Bestimage
La semaine cruciale est arrivée. Samedi soir, Louane tentera sa chance à l'Eurovision avec sa chanson "maman", dont le clip a récemment été dévoilé. Alors qu'elle est toujours troisième des bookmakers, la chanteuse peut compter sur le soutien d'une ancienne candidate : Barbara Pravi. Celle qui avait fini deuxième en 2021 avec "Voilà" (la plus haute place de la France en quatre décennies) a toutefois un avis bien particulier sur le classement final de Louane. « Louane n'a besoin d'aucun conseil de ma part. (...) Comme je l'apprécie beaucoup, d'un côté je lui souhaite de gagner, mais de l'autre, j'espère qu'elle terminera deuxième elle aussi » explique dans les colonnes du quotidien Ouest-France celle qui préfère ne pas avoir gagné : « Je n'ai eu que le meilleur. Parce que comme ça, je n'appartiens pas à une chaîne de télé. Et je n'aurais pas l'obligation de représenter qui que ce soit pour les trente prochaines années ou plus, comme le fait si bien Marie Myriam ».
"Un journaliste a voulu me suivre aux toilettes"
Il faut dire que malgré son triomphe lors de la compétition, Barbara Pravi dit avoir très mal vécu l'aventure Eurovision, qui lui a laissé « beaucoup de séquelles mentales ». « C'est comme une agression, c'est sur le tard qu'on se rend compte à quel point ça nous a blessés » balance-t-elle d'emblée, révélant les coulisses de l'événement. Ce qui l'a surtout marquée, c'est d'être constamment suivie par les médias : « Je n'avais jamais fait d'interview de ma vie avant l'Eurovision. D'un coup, on est filmé du matin au soir, on répond aux questions dans toutes les langues, c'est un tourbillon ». Elle revient sur une scène notamment parlante le soir de la finale : « Juste avant d'entrer en scène, j'ai dû repousser un journaliste qui a voulu me suivre jusque dans les toilettes ».
Comparant l'Eurovision à « une grosse téléréalité », l'interprète de "Bravo" rappelle qu'« il faut être une machine de guerre, mentale, physique et vocale pour faire l'Eurovision » : « Si vous avez un terrain psychologique sensible, vous pouvez vous effondrer. Ce n'est pas le concours, que j'admire, que m'a posé problème, mais le harcèlement médiatique qui est allé avec ». Malgré tout, la chanteuse se dit ravie que sa chanson "Voilà" ait eu un retentissement international (171 millions d'écoutes en streaming) et « changé [sa] vie ».