Crédits photo : Site officiel
Le microcosme pop/rock est en ébullition à l'approche imminente de la sortie dans les bacs du nouveau bébé des Arctic Monkeys. Deux ans après "Suck It and See", les rockeurs de Sheffield ont débuté en juin la promotion de leur cinquième opus "AM" avec le sensuel "Do I Wanna Know?" et sa ligne sourde à la guitare électrique. Accompagné de la face B "2013", le titre annonçait un vrai retour aux sources, sans les notes pop parfois déstabilisantes de leur précédent disque. Une impression confirmée par le deuxième extrait officiel "Why’d You Only Call Me When You’re High?". Pour illustrer le morceau, le groupe proposait un clip destroy, qui mettait un scène un Alex Turner alcoolisé errant dans la nuit... L'esprit rock'n'roll est bel et bien là !
Aujourd'hui, c'est l'autre piste accompagnant ce single qui fait surface. "Stop The World I Wanna Get Off With You" est un morceau mid-tempo dans la veine de "Do I Wanna Know?" qui fait une fois de plus la part belle à une instrumentalisation sauvage et vintage, dont le rythme s'intensifie au fur et à mesure de l'écoute. On croirait presque déceler des arrangements R&B de temps à autre, ce qui n'est certainement pas un hasard puisqu'Alex Turner a qualifié l'album de « son à la Dr.Dre ». Aussi accrocheuse et énergique soit-elle, cette chanson ne figure même pas sur la tracklist de l'album... ce qui laisse présager le meilleur pour l'opus, influencé selon le quatuor par Outkast, Aaliyah et Black Sabbath !
Ecoutez "Stop The World I Wanna Get Off With You" des Arctic Monkeys :
Afin d'accompagner "AM" dans les charts, les Arctic Monkeys s'élanceront à l'assaut des scènes européennes pour une série de concerts à partir de septembre, en commençant par une grande tournée des stades sur le territoire britannique. Les rockeurs présenteront ensuite leurs nouveaux titres à leur public français lors d'un concert événement le 7 novembre au Zénith de Paris. Déjà complet, leur passage sera doublé par une autre date le lendemain. Dépêchez-vous de vous munir de vos billets !