Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Barbara Pravi > Barbara Pravi crie "Lève-toi" à la foule dans un manifeste engagé pour les femmes
mercredi 08 mars 2023 16:25

Barbara Pravi crie "Lève-toi" à la foule dans un manifeste engagé pour les femmes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Barbara Pravi célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec une double sortie : celle du manifeste "Lève-toi" et la chanson qui l'accompagne, un duo intense avec la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi. Découvrez le clip sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
Le 8 mars est un jour très important pour Barbara Pravi. Mobilisée sur la question du féminisme et de l'égalité, la chanteuse lance chaque année une initiative pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. En 2018, l'artiste, qui n'avait pas encore pris part à l'aventure Eurovision, revisitait dans les locaux de Purecharts le titre "Kid" d'Eddy de Pretto, en modifiant les paroles pour parler du quotidien d'une femme. Elle avait récidivé l'année suivante en se réappropriant "Notes pour trop tard" d'Orelsan dans un mashup avec sa chanson "Le malamour". En 2021, elle avait entamé un projet de longue haleine, des « prières musicales » proposées dans une série d'EP partagée sur les plateformes, dont le bouleversant "Prière pour soi". Alors qu'elle prépare activement son deuxième album, Barbara Pravi se lance un nouveau défi cette année : ce jeudi 9 mars paraîtra en libraires l'ouvrage "Lève-toi". « C'est un Manifeste illustré et traduit en arabe. Préparez-vous car ces mots ont été écrits pour unir et soulever les coeurs » indique l'interprète de "Voilà" sur ses réseaux sociaux. Plusieurs illustrations dessinées de sa main accompagnent cet ouvrage pensé comme une invitation à la solidarité, pour lequel elle s'est entourée d'Aref Al-Haidari et de l'autrice Huriya Asmahan.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Lève-toi, foule !"


Mais ce n'est pas tout ! "Lève-toi" n'est pas qu'un manifeste, c'est aussi le nom de la nouvelle chanson de Barbara Pravi, qu'elle dévoile à travers un clip intense compilant des images d'archives de manifestations pour les droits humains, à différentes époques. Des figures militantes comme Harvey Milk ou Gisèle Halimi y apparaissent pour appuyer son propos. « Lève-toi foule, ne regarde pas le monde qui s'écroule / Sans rien faire en pensant qu'à ta gueule / Sans bouger, sans t'armer de conscience / Ne laisse pas d'installer la violence, le regard de l'autre et l'ignorance / Que nos ensembles se soulèvent, et nos mains unis enfin nous relèvent » entonne-t-elle, le poing levé, tandis que des tambours gonflent sa détermination. La chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi apparaît pour chanter en arabe sur un interlude, offrant alors une résonance sur la sororité.



Pour Barbara Pravi, ce manifeste est un cri du coeur. « MERCI, MERCI, MERCI. A toutes les personnes qui m'inspirent au quotidien et qui se battent en apprenant à faire grandir leur flamme de bonté. Ma mère, ma soeur, Elo, mon ange, mon père, Deda, mes amis, amies, mes musicien.nes, technicien.nes, visages croisés et reconnus, merci, c'est vous qui êtes la flamme. Frères, soeurs, fils, filles, pères et mères, hommes et femmes. Levons nous, ensemble » écrit-elle, en voyant "Lève-toi" comme « l'aboutissement » de tout son travail engagé : « C'est une construction que j'ai faite avec vous, pour vous. Un discours profondément humaniste et plein d'espoir qui s'est fabriqué à votre contact, vous et moi ensemble, main dans la main depuis tant d'années. Alors cette fois-ci, j'ai voulu vous offrir la plus belle pièce, la plus grande des folies ».
Barbara Pravi en interview
19/09/2021 - Depuis sa deuxième place à l'Eurovision, Barbara Pravi a travaillé d'arrache pied sur son premier album "On n'enferme pas les oiseaux". En interview pour Pure Charts, la chanteuse se confie sur sa liberté, ses débuts difficiles dans l'industrie musicale, sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer ou...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter