Bilal Hassani dévoile sa nouvelle chanson "La question" en live, et c'est déchirant
Invité de l'émission "C l'hebdo" sur France 5, le chanteur Bilal Hassani a interprété sur le plateau son titre inédit "La question". Une chanson au texte bouleversant et à la mélodie puissante, à découvrir sur Purecharts !

Crédits photo : Capture d'écran France 5
Il y a 10 ans, Bilal Hassani participait à la saison 2 de "The Voice Kids" sur TF1. Le début d'un conte de fées pour le jeune artiste, qui n'a pas remporté l'émission mais acquis après cette expérience la certitude de devenir chanteur. Et sa détermination lui permet aujourd'hui de signer une belle carrière. Après 3 premiers albums et une participation au concours de l'Eurovision en 2019, l'ex-juré de "Danse avec les stars" a récemment fait ses débuts au cinéma dans le film "Les Reines du drame" et publié la mixtape "Glitter Sleaze Utopia", amorçant son retour à la musique. Désormais, en ce mois de janvier 2025, l'artiste de 25 ans dévoile un nouveau titre intitulé "La question", qui cache une douloureuse histoire.

"L'ombre" du harcèlement

C'est sur le plateau de l'émission "C l'hebdo", diffusée sur France 5, que Bilal Hassani a choisi de chanter pour la première fois cet inédit très personnel. Celui qui est annoncé à l'affiche de l'Hyper Weekend Festival avec son spectacle intimiste "L'affreuse" y entonnera ce titre, dont la sortie officielle est prévue le 23 janvier. Une chanson en piano-voix à la mélodie douce mais puissante, et au texte, fort, évoquant le harcèlement que le jeune artiste queer a subi durant de nombreuses années. « J'ai cherché bien longtemps / Dans la nuit, sur Google / De quoi riaient les gens / Quand ils voyaient ma gueule / Je ne crains pas la foudre / Ni les phares des voitures / Car j'ai capté comment coudre / Sur mes propres blessures » a-t-il entonné avec sobriété, vêtu d'une robe noire et coiffé d'un carré blond, délivrant une performance très touchante.

A LIRE - "J'ai eu très peur" : Bilal Hassani visé par un projet d'attentat

Si Bilal Hassani parle du regard des autres dans ce nouveau titre, cela n'a rien du hasard au vu des critiques qu'il a dû affronter. « Aujourd'hui, tout personne exposée vis avec le regard de l'autre, vis avec l'opinion de tous. J'ai du grandir et sortir de l'adolescence avec ça, avec cet accompagnement là, avec cette "ombre" qui passait son temps avec moi » commente-t-il sur Instagram. Sourire vissé sur le visage, le chanteur et désormais comédien semble être serein, en accord avec lui-même. « On tourne la page. Avec "L'affreuse", avec ce spectacle, on montre l'adulte que je suis en train de devenir. Je pense que mon lobe frontal s'est fixé là, je suis plus assagi, il y a moins de brouhaha... » atteste-t-il. Invité sur le plateau de "C l'hebdo" à ses côtés, Marc Lavoine a révélé toute son admiration. « Ce qu'il fait c'est vraiment gonflé. C'est bien de devancer l'époque, sans méchanceté, sans jugement... Il y a un peu de ce que faisait Barbara d'une certaine façon ». Un sacré compliment !


C'est donc avec beaucoup d'émotion que Bilal Hassani a annoncé la sortie de son single "La question", une chanson qu'il présente comme « un nouveau chapitre ». « C'était quoi la question ? C'est par ces mots que tout commence. Une phrase simple, mais qui ouvre une porte immense, celle des doutes, des rêves et des réponses qu'on cherche tous, parfois sans les trouver, a ainsi écrit l'artiste sur son réseau social. J'espère que [ce titre] trouvera une place dans vos cœurs, comme il en a une dans le mien. Merci d'être là, toujours » indique-t-il à son public.

Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Bilal Hassani
Bilal Hassani A propos de