Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Charles Aznavour > Charles Aznavour numéro un sur iTunes : ses ventes explosent après sa mort
mardi 02 octobre 2018 10:30

Charles Aznavour numéro un sur iTunes : ses ventes explosent après sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Quelques heures après l'annonce de son décès, de nombreux disques de Charles Aznavour ont fait leur réapparition dans les charts. A l'heure actuelle, le chanteur décédé occupe 4 places du top 5 iTunes avec des compilations et 12 places du top titres iTunes.
Crédits photo : Bestimage
Charles Aznavour, l'un des derniers grands piliers de la chanson française, nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi. L'annonce de sa disparition a suscité une onde de choc et une pluie d'hommages : tous les grands noms de la variété française, d'Alain Souchon à Michel Sardou, lui ont rendu hommage. Mais celui que l'on surnommait le "French Sinatra" a aussi connu un hommage dépassant les frontières hexagonales : Lenny Kravitz, Quincy Jones ou Barbra Streisand ont également célébré la mémoire de l'interprète de "La bohème". Et les millions de fans inconsolables ont préféré jouer la carte nostalgique en se remémorant les plus grands classiques de l'artiste. Ainsi, à l'instar de ceux de David Bowie, Prince ou Johnny Hallyday à leurs décès, les albums de Charles Aznavour ont logiquement fait un retour fracassant dans les charts. A l'heure actuelle, l'artiste disparu occupe la moitié du top 10 iTunes et, plus précisément, quatre places du top 5 (dont la première place) avec que des best-of. Et ses titres ne sont pas en reste : 12 chansons légendaires de l'artiste squattent le top 20 iTunes, dont la triplette "Emmenez-moi", "La bohème" et "Hier encore" sur le podium.

En streaming aussi, c'est une razzia. « Dans la première heure ayant suivi la nouvelle, nous avons enregistré une hausse de 7239% en France par rapport à la même heure la semaine précédente » note Spotify. Même constat chez Deezer, où une croissance de 2291% des écoutes a été observée !

Numéro 1 en France... et au Brésil !


Cependant, il n'y a pas qu'en France que l'on peut observer le phénomène : sa chanson "She" (en français "Tous les visages de l'amour"), avec laquelle il a cartonné en Angleterre en 1974, est actuellement numéro un au Brésil tandis que dans de nombreux pays européens (Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce), "La bohème" se classe dans le top 20. Sur Spotify dans le monde, l'écoute de ses titres a bondi de 3667%. Preuve que le rayonnement du Sinatra français est mondial. Si ses chiffres de ventes atteignent aujourd'hui les 180 millions de ventes, on peut d'ores et déjà parier qu'ils seront vite gonflés dans l'émotion générale. Pour rappel, 5 millions de disques (dont 3,5 aux Etats-Unis) de Prince ont été vendus dans les jours qui ont suivi sa mort ; plus de 2 millions pour David Bowie. Charles Aznavour pourrait ainsi surclasser, en termes de ventes, la grosse sortie musicale de la semaine : "Désobéissance" de Mylène Farmer. Réponse vendredi !
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter