématique et historique de la scène hip-hop outre-Atlantique, qui a récemment fêté ses 51 ans, s'est produit en direct pour une performance très attendue. Sauf que ce concert était virtuel puisqu'il se déroulait sur le jeu vidéo Fortnite, du développeur Epic Games. Un bon moyen de promouvoir le lancement du cinquième chapitre de ce battle royal toujours aussi plébiscité par les internautes, pour lequel le rappeur a bénéficié de nouveaux skins (personnages jouables, ndlr).
Des critiques... avant un concert de The Weeknd !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à cette occasion, les utilisateurs ont répondu présent. En effet, pas moins de 20 millions de joueurs ont assisté au show d'Eminem en direct, et c'est un nouveau record, comme l'affirment les organisateurs dans un communiqué officiel. De plus, plus de six millions de fans ont suivi le concert en direct sur la plateforme de streaming Twitch, ce qui constitue là aussi une performance inédite. On peut par ailleurs noter que des vinyles spéciaux ont également été confectionnés pour célébrer cette association entre Fortnite et Eminem. Ils sont désormais disponibles pour une trentaine d'euros et sont composés de dix pistes, dont "Monster" avec Rihanna, "Venom" ou "Berzerk".
Pourtant, l'événement n'a pas franchement convaincu les joueurs assidus. Nombre d'entre eux ont fait part de leur déception sur les réseaux sociaux puisqu'ils ont pu apercevoir un avatar peu flatteur du rappeur interpréter son classique "Lose Yourself", extrait de la bande originale du film culte "8 Mile" qui lui a notamment permis de remporter un Oscar en 2003, puis le morceau "Godzilla", avant que le "concert" se termine brutalement. Forcément, la prestation a souffert de la comparaison avec celle de Travis Scott, qui avait fait de même trois ans plus tôt au cours d'un show dantesque. Cependant, les créateurs de Fortnite pourront se rattraper très bientôt puisque ce sera au tour de... The Weeknd de se produire au sein du jeu vidéo ! La superstar canadienne va également y aller de son concert virtuel le 9 décembre prochain. Espérons que la performance sera cette fois un peu plus longue...