Crédits photo : Rémi Deprez
"Comme ils disent", "La bohème", "Je m'voyais déjà", "Hier encore", Emmenez-moi", "Les comédiens"... Les chansons emblématiques de Charles Aznavour résonnent depuis ce mercredi dans tous les cinémas français avec la sortie de "Monsieur Aznavour", biopic événement réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Et Tahar Rahim, transformé dans le film, a donné de la voix et de sa personne pour incarner au mieux possible le chanteur, disparu en 2018. « Son phrasé - différent de la plupart des autres artistes car il venait de la rue - est ce que j'ai pu acquérir le plus vite. Et il maniait le verbe à merveille. Son écriture, c'était du génie. L'un des regrets de Charles, c'est ne pas être rentré à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, alors qu'il a écrit des chansons formidables... » assure l'acteur dans le magazine Vogue.
Charles Aznavour plus populaire qu'Amy Winehouse
En salles depuis ce mercredi donc, "Monsieur Aznavour" reçoit un accueil plutôt mitigé de la presse, qui parle d'un « hommage superbe et puissant », mais aussi d'un biopic « sinistre » et « navrant ». Toutefois, le public est plus clément, comme le prouve la note spectateurs de 4,2/5 sur le site Allociné. Cela se ressent-il du côté des chiffres ? Les premiers scores du box-office viennent de tomber et les signaux sont plutôt au vert ! Pour sa première journée d'exploitation, le film "Monsieur Aznavour" a attiré 70.052 spectateurs dans les salles obscures françaises. Un chiffre qui grimpe même à 101.826 entrées en prenant en compte les avant-premières.
#MonsieurAznavour nettement en tête des démarrages du 23/10 avec 70.052 entrées pour son 1er Jour France sur 548 copies. Cumul avec les avant-premières : 101.826 entrées. cc @PatheFilms @MandarinProd @grandcorpsmalad pic.twitter.com/cIxURz4EYz
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) October 24, 2024
Des chiffres encourageants qui placent "Monsieur Aznavour" entre les deux derniers biopics événements sortis au cinéma cette année. Ainsi Charles Aznavour fait plus recette qu'Amy Winehouse, dont le film "Back to Black" avait rassemblé 49.200 spectateurs en 24 heures. Mais le film est loin des scores stratosphériques de "Bob Marley : One Love", véritable succès surprise avec 197.000 entrées comptabilisées avec les avant-premières. Pour rappel, les deux précédents long-métrages de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, "Patients" (2017) et "La vie scolaire" (2019) ont attiré respectivement 1,2 et 1,8 million de spectateurs. "Monsieur Aznavour" fera-t-il mieux, d'autant plus face à la prochaine concurrence des blockbusters "Venom : The Last Dance" ou "Gladiator II" ? Réponse d'ici quelques semaines !