Crédits photo : ABACA
Comme prévu, le groupe Depeche Mode a annoncé ce jour, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la salle de La Gaîté Lyrique à Paris, la sortie l'an prochain d'un nouvel album. Le treizième opus du groupe, dont le titre est encore tenu secret, paraîtra au mois d'avril, soit quatre ans après "Sounds of the Universe". On sait encore peu de choses au sujet de ce nouveau disque, mais le groupe s'était déjà exprimé l'an dernier sur ce projet dans un entretien accordé au site américain Billboard. D'après le chanteur Dave Gahan, le guitariste Martin L. Gore a été particulièrement productif : « J'ai un paquet de morceaux sur lesquels nous travaillons et qui sont en train de se métamorphoser en quelque chose de "cool" [...] Je pense que [cet album] sera plus direct, plus punchy » avait-il confié.
Quelle que soit la couleur de ce nouvel album, le treizième en un peu plus de 35 ans de carrière, il sera porté sur scène. C'est ce que Depeche Mode vient d'annoncer lors de cette même conférence de presse. Une tournée débutera au printemps prochain. Le groupe ne fera pas l'impasse sur la France puisque deux concerts sont programmés. Et c'est dans la grande arène du Stade de France que Depeche Mode jouera le 15 juin 2013. Le mois suivant, il participera au festival des Arènes de Nîmes. Une prestation prévue le 16 juillet.
Les fans vont devoir encore faire preuve d'un peu de patience ou se replonger dans la discographie du groupe. Dernièrement, Vince Clarke et Martin Lee Gore, co-fondateurs de Depeche Mode, ont publié un EP au mois de décembre, incluant le titre "Spock". Une compilation intitulée "Remixes 2 : 81-11" est également disponible chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement depuis juin 2011. Cette compil inclut des collaborations avec M83, Unkle, Trentemoller, François Kervorkian, déjà publiées, mais aussi de nouveaux titres dont la réalisation a été confiée à Stargate, Eric Prydz, Karlsson & Winnberg, ou encore Röyksopp.