Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Charles Aznavour > Hommage national à Charles Aznavour : "Emmenez-moi" entonné par la Garde républicaine
vendredi 05 octobre 2018 17:15

Hommage national à Charles Aznavour : "Emmenez-moi" entonné par la Garde républicaine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un hommage national a été rendu ce vendredi matin à Charles Aznavour dans la cour des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron. Pour clore la cérémonie, le cercueil du défunt chanteur est reparti au son de sa célèbre chanson "Emmenez-moi", entonnée par la garde républicaine.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ce vendredi matin avait lieu l'hommage national rendu à Charles Aznavour dans la cour des Invalides. Tout d'abord réticent, la famille du défunt chanteur aux 180 millions de disques vendus a finalement accepté cet honneur, comme l'a indiqué l'Elysée. Emmanuel Macron était d'ailleurs présent, saluant « un des visages de la France » : « Ces mots sont venus nous toucher au coeur (...) Je suis certain que pendant longtemps encore, des millions d'hommes et de femmes entendront soudain naître dans le coin de leur mémoire, la mélodie lointaine et les mots vrais que ce poète incomparable y a gravé pour adoucir le dur métier de vivre. Dans le coeur de chacun il poursuivra son chemin ». Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement, Michel Drucker, Eddy Mitchell, Grand Corps Malade, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen sont tous venus célébrer la mémoire d'un des derniers grands piliers de la chanson française. Après cette matinée de recueillement, le cercueil du défunt chanteur est reparti au son de l'intemporel "Emmenez-moi", interprétée par la Garde Républicaine. Une belle façon de clore la cérémonie.

Aznavour sera enterré dans les Yvelines


Décédé des suites d'un "oedème aigu pulmonaire", Charles Aznavour laisse derrière lui un patrimoine musical immense : 1200 chansons interprétées dans neuf langues différentes. Logiquement la plupart de ses tubes, à l'instar de "La bohème", ont fait un retour fracassant dans les charts français et internationaux. Son immense carrière a été logiquement saluée par les médias du monde entier à l'instar du New-York Times ou de Golos Armenii qui a affirmé dans ses colonnes que « personne au monde ne peut ressentir aussi profondément cette perte. Car il a été notre fierté, notre héritage, notre conscience et notre amour » avant de renchérir : « Il a été le symbole et la voix de l'Arménie ». Les obsèques de Charles Aznavour auront lieu « dans la stricte intimité » ce samedi à Montfort L'Amaury, dans les Yvelines, où le chanteur a fait construire un caveau familial.

Regardez la vidéo de l'hommage à Charles Aznavour au Panthéon :
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter