Phoebe Fox
2026 commence sur une très belle note pour les fans d'Arctic Monkeys : le groupe de rock anglais est enfin de retour. Alors qu'un nouvel album se fait toujours attendre, trois ans après "The Car", le quatuor mené par Alex Turner dévoile un nouveau single pour la bonne cause : "Opening Night", dans le cadre du projet War Child, qui vient en aide aux enfants se trouvant dans des zones de guerre. Ceux qui attendaient néanmoins le retour d'Arctic Monkeys au rock pur et dur de leurs succès "Do I Wanna Know" ou "I Bet That You Look Good on the Dancefloor" peuvent encore attendre : cet "Opening Night" se place dans la lignée des deux derniers albums de la bande, "Tranquility Base Hotel + Casino" et "The Car", aux influences plus baroque, lounge ou jazzy.
Arctic Monkeys s'engage en musique
Produite par leur fidèle collaborateur James Ford (producteur pour Depeche Mode, Blur, Fontaines D.C. ou Gorillaz), la chanson est menée par une basse rutilante et une batterie discrète pour un résultat feutré. « Quand James Ford nous a appelés pour nous proposer de participer à l'album "HELP(2)", nous nous sommes immédiatement mis au travail sur une idée de chanson et nous nous sommes retrouvés à Abbey Road pour l'enregistrer. Nous sommes fiers de soutenir le travail inestimable de War Child et espérons que ce disque aura un impact positif sur la vie des enfants touchés par la guerre » commente Arctic Monkeys.
Cette chanson est donc le premier extrait de l'album caritatif "HELP(2)", dont les fonds seront reversés à l'association War Child. « C'est plus qu'un album, c'est un exemple puissant de ce qui arrive lorsqu'une industrie musicale se rassemble autour d'une cause commune. Il a réuni un groupe diversifié d'artistes et de créatifs pour soutenir le travail essentiel de War Child auprès des enfants touchés par les conséquences dévastatrices de la guerre » se réjouit Rich Clarke, responsable de la musique chez War Child UK.
A LIRE - Arctic Monkeys : comment "AM" est devenu l'album rock le plus populaire sur TikTok
Attendu le 20 mars, le disque contiendra 23 chansons rassemblant la crème de la scène rock anglaise : Depeche Mode, Fontaines D.C., Wet Leg, The Last Dinner Party, Pulp, Foals, Black Country, New Road, mais aussi les Américains Big Thief, Cameron Winter ou la popstar Olivia Rodrigo. Il s'agit de la suite de l'album "HELP", sorti en 1995 pour soutenir les enfants victimes du conflit en ex-Yougoslavie, et qui rassemblait Paul McCartney, Oasis, Blur ou Radiohead.