Crédits photo : Abaca
Les nominations sont tombées ! La 40ème édition des MTV Video Music Awards (VMAs) se déroulera à Newark le 12 septembre, et la liste des nommés provoque quelques surprises. Si Taylor Swift et SZA sont les grandes favorites avec respectivement huit et six chances de l'emporter, aucun homme n'est en compétition dans les deux catégories suprêmes que sont Vidéo et Artiste de l'année. Dans cette dernière liste, six chanteuses sont donc en lice : Taylor Swift, Shakira, Nicki Minaj, Doja Cat, Karol G et... Beyoncé ! La nomination de l'interprète de "Break My Soul" dans une cérémonie récompensant les clips de l'année a de quoi étonner puisqu'elle n'en n'a sorti aucun pour défendre son dernier album "Renaissance", sorti en juillet 2022. Si certains teasers ont été publiés pour annoncer la sortie de visuels, aucun n'a vu le jour depuis, même si des rumeurs persistantes évoquent une parution dans les mois à venir sous la forme d'un film.
"Une blague"
De fait, la présence de Beyoncé dans la compétition, alors qu'elle n'a sorti aucun clip, divise les internautes. D'un côté, les fans de la star citent les visuels de son actuelle tournée ou les photoshoots entourant l'album "Renaissance" pour justifier cette nomination. Certains vont même jusqu'à dire que Beyoncé est elle-même un visuel. Mais d'autres sont plus circonspects. « Ce n'est pas juste, comment ça fonctionne ? », « Ce n'est pas normal, elle n'a sorti aucun clip », « Ça ne fait aucun sens, quand est-ce qu'elle va arrêter d'acheter des prix », « C'est bien pour Beyoncé mais ce sont les VIDEO MUSIC AWARDS », « Les VMAs ont toujours été une blague de toute façon » peut-on lire sur X (ou Twitter), tandis que d'autres parlent d'une artiste véritablement « surcôtée » et rappellent le véritable concept de la cérémonie : « "Les MTV Video Music Awards (MTV VMA's) ont été créés en 1984 par la chaîne de télévision câblée musicale américaine MTV. Elle a pour but de récompenser les meilleurs vidéo-clips de l'année". Beyoncé n'a pas sorti de vidéo-clip. Beyoncé est une erreur de casting ».
Beyoncé is nominated for Artist of the Year at the #VMAs despite not releasing any music videos for 'RENAISSANCE'. pic.twitter.com/E3Y7QxV2bo
— chart data (@chartdata) August 8, 2023
"Les MTV Video Music Awards (MTV VMA's) ont été créés en 1984 par la chaîne de télévision câblée musicale américaine MTV. Elle a pour but de récompenser les meilleurs vidéo-clips de l'année". Beyoncé n'a pas sorti de vidéo-clip. Beyoncé est une erreur de casting.
— Ziggy Yag (@ZiggyYag) August 8, 2023
How you nominated for a VMA with no visuals ? https://t.co/srDFQCcNeC pic.twitter.com/zsZaGEahGe
— cassie (@gaIactafentys) August 8, 2023
Une affaire qui rappelle déjà la polémique des derniers Grammy Awards en février. Harry Styles avait remporté le prix suprême d'Album de l'année avec "Harry's House" face à "Renaissance" de Beyoncé. Ce que les fans de Queen B n'avaient pas supporté : ils l'avaient fait savoir sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la salle-même de la cérémonie, avec quelques huées dans le public. Un verdict qui a poussé Harry Styles à s'expliquer quelques minutes plus tard : « On ne sait jamais avec ces choses-là. Je ne pense pas qu'on puisse regarder les nommés et ne pas avoir l'impression qu'ils le méritaient. Quand je regarde cette catégorie, ce sont tous les artistes qui m'ont inspirés à différentes périodes donc, vous savez, vous auriez compris que n'importe lequel aurait pu gagner. Et oui, je suis très reconnaissant qu'ils nous aient choisi ».