"Des ressemblances flagrantes" : Camélia Jordana accusée de plagiat par la rappeuse Nayra
Dans une série de posts Instagram, la rappeuse Nayra épingle Camélia Jordana, qu'elle accuse d'avoir plagié certains visuels issus de trois de ses clips.

DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Le retour en musique de Caméra Jordana ne se déroule pas sous les meilleures auspices. Alors qu'elle vient de publier son nouveau single "Win Rak" dans lequel elle célèbre ses origines algériennes, l'artiste de 32 ans se retrouve au coeur d'une polémique. La rappeuse Nayra, suivie par 35.000 auditeurs mensuels sur Spotify, soupçonne l'ancienne candidate de "Nouvelle Star" de s'être très largement inspirée de différents visuels tirés de trois des ses clips pour concevoir la vidéo de son titre "Win Rak".

"Un manque de respect"

C'est dans une série de stories sur Instagram que Nayra a fait part de sa colère et étayé ses accusations. « Ce n'est pas dans mes habitudes, mais... Vous savez à quel point je mets mon coeur et mon âme dans chaque projet que je crée. Voir mes idées et mes visuels repris sans reconnaissance, c'est dur à encaisser » écrit d'abord la jeune femme, très affectée par cette histoire. C'est après le signalement de plusieurs tiers concernant des similitudes entre le clip de "Win Rak" et trois de ses morceaux que Nayra s'est penchée sur la question. « Et après vérification, les ressemblances avec mes visuels "Le Nord", "Boussa" et "Prête" sont trop flagrantes pour être ignorées » indique la musicienne originaire de Saint-Denis, qui a ensuite expliqué à quel point son travail de création était complexe et le fruit d'une longue maturation : « Ce processus artisanal, unique et réfléchi, reflète des mois de réflexion, d'efforts et de travail collectif. Voir tout cela repris sans reconnaissance, c'est un manque de respect pour tout le monde impliqué ». Pour appuyer ses dires, la rappeuse partage une série de captures d'écran tirés de ses clips et plusieurs plans repérés dans "Win Rak", afin de mettre en avant les ressemblances sujettes à caution.

Si ce litige est rendu public, c'est parce que Nayra explique avoir contacté Camélia Jordana pour évoquer la situation, et que la star qui a récemment été faite Chevalière de l'ordre des arts et des lettres ne lui aurait rien répondu. « Ce silence est aussi frustrant qu'éloquent » dénonce Nayra, avant de rappeler que les inspirations sont évidemment universelles et peuvent être partagées et utilisées par tous. « Ce n'est pas une question d'ego mais d'éthique. Ce que je demande, c'est simple : respecter le travail, la sueur, les pleurs, les doutes, les nuits blanches, l'histoire et l'effort qui se cachent derrière ces oeuvres. (...) Camélia, si tu vois ce message, la porte reste ouverte pour un échange sincère. » Un appel du pied qui parviendra jusqu'à la chanteuse ? Affaire à suivre.

Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Camélia Jordana
Camélia Jordana A propos de