Depeche Mode lors d'un concert en Allemagne, en 2009. Crédits photo : ABACA
Depeche Mode devrait bientôt faire son retour avec un nouvel album studio. Le dernier opus du groupe britannique, "Sounds of the Universe", était sorti dans les bacs il y a trois ans.
C'est le leader de la formation new wave, Dave Gahan, qui a révélé l'info au site Billboard.com. Selon le baryton, le groupe en serait à « un quart de l'enregistrement du disque ». La galette est produite par Ben Hillier et Christoffer Berg (The Knife, Fever Ray). Le co-fondateur Martin Gore s'est même avancé en assurant que Depeche Mode avait « plus de chansons qu'il n'en fallait à ce stade ».
D'après Dave Gahan, Martin L. Gore a été particulièrement "productif", écrivant quelques "bonnes chansons". « J'ai également un paquet de morceaux sur lesquels nous travaillons et qui sont en train de se métamorphoser en quelque chose de "cool" [...] Je pense que [cet album] sera plus direct, plus punchy. C'est tout ce que je peux dire pour le moment. Avec Depeche Mode, ca peut changer du tout au tout » dixit Gahan.
La date de sortie de ce prochain opus n'a pas été précisée. Le frontman a simplement expliqué que le disque ne serait pas terminé avant la fin de l'année. Ça ressemble à un laboratoire pour l'instant. « On travaille dans deux pièces pleine d'instruments électroniques et de guitares, et tout le monde essaye d'être créatif » assurait le chanteur de 50 ans. Les interprètes de "Personal Jesus (Stargate Remix)" partiront en tournée l'année prochaine. Peut-être passeront-ils par Bercy une nouvelle fois, comme il y a deux ans. Ce sera l'occasion rêvée d'assurer la promotion de quelques nouveaux titres.
Pour les fans impatients, Vince Clarke et Martin Lee Gore, co-fondateurs de Depeche Mode en 1979, ont publié un EP en décembre dernier, dont le titre "Spock" est extrait. Une compilation intitulée "Remixes 2 : 81-11", dernier enregistrement du groupe en date, est également a écouter.