Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Calogero n'a pas dit son dernier mot quant à l'exploitation de son dernier album "Les feux d'artifice". Pourtant, sorti en août 2014, le disque s'est déjà écoulé à 700.000 exemplaires, grâce à la sortie de pas moins de cinq singles : "Un jour au mauvais endroit", sur le drame d'Echirolles, "Le portrait", plébiscité par les radios, la ballade "Avant toi" écrite par Alex Beaupain, "J'ai le droit aussi", abordant le thème de l'homosexualité, ou encore "L'éclipse". Malgré la parution d'un CD/DVD live, le chanteur a donc encore envie de dévoiler un peu plus l'univers de son album, en sélectionnant un nouvel extrait.
Un superbe clip en animation
Et c'est "Le monde moderne" qu'il a choisi pour peut-être clore l'exploitation des "Feux d'artifice". Une bonne idée puisqu'il s'agit de l'une des plus belles chansons de son disque. Sous la plume de Marie Bastide, sa compagne et auteure des titres "Le soldat" de Florent Pagny, "Le miracle" de Céline Dion ou... "Un jour au mauvais endroit" de Calogero, le chanteur évoque avec émotion, tendresse et beaucoup de justesse un sujet de société : les familles recomposées. « C'est le monde moderne / Et moi je suis le même / J'ai des joies, des peines / J'ai mon coeur qui saigne / Mais pour moi, c'est idem / Tu es partie quand même / Dans le monde moderne » chante Calogero, évoquant les sentiments troublants, entre rancoeur et fatalisme amoureux, qui peuvent surgir au sein de ces nouvelles familles.
Pour son clip, le chanteur nous invite dans un univers poétique entièrement réalisé en animation. Pour le créer, Calogero a fait confiance à Amélie Harrault. Récompensée du César du meilleur court métrage d'animation en 2014 pour "Mademoiselle Kiki et les Montparnos", la réalisatrice française rend ici un vibrant hommage au génie de Georges Méliès et Jules Verne. La révolution industrielle, l'horloge de "Hugo Cabret", la lune, les montgolfières... Les clins d'oeil s'invitent à chaque battement de cils. Une vraie ode à l'imagination !
Regardez "Le monde moderne", le nouveau clip de Calogero: