Camélia Jordana, victime de racisme : "A l'école, on me traitait de sale Arabe"
En pleine promotion de son album "Dans la peau", Camélia Jordana a évoqué le titre "Ma gueule". L'occasion pour la chanteuse de revenir sur ses racines, les insultes racistes dont elle a été victime durant l'enfance, et la difficulté d'être étrangère lorsque Nicolas Sarkozy était président.

Crédits photo : Capture Canal+
Camélia Jordana a publié son deuxième album "Dans la peau" en septembre dernier. Un disque entré en 15ème position des meilleures ventes, et qui a trouvé plus de 10.000 acheteurs à ce jour. Bien accueilli par les critiques, le projet a été défendu par les singles "Dans la peau" et "Ma gueule", titre dans lequel la chanteuse évoque ses racines et le racisme. « J'ai dans le sang un peu d'histoire, de la route et du temps » / « Y a des fois, où je me sens seule, où j'ai peur de ma gueule » / « Ma gueule d'étranger » chante la candidate révélée dans la saison 7 de "Nouvelle Star" en 2009. Un sujet qu'elle a accepté d'aborder à nouveau lors de son passage sur le plateau de l’émission "Salut les Terriens", diffusée samedi 29 novembre sur Canal+.

"Sous Sarko, je me suis sentie étrangère chez moi"

Durant l'interview, Thierry Ardisson lui a rappelé une de ses anciennes déclarations très politique : « Sous Sarko, j'avais l'impression d'être étrangère dans mon pays. Je me suis mangée "Sale Arabe" un paquet de fois ». Et Camélia Jordana n'a pas hésité à rebondir : « Sous Sarko, je me suis sentie étrangère chez moi, beaucoup. Après non, les "Sale Arabe" je les avais quand j'étais petite dans le Sud. Dans le Var, forcément, le FN a un score, ma foi, étonnant. Dans les cours de récré, ma soeur et moi... Je pense qu'on était... On devait être quatre Arabes dans l'école... C'était louche ! ». Relancée par le présentateur, l'interprète de "Calamity Jane" a confié se sentir mieux depuis que François Hollande est devenu président : « J'ai l'impression qu'être arabe en France, c'est moins un sujet en tout cas ! ». Au passage, Camélia Jordana a assuré ne pas regretter d'avoir voté pour François Hollande lors de la dernière élection et a estimé que Miley Cyrus était un "supplice".

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Camélia Jordana
Camélia Jordana A propos de