Affiche de Wicked 2
Le premier volet avait surpris le box-office. Adaptation de la comédie musicale à succès "Wicked", le film a enchanté petits et grands l'an dernier grâce notamment à un casting de rêve avec Ariana Grande, qui pourrait arrêter les concerts, Cynthia Erivo et Jonathan Bailey, et des chansons iconiques comme "Defying Gravity". Réalisé par Jon M. Chu, le long-métrage mettant en scène les sorcières d'Oz Elphaba et Glinda a tout emporté sur son passage, devenant un véritable phénomène. Porté par une critique positive, une campagne promotionnelle et marketing dantesque et un bon bouche à oreille, "Wicked" a rapporté près de 475 millions de dollars de recettes dans le monde entier, et ce sont plus de 850.000 spectateurs qui ont se sont rendus dans les salles de cinéma en France. Une prouesse pour un film musical alors que le spectacle n'a jamais été joué dans l'Hexagone !
Un record historique !
La deuxième partie, relatant le second acte de la comédie musicale, était donc forcément très attendue. Sorti le 19 novembre, et malgré des critiques moins élogieuses, "Wicked 2" vient de surpasser toutes les attentes au box-office américain. Avec 147 millions de dollars de recettes pour son premier week-end (contre 112,5 millions de dollars pour le premier), le film décroche le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière "Minecraft, le film" (162 millions). C'est même désormais le plus gros score en trois jours pour l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale de Broadway ! Et en France alors ? Les chiffres sont tombés et ils sont là encore positifs. En une semaine, "Wicked 2" affiche 252.289 entrées, un chiffre incluant les avant-premières. De quoi se classer numéro un du box-office devant "Running Man" et ses 250.174 spectateurs. La bataille a donc été serrée ! "Wicked 2" fait cependant un peu moins bien que le premier, qui avait séduit 290.190 fans français à sa sortie il y a un an.
A LIRE - Cynthia Erivo révèle pourquoi il n'y a aucun duo avec Ariana Grande sur son album
Dans le monde entier, les recettes de "Wicked 2" s'élèvent déjà à 253 millions de dollars... alors que son budget de production (hors marketing) chiffre à 150 millions de dollars. Un projet largement rentable donc, même si la concurrence s'annonce rude avec la sortie de blockbusters comme "Zootopie 2", en salles depuis ce mercredi, et surtout "Avatar : de feu et de cendres", attendu le 17 décembre au cinéma.