Crédits photo : Bestimage
Bilal Hassani le dit lui-même, il a passé une année 2021 « très compliquée » sur le plan personnel et le plan artistique. Malgré la belle exposition que lui a apportée "Danse avec les stars", l'artiste queer ne s'est plus senti en phase avec les morceaux qu'il avait enregistrés durant les mois précédant l'aventure, en vue de fabriquer le successeur de "Contre soirée" (2020). « Je me sentais dispersé, j'ai produit un album entier avec beaucoup beaucoup de titres, que je suis allé faire partout, en Suède, en Angleterre ou en France, avec des équipes diverses et variées. Au bout d'un moment, je ne savais plus trop qui était Bilal Hassani, quel était mon propos artistique » raconte avec franchise le chanteur de 22 ans dans un entretien accordé à Pure Charts. Alors, Bilal Hassani est reparti de zéro et s'est tourné vers GrandMarnier, moitié du duo Yelle, pour lui proposer d'expérimenter ensemble. Le feeling est tout de suite passé : « Il ressentait le besoin que j'avais et comment le transmettre. On lui a donné les manettes immédiatement. Il a bâti une petite équipe d'Avengers de la musique avec Tepr et Sutus. La machine était lancée ! ».
Une "performance live unique"
Ainsi, pour enregistrer les chansons de son nouvel album et le single "Il ou elle", un hymne féroce sur le genre et la libération, Bilal Hassani a enchaîné les allers-retours à Saint-Brieuc en Bretagne, dans la maison de Jean-François et Julie (la chanteuse de Yelle), alors enceinte. « J'ai énormément appris. Je produis aussi de la musique, en plus d'écrire et de composer, je suis aussi un apprenti mixeur, et là j'ai vraiment pu être avec les meilleurs, donc j'ai pu m'améliorer sur le concept de sound design. J'étais beaucoup plus en retrait, alors que sur les deux premiers albums, c'était presque que moi à l'écriture et la composition de tous les titres. Là, beaucoup de choses sont venues d'eux. Le lâcher-prise aussi faisait partie de ce reboot » décrypte le chanteur.
Pour la première fois, un artiste pop se produira au Crazy Horse. L'occasion d'une performance live unique des chansons de mon nouvel album, que j'interprèterais en avant première. Mise en vente le vendredi 17 juin à 10h sur https://t.co/Dr1datvSZU pic.twitter.com/CLn3Crzp0B
— Bilal Hassani (@iambilalhassani) June 15, 2022
Et les fans seront ravis d'apprendre que cette renaissance passera par la scène ! En effet, alors que la fenêtre de sortie du projet est fixée à l'automne prochain, Bilal Hassani a prévu de lancer les festivités lors d'un concert exceptionnel au Crazy Horse. Comme il le précise, c'est « la première fois » qu'un artiste pop va se produire dans ce cabaret mythique de Paris, célèbre dans le monde entier pour ses spectacles érotiques. Le 28 septembre, le chanteur signé chez Live Nation y proposera « une performance live unique spécialement créée pour ce lieu iconique », comme l'indique l'affiche. L'occasion de présenter l'intégralité de son nouvel album en avant-première à travers « une expérience visuelle et immersive ». Mise en vente le vendredi 17 juin à 10h !