Crédits photo : Facebook officiel de VCMG
Voilà trente ans qu'ils n'avaient pas joué ensemble : Vince Clarke et Martin Lee Gore, co-fondateurs en 1980 du groupe pop Depeche Mode, se sont retrouvé en studio pour enregistrer quelques titres en vue de les publier sous la forme d'un EP. Celui-ci sera disponible à compter du lundi 12 décembre. On ne connait pas encore le tracklisting définitif de ce projet, mais l'on connait son intitulé, "Spock", dont le titre éponyme et des remixes sont en écoute sur YouTube. Une excellente nouvelle pour les fans de Depeche Mode qui n'avaient eu à se mettre sous la dent qu'une compilation de remixes, "Remixes 2 : 81-11", cette année. Cette nouvelle alliance porte un nom : VCMG, en référence aux initiales des noms et prénoms des deux musiciens.
Ecoutez le titre "Spock" de VCMG :
Vince Clarke a composé majoritairement les titres du premier album de Depeche Mode, "Speak And Spell", dont il signe également les arrangements. De ce disque, on retiendra notamment le titre "Just Can't Get Enough" qui reste encore un classique de la formation britannique. Pourtant, une poignée de concerts après la sortie de ce premier album, Vince Clarke annonce vouloir se séparer du groupe Depeche Mode, le 30 novembre 1981. L'artiste ne donne pas vraiment d'explication sur le moment mais il n'a jamais refusé de répondre aux questions des journalistes sur le sujet, évoquant un besoin d'indépendance, un manque de maturité et une appréhension des tournées. C'est Martin L. Gore qui prend alors le relai en tant que compositeur principal de Depeche Mode, signant à son tour des titres à succès.
Depeche Mode : la genèse du groupe
C'est en1977 que Vince Clarke et Andrew Fletcher, alors encore adolescents, décident de créer un groupe en centrant la composition sur un nouvel instrument : le synthétiseur. Ils sont rejoints dès 1978 par un ami de lycée, Martin L. Gore, et fondent « Composition Of Sound ». Le groupe trouve en Dave Gahan, repéré lors d'une audition, la voix que le trio recherchait. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine du nom du groupe « Dépêche Mode », inspiré d'un magazine français