Crédits photo : Bestimage
Les chiffres sont sans appel : "Wicked" fait une razzia au box-office mondial, et la France est en passe de se laisser enchanter par le phénomène ! Ravissant le titre de la comédie musicale la plus lucrative de tous les temps aux Etats-Unis, le film a déjà rapporté 372 millions de dollars sur la planète. Ce mercredi 4 décembre, le long-métrage de Jon Chu, enfin disponible dans les salles françaises, a signé le meilleur démarrage parmi les nouveautés de la semaine, avec 87.200 entrées comptabilisées (avant-premières incluses). Une surprise puisque le spectacle culte, dérivé du "Magicien d'Oz" et né à Broadway en 2003, n'a jamais été joué en France et que le grand public est donc totalement novice sur l'oeuvre. Le marathon promotionnel dans lequel sont embarquées Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui incarnent Glinda et Elphaba, deux sorcières que tout oppose, a donc eu son effet ! « Sans vouloir être sentimentales, je crois que notre rencontre nous a rendues meilleures. Chaque personne a vraiment mis du sien dans ce projet et on ne pourrait pas être ici sans toutes ces personnes que vous ne voyez pas à l'écran. On est devenus une grande famille » expliquent les deux chanteuses à Konbini, très émues par ces rôles qui marquent un tournant dans leurs carrières respectives. Pourtant, une autre star de la pop a bien failli se retrouver à leur place !
"Elle était castée"
En développement depuis de nombreuses années, l'adaptation au cinéma de "Wicked" a connu plusieurs formes, avec différentes stars attachées au projet. Comme le rapporte Page Six, le producteur et réalisateur Stephen Daldry, connu pour son travail sur la série "The Crown" et surtout "Billy Elliott", a planché sur une version du film jusqu'en 2020 avant de quitter le navire en raison de la pandémie et de conflits calendaires. A l'époque, le cinéaste avait une idée précise de la personne qui se glisserait à merveille dans la peau verte d'Elphaba : Lady Gaga ! L'interprète de "Disease" a rencontré à plusieurs reprises Stephen Daldry pour discuter du rôle. « Elle était essentiellement castée pour cette version » assure la branche people du New York Post, qui révèle qu'une autre popstar de renom était pressentie pour incarner le personnage de Fiyero : le chanteur canadien Shawn Mendes ! Le départ de Stephen Daldry a finalement mis fin à ces deux perspectives. C'est finalement Jonathan Bailey ("La chronique des Bridgerton") qui campe Fiyero dans le film de Jon Chu, tandis qu'Elphaba prend brillamment vie sous les traits de Cynthia Erivo.
‘Wicked' nearly starred Lady Gaga and Shawn Mendes, as directed by Stephen Daldry of ‘The Crown' https://t.co/OOAqJYMaPu pic.twitter.com/MGPpg2hwkJ
— Page Six (@PageSix) November 19, 2024
Il est de notoriété publique que Lady Gaga a toujours exprimé un intérêt pour "Wicked". Lorsqu'elle était étudiante à New York, la chanteuse avait l'habitude de reprendre les ballades emblématiques de la comédie musicale comme "Defying Gravity", qui cartonne dans les charts internationaux, au piano durant les pauses déjeuner. Au point d'exaspérer ses camarades comme Carly Waddell, qui a publiquement taclé la popstar pour son attitude. Avant que Kristin Chenoweth, l'interprète originelle de Glinda dans le spectacle "Wicked" à Broadway, ne prenne sa défense : « Je suis prête à chanter "For Good" avec notre chère Gaga ». La chanteuse fera-t-elle une apparition dans le deuxième volet de "Wicked", prévu pour l'automne 2025 ? On croise les doigts !