Crédits photo : Abaca
C'est la meilleure façon de résister, de dire aux terroristes qu'ils ont échoué. Un mois après les attentats meurtriers qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris, le groupe Eagles of Death Metal annonce son retour en France. Le 13 novembre dernier, les rockeurs californiens mettaient le feu à la scène du Bataclan lorsque quatre terroristes ont fait irruption et tiré sur la foule. 90 victimes et des centaines de blessés seront à déplorer. Marqué à vie par ce terrible drame, le frontman Jesse Hugues avait assuré qu'il viendrait terminer son concert. « J'étais là quand tout est devenu silencieux. Nos amis sont venus et sont morts. Je vais y retourner et vivre. J'ai vraiment hâte de revenir à Paris ! J'ai hâte de jouer ! Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan » avait-il affirmé au magazine Vice.
Les rescapés du Bataclan invités
Alors que les propriétaires du Bataclan envisagent une réouverture d'ici la fin de l'année 2016, c'est finalement la scène de l'Olympia qui accueillera les Eagles of Death Metal pour la première fois depuis la tragédie. Reportée suite aux attentats, la tournée européenne du groupe reprendra cet hiver. Rendez-vous est pris dans la salle mythique de la capitale mercredi 16 février. « Les habitants de Paris ont été incroyables avec nous. Notre amour pour cette ville magnifique a été renforcé un million de fois durant le mois écoulé. Ne pas y retourner pour terminer notre concert n'a jamais été une option » écrit le chanteur Jesse Hughes dans un message publié sur le site officiel de la bande.
A LIRE - Eagles of Death Metal, en larmes, se recueille au Bataclan pour la première fois
Dans un beau geste solidaire, le groupe invite gratuitement toutes les personnes rescapées de la tuerie du Bataclan à son concert. « Écouter l'histoire des survivants, des blessés et de ceux qui ont perdu des proches a été d'une grande aide » confie le musicien. Le 7 décembre dernier, le public français ont réservé une standing ovation aux Eagles of Death Metal lorsque ceux-ci ont rejoint U2 sur la scène de l'AccordHôtels Arena pour interpréter "People Have The Power" de Patti Smith.