Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Tubes de l'été 2021 : la playlist des titres qui vont cartonner cet été !
Dossier spécial
lundi 21 juin 2021 19 :00

Tubes de l'été 2021 : la playlist des titres qui vont cartonner cet été !

Qui décrochera le tube de l'été 2021 ? Cette année, les titres sont nombreux à entrer dans la course entre "Petrouchka" de Soso Maness, "Bobo" d'Aya Nakamura, "Iko Iko" de Justin Wellington ou encore "Dinero" de Trinidad Cardona. Pure Charts vous dresse la liste des hits potentiels !
Crédits photo : Pexels
L'heure de l'été a sonné ! Alors Pure Charts a analysé les différents classements (Top Singles, Shazam, Spotify, airplay radio et TV, tendance YouTube...) pour vous dresser la liste des 10 tubes de l'été 2021 qui risquent bien de tourner en boucle durant les prochaines semaines. Alors qui signera le succès de la saison estivale ? Les paris sont lancés !

01. Soso Maness & PLK - "Petrouchka"





C'est le carton du moment ! Après avoir fait danser la France avec ses potes de Marseille sur "Bande organisée", Soso Maness profite de la sortie de son album "Avec le temps" pour dégainer pile à l'heure des beaux jours son tube de l'été en puissance : "Petrouchka" avec PLK. Ambiance russe pour ce titre festif qui sample la mélodie de "Kalinka, Kalinka" du compositeur Ivan Larionov : « Dans la zone, on vend la drogue, ça fait TP, ça crie "Akha" / Et dans l'hall, j'suis sous pi', j'suis sous teh, sers la vodka / RS3, quatre cagoules, un traceur, charge le AK / Sac Chanel, elle m'donne le go, ma gadji, c'est Petrouchka ». Toujours numéro un des tendances sur YouTube depuis sa sortie le 4 juin, le clip cumule 22,1 millions de vues, tandis que le titre explose sur les plateformes de streaming. Au sommet du Top Singles depuis deux semaines, il affiche 9 millions d'écoutes hebdomadaires (!) tandis qu'il fracasse tout pour ses premiers pas dans les airplays : à la TV, il signe la meilleure entrée de la semaine en 51ème place, tandis qu'en radio il gagne 38 places d'un coup et se classe 53ème. Et ça ne fait que commencer !

02. Justin Wellington & Small Jam - "Iko Iko"





Sortie à l'origine en 2017, la chanson "Iko Iko", interprétée par Justin Wellington, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Small Jam, venu des Îles Salomon, profite de sa popularité sur la plateforme TikTok pour devenir l'un des beaux succès du moment, et assurément de l'été 2021. Avec sa rythmique solaire, le titre, véritable appel à la danse et qui sent bon l'insouciance, est déjà numéro un des rotations radio en France et est le 21ème clip le plus diffusé à la télévision française cette semaine. Prêt à chanter en boucle « My bestie and your bestie / Sit down by the fire / Your bestie says she want party / So can we make these flames go higher? » ? Si le succès de "Iko Iko" se fait à retardement, il s'agit en réalité d'une reprise modernisée de James "Sugar Boy" Crawford, qui a été popularisée en 1965 par le groupe The Dixie Cups. Dansons, maintenant !

03. Reik, Ana Mena, Rocco Hunt - "A Un Paso de la Luna Remix"





Que serait un été sans un tube latino ? Le groupe mexicain Reik, très célèbre dans les pays hispanophones depuis ses débuts dans les années 2000, tient enfin son tube de l'été à l'international avec le remix de "A Un Paso de la Luna". Pourtant, ce n'est pas une chanson du trio à l'origine mais un duo partagé par la chanteuse espagnole Ana Mena et le rappeur italien Rocco Hunt. Si la version originale est quintuple platine en Italie et quadruple platine en Espagne depuis sa sortie en août 2020, cette relecture de "A Un Paso de la Luna" avec Reik s'exporte désormais un peu partout dans le monde, et notamment en France. Paru en mars, le titre dansant aux sonorités reggaeton est en train de se transformer en tube dans l'Hexagone : il est 3ème du Top Shazam, 10ème du Top 50 sur Spotify, 12ème de l'airplay radio et 36ème de l'airplay TV, gagnant 71 places d'un coup cette semaine ! Sans clip officiel pour le remix, "A Un Paso de la Luna" est également 17ème du Top Singles, grâce au streaming. Attention au raz-de-marée...

04. Clara Luciani - "Respire encore"




C'est indéniablement l'hymne de la sortie de crise sanitaire ! Accompagnant la sortie de son deuxième album "Coeur", numéro un des ventes en France, la chanson "Respire encore" de Clara Luciani possède tous les ingrédients pour nous faire exulter sur le dancefloor tout l'été. « Il faut que ça bouge / Il faut que ça tremble / Il faut que ça transpire encore / Dans les bordels des bars le soir / Débraillés dans le noir / Il faudra réapprendre à boire / Il faudra respirer encore » chante l'artiste sur une mélodie disco rappelant les meilleurs airs d'ABBA. Si "Le reste" continue d'être plébiscités en streaming ou en radio, "Respire encore" pourrait rapidement prendre le relais pour fêter le retour à la vie normale, avec l'ouverture des discothèques à l'horizon. Que ça fait du bien !

05. Aya Nakamura - "Bobo"





"Djadja", "Copines", "Pookie", "Jolie nana"... Aya Nakamura est une habituée des tubes ! Chaque été, la chanteuse revient nous ambiancer et 2021 ne déroge pas à la règle. C'est sous le soleil du Cap-Vert que l'artiste française la plus populaire à l'international nous invite dans le clip estival à souhait de "Bobo", son nouveau tube en puissance dans la lignée de ses hits précédents. Mots simples, sensualité, mélodie afropop entêtante... Aya Nakamura sait comment nous régaler. « Chéri coco, fais-moi mmm-mmm / J'veux le bifton, pas de bobo / Chéri coco veut ma photo / Fais-moi mmm-mmm pas de bobo » : ce refrain sucré est partout ! "Bobo" est toujours 3ème du Top Singles cette semaine avec 3,7 millions de streams hebdomadaires et son clip (qui approche des 15 millions de vues sur YouTube) est 14ème de l'airplay TV, même si les radios le boudent un peu (54ème). L'été se fera donc avec la voix d'Aya Nakamura !

06. Naps - "La kiffance"


Le player Dailymotion est en train de se charger...



Le tube du printemps sera peut-être bien aussi le tube de l'été ! Ultra populaire, le rappeur marseillais Naps savoure le succès fou de son titre "La kiffance", classé numéro un du Top Singles durant cinq semaines. « Faut qu'j'quitte la France, elle a fait la petite frange (ouh) / C'est la kiffance, c'est la kiffance / Que je dépense, gros joint devant la défense / C'est la kiffance, c'est la kiffance » : la chanson au beat bondissant, qui cumule 45 millions d'écoutes sur Spotify, continue de cartonner. Pour preuve, le son à la bonne humeur communicative est toujours deuxième du Top Singles cette semaine, tandis que son clip délirant, tourné à Marseille avec Jul en guest, franchira bientôt les 50 millions de vues. Toujours top 10 des clips les plus diffusés à la télévision, clairement, ce sera la kiffance tout l'été pour Naps !

07. Pink & Willow Sage Hart - "Cover Me in Sunshine"





En enregistrant un duo surprise avec sa fille Willow Sage Hart, âgée de 9 ans, Pink ne s'attendait surement pas à être aussi populaire en France. Chouchou du public, la chanteuse voit sa tendre chanson "Cover Me In Sunshine", entre pop et country, devenir la ballade de l'été dans notre pays. Avec son refrain délicat et radiophonique, la mère et la fille visent juste : leur titre est actuellement le 3ème le plus diffusé sur les ondes en France (après avoir été numéro un pendant deux semaines), tandis que leur clip tout aussi touchant, cumulant plus de 36 millions de vues sur YouTube, est 6ème des diffusions sur le petit écran. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

08. Joé Dwet Filé & Ronisia - "Jolie Madame"





Quand deux artistes collaborent, cela fait souvent des étincelles. Et ça, Joé Dwet Filé, qui vient de sortir l'album "Calypso", et Ronisia, qui a cartonné ces derniers mois avec "Atterrissage" et "Doucement", le vérifient actuellement avec leur duo sensuel "Jolie Madame". Il faut dire que l'alchimie entre les deux artistes est particulièrement belle à entendre sur ce titre zouk love, romantique à souhait. « C'est vrai que t'es jolie madame, jolie madame / Mais t'auras pas mon coeur / C'est pas que j'suis impoli, madame, 'poli, madame » lancent le couple musical sur son refrain qui entre en tête dès la première écoute. Et le public adore : avec 12,2 millions de streams sur Spotify cumulés, "Jolie Madame" est actuellement 13ème du Top Singles, et grimpe même de neuf places d'un coup pour être 26ème des diffusions radio. En télé aussi, le clip charnel cartonne : il est 9ème de l'airplay TV cette semaine. Assurément, le tandem de la saison !

09. Dua Lipa - "Love Again"





Dua Lipa enchaîne les succès populaires à une vitesse impressionnante. Après "Don't Start Now", "Physical" ou encore "Fever" en duo avec Angèle, et alors que le remix de "Levitating" avec le rappeur DaBaby est toujours très plébiscité, la chanteuse britannique est déjà prête à prendre la relève avec "Love Again". Qui saura résister au sample de "My Woman" d'Al Bowlly qui a ensuite été popularisé sur "Your Woman" de White Town en 1997 ? Personne, qu'on se le dise ! Alors qu'il vient d'être promu en nouvel extrait de l'album "Future Nostalgia", le disco-pop "Love Again" créé déjà l'événement : le titre est 10ème des diffusions radio en France et même 15ème en télé, gagnant 40 places cette semaine. Et son clip, où l'artiste joue une cow girl, devrait là encore mettre le feu. Viva Dua !

10. Trinidad Cardona - "Dinero"





S'il a signé un beau carton avec "Jennifer" en 2017, le public ne le connaît pas encore très bien. Mais la voix de Trinidad Cardona va assurément accompagner notre été 2021. Le chanteur américain, âgé de 22 ans, devrait en effet décrocher l'un des tubes de la saison grâce à "Dinero"... sorti en 2018 ! Grâce, encore et toujours, à l'application TikTok, où la chanson est la 4ème plus populaire cette semaine avec 56,3 millions de vidéos vues, "Dinero" voit sa popularité grimper en flèche, et ça plait aux plus jeunes comme aux autres. Pour preuve, avec sa mélodie cubaine, le morceau est actuellement 2ème du Top Viral France sur Spotify et même 26ème du Top 50 des titres les plus écoutés en France sur la plateforme quotidiennement. Autre indice prometteur pour Trinidad Cardona : son titre vient d'entrer à la 78ème place du Top Singles avec 780.000 streams au compteur, et se classe même 15ème sur Shazam. Attention, une Nouvelle Star est née !

Et aussi :
"Waf" de Julien Doré, dont le clip complètement barré devrait insinuer « cacahuètes et pastaga » dans toutes les têtes, "Peaches" de Justin Bieber, titre groovy qui a vaut à la star canadienne son premier top 10 de sa carrière solo en France depuis "Love Yourself", l'irrésistible "Kiss Me More" de Doja Cat & SZA (6ème sur Shazam), "Save Your Tears" de The Weeknd et Ariana Grande (2ème de l'airplay radio), "Bimbo" de Marwa Loud et Moha K, actuellement 7ème du Top Singles et du top Shazam, l'hymne officiel "We Are The People" de U2 et Martin Garrix qui accompagne chaque match de l'Euro 2020, "Never Going Home" de Kungs (5ème titre le plus shazamé du moment), la reprise de "Beggin" par le groupe italien Maneskin, numéro 1 des morceaux les plus viraux sur Spotify France, "Bebeto" de Kendji Girac et Soolking, "Alors la zone" de Jul, déjà 13ème du Top Singles alors que le nouvel album du rappeur va créer l'événement...

La Rédaction

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés