Crédits photo : Facebook officiel
Les charts britanniques font peau neuve ! A l'instar du classement Billboard aux Etats-Unis, l'Official Charts Company a décidé de s'adapter aux nouvelles formes de technologie et de consommation de la musique. Pour quantifier l'impact du streaming, un mode d'écoute de plus en plus généralisé, les données des plates-formes Spotify, Deezer, Napster, O2 Tracks, Xbox Music et Sony Music Unlimited s'ajoutent désormais aux ventes physiques et digitales pour être comptabilisées dans le Top singles.
100 streams = 1 vente
Pour établir son nouveau mode de calcul, le classement de référence au Royaume-Uni estime dès à présent que 100 écoutes en streaming équivalent à un single acheté, sachant qu'un stream est comptabilisé au bout de 30 secondes d'écoute. Un nouvel algorithme qui permet à Ariana Grande d'entrer dans l'histoire ! La jeune popstar devient la première artiste à décrocher la première place de ce Top singles nouvelle génération. "Problem", en featuring avec Iggy Azalea, s'est écoulé cette semaine à 113.000 exemplaires. Un score partagé entre 106.000 ventes physiques et digitales et une contribution streaming de 6%, basée sur 712.000 écoutes. « C'est un accomplissement et une autre preuve du succès global de "Problem". Merci à tous les fans anglais d'Ariana, qui ont rendu cela possible », a réagi Scooter Braun, le manager de la jeune popstar.
Ariana Grande s'impose devant Ella Henderson, numéro 2 du Top singles britanniques avec "Ghost" et George Ezra, troisième avec "Budapest". "My Everything", le deuxième album de la popstar d'ores et déjà défendu par un nouveau single produit par Zedd, atterrira dans les bacs le 25 août prochain. De nouveaux records en perspective ?
Visionnez le clip "Problem" d'Ariana Grande et Iggy Azalea :