Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Charles Aznavour > Mort de Charles Aznavour : la presse internationale rend hommage au "Sinatra français"
Hommage
mardi 02 octobre 2018 12:25

Mort de Charles Aznavour : la presse internationale rend hommage au "Sinatra français"

Du "New-York Times" à "El País" en passant par "Die Welt", d'innombrables médias internationaux ont tenu à célébrer la mémoire de Charles Aznavour après sa mort. "Symbole et voix de l'Arménie", l'artiste était considéré comme le "French Sinatra".
Crédits photo : Bestimage
L'annonce de la mort de Charles Aznavour a suscité une vague d'émotion bien au-delà de frontières de la France. Connu mondialement, le "French Sinatra" s'était récemment lancé dans une ultime tournée qui devait le mener de Kiev à Tokyo, en passant par Amsterdam. De ce fait, de nombreux artistes internationaux lui ont rendu hommage : pour Sting, « Aznavour représentait la culture française » tandis que Lenny Kravitz pleure la disparition d'un « gentleman humble qui n'avait pas d'ego ». L'artiste, qui avait reçu l'année dernière une étoile sur le prestigieux Hollywood Boulevard, est donc largement célébré par la presse internationale.

Un "vétéran" pour Variety, un "ambassadeur" pour El Pais


« A un âge où de nombreux performers ont déjà tiré leur révérence, Monsieur Aznavour a continué à parcourir le monde pour chanter ses chansons d'amour devant un public toujours aussi nombreux (...) Les États-Unis étaient devenus une seconde maison pour Aznavour » rappelle le New-York Times qui avait qualifié le "French Sinatra" de « The Last Chanteur » dans un article resté célèbre en 1998. La même année, Aznavour était désigné par un sondage du Times et de CNN comme « l'entertainer du siècle » devant Bob Dylan et Elvis Presley ! Aujourd'hui, la célèbre chaîne américaine pleure la disparition du « vétéran » de la chanson française tandis que Variety rappelle que « Bob Dylan le considérait comme l'un des plus grands performers de notre époque ».

Les Etats-Unis n'ont pas été seuls à réagir à la disparition de l'artiste, aujourd'hui numéro un dans les charts. Dans son Arménie natale, Marina Grigoryan, la rédactrice adjointe du quotidien Golos Armenii avoue que « personne au monde ne peut ressentir aussi profondément cette perte. Car il a été notre fierté, notre héritage, notre conscience et notre amour » avant de renchérir : « Il a été le symbole et la voix de l'Arménie ». Chez nos voisins, la Libre Belgique salue « une vie en haut de l'affiche » tandis qu'El País le qualifie d'« ambassadeur de la chanson française » : « Il n'avait pas une belle voix. Il n'était pas forcément beau. Il n'avait rien pour séduire sur scène. Et pourtant, il n'a pas écouté les critiques et il a bien fait » débute le célèbre quotidien espagnol. De l'autre côté de la frontière transalpine, l'hommage est tout aussi élogieux puisque le quotidien italien La Repubblica parle d'un « chanteur éclectique qui a conquis le monde ». Enfin, Die Welt évoque, en français dans le texte, « la fin de la chanson ». Une nouvelle preuve de l'incroyable rayonnement international du chanteur aux 180 millions de disques vendus.








Théau Berthelot
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Charles Aznavour - Un Concerto Déconcertant
Charles Aznavour
Clip Charles Aznavour - Une Enfant
Charles Aznavour
Clip Charles Aznavour - Je M'voyais Deja
Charles Aznavour
Clip Charles Aznavour - C'est Fini
Charles Aznavour
Clip Charles Aznavour - Je T'attends
Charles Aznavour

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP