Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > 10 albums attendus d'ici la fin de l'année : Christophe Maé, Céline Dion, Lady Gaga...
Dossier spécial
samedi 31 août 2019 11:35

10 albums attendus d'ici la fin de l'année : Christophe Maé, Céline Dion, Lady Gaga...

Qu'on se le dise, la fin de l'année 2019 sera riche en sorties musicales ! De Céline Dion à Christophe Maé en passant par Dadju, Lady Gaga, Maëlle ou Alain Souchon, de nombreux albums francophones et internationaux feront l'actualité. Petit tour d'horizon.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Christophe Maé


3,4 millions d'albums vendus, 7 NRJ Music Awards, 1 Victoire de la Musique, quatre albums studio numéros un des ventes... En une décennie, Christophe Maé a su tisser un lien privilégié avec le public français depuis qu'il s'est révélé dans la comédie musicale "Le Roi Soleil". Certifié triple disque de platine, son dernier disque, l'intime "L'attrape-rêves", remonte déjà à quatre ans. Il est donc temps pour le chanteur au chapeau de faire son grand retour. Et il l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux au début de l'été. « 8 novembre 2018, je démarrais l'écriture de mon album… J'ai fini par poser 2887 mots sur le papier. 12 chansons sont nées. Aujourd'hui, fin de l'enregistrement studio. J'ai hâte de vous retrouver et de vous faire découvrir ces nouveaux titres !!! » a-t-il fait savoir, guitare en main sur un cliché, en donnant rendez-vous à ses fans le 4 septembre pour la sortie du premier single "Les gens", avant l'album "La vie d'artiste" et une grande tournée en France. Et puisque le projet sera présenté dans les prochains jours à la presse, sa sortie pour l'automne est actée...

Céline Dion


Finally ! Teasé dès la rentrée 2016 avec la parution de la ballade émouvante "Recovering", dédiée à René Angélil et écrite par Pink, le nouvel album en anglais de Céline Dion sortira en novembre. Il s'intitulera "Courage", pour refléter les dernières années difficiles vécues par la star canadienne après le décès de son mari : « Ce sera une chanson de l'album. Je crois qu'on traverse tous des épreuves, comme perdre quelqu'un, parfois on doit se battre. La vie nous impose des choses. Je pense avoir moi-même traversé beaucoup d'épreuves. Mais la vie m'a donné les outils, ma famille, la façon dont j'ai été élevée, pour trouver ma force intérieure et mon courage afin de continuer ». Prête à relever tous les défis, Céline Dion s'est entourée de l'auteure de renom Diane Warren ("Because You Loved Me"), de Stephan Moccio ("A New Day Has Come") mais aussi de l'artiste australienne Sia, qui lui a écrit au moins trois chansons dont une avec David Guetta. Feront-elles partie de la tracklist finale ? Mystère ! En attendant, c'est avec le single "Flying On My Own", taillé pour les dancefloors, que Céline Dion annonce la couleur : son retour dans les bacs et sur scène, avec le "Courage World Tour", sera explosif.

Regardez Céline Dion chanter "Flying On My Own" :



Alain Souchon


Difficile de le croire et pourtant, cela fait 11 ans qu'Alain Souchon ne nous a plus envoûtés avec la poésie de ses chansons solo... Son dernier album en solitaire remonte à 2008 avec "Ecouter d'où ma peine vient". Mais le vétéran de la chanson française n'est pas resté inactif pour autant ! Entre temps, on l'a vu fredonner des comptines pour enfants sur "A cause d'elles" et au côté de son ami Laurent Voulzy avec l'album commun "Alain Souchon & Laurent Voulzy", grand succès de l'année 2014 (420.000 ventes). Alors qu'il entamera une longue tournée des Zénith le 26 octobre prochain, le chanteur a mis fin à nos attentes ce vendredi avec "Presque" et "Âmes Fifties", prélude d'un album du même nom qui pointera le 18 octobre, et sur lequel il sera accompagné d'Edouard Baer, Laurent Voulzy ou encore ses deux fils Charles et Pierre. Deux premiers extraits poétiques, tricotés avec la sensibilité qu'on lui connait, qui montrent qu'Alain Souchon n'a rien perdu de son charme !

Indila


« Je veux qu'on m'écoute, oui, je veux qu'on m'comprenne » : c'est avec ces mots, issus de son nouveau single "Parle à ta tête", qu'Indila a mis fin à cinq longues années d'absence. Une disparition inexpliquée et inattendue après le succès phénomène de son premier album "Mini World" et de son tube "Dernière danse", qui en a fait l'une des artistes francophones les plus exportées à l'international. Sa dernière apparition médiatique ? La cérémonie des Victoires de la Musique 2015, où elle avait remporté le prix de l'Album révélation. Depuis, Indila avait disparu des radars... pour mieux préparer en secret son comeback. Toujours épaulée par Skalpovitch, son mari à la ville, la chanteuse prend le parti de dérouter avec ce titre déconstruit, qui multiplie les ruptures de tempo « comme la vie qui passe et qui ricoche sur la réalité de notre quotidien », pour finalement nous emporter dans un tourbillon sur le refrain. Prévu pour la fin d'année, le deuxième album d'Indila sera « sincère et sans détour », « une nouvelle aventure merveilleuse dont l'itinéraire est parsemé de rêves et d'émotions ». Le public sera-t-il au rendez-vous après tant de silence ?

Mika


Il a l'oeil qui frétille de gourmandise dans "Ice Cream" mais en réalité, le nouvel album de MIKA est né d'un voyage introspectif sur les traces de ses origines. « Le fait que ça m'a déstabilisé, ça a jeté une nouvelle lumière sur moi-même. C'était le grain, je savais que je l'avais (...) Le reste a suivi » a confié MIKA en interview pour Pure Charts, décrivant son nouvel album comme « un retour aux sources où je brûle tout ce qu'il se passe avant et je recommence » qui ne sera pas nécessairement mélancolique, mais infusé d'une « pop extrêmement joyeuse ». Pour enregistrer ses chansons, dont "Tiny Love", MIKA a improvisé un studio chez lui aux Etats-Unis puis dans une petite maison en Toscane, en Italie : « Je voulais être le mec qui avait écrit le premier album "Life in Cartoon Motion" ». Mis à nu, MIKA a signé l'album de son véritable nom en l'appelant "My Name Is Michael Holbrook". Présentation prévue le 4 octobre !

Regardez le clip "Ice Cream" de MIKA :



Renaud


L'album de son grand retour s'était arraché à plus de 800.000 exemplaires. Trois ans après sa résurrection dans les bacs et sur scène, Renaud fera sa rentrée cartable sur le dos en novembre avec un disque qui s'appellera "Les mômes et les enfants d'abord". « Il y a un peu d'humour. Il va en faire râler plus d'un. Il va en faire râler plus d'un parce qu'il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c'est plus un album sur l'enfance qu'un album pour enfants. J'ai écrit les textes et une musique. Je l'ai enregistré entre chez moi, Bruxelles et Paris » a assuré l'artiste à la gouaille légendaire, dont on espère que l'état de santé fragile lui permettra de défendre ses compositions en concert. Aux crédits du projet, on devrait retrouver Thierry Geoffroy, Michaël Ohayon ("J'ai embrassé un flic"), le regretté Jacques Mahieux ainsi que Renan Luce et son ex-femme Romane Serda. Pour les plus impatients, sachez que Renaud a produit le nouvel album de Dave, "Souviens-toi d'aimer", à découvrir le 13 septembre !

Lady Gaga


Elle a annoncé l'heureux événement elle-même. « Les rumeurs disent que je suis enceinte ? Oui, je suis enceinte de mon sixième album » a lâché la popstar avec malice au début du printemps, tordant au passage le cou aux rumeurs de la presse people. Si "Joanne" remonte à 2016, Lady Gaga a, entre-temps, connu un succès planétaire avec la BO du film "A Star Is Born" (certifiée triple platine en France) et empoché un Oscar pour la ballade "Shallow". Autant dire qu'avec son cercle élargi de fans, la star compte bien créer l'événement. Doit-on s'attendre à un disque mature dans la veine de "Cheek to Cheek" ou un album de pure pop ? Aucune indication n'a filtré, mais il semblerait que la deuxième hypothèse prévale car Lady Gaga a de nouveau collaboré avec BloodPop mais aussi avec l'artiste queer SOPHIE et peut-être Boys Noise, qui a contribué à la bande-son de son spectacle "Enigma" présenté à Las Vegas. La rumeur voudrait que LG6 sorte par surprise, et sans single au préalable, au cours du mois de septembre. Affaire à suivre...

Maëlle


Le 12 mai 2018, Maëlle devenait la première artiste féminine à remporter "The Voice" à seulement 18 ans. Mais au contraire d'un Slimane, qui avait bouclé son premier album un mois seulement après sa victoire, la chanteuse a pris le temps de construire son univers, épaulée par un mentor de choc : Calogero ! « J'ai eu la chance de le rencontrer deux mois après ma victoire. On chantait dans le même festival, pas loin de chez moi. On s'est terriblement bien entendu, on a échangé. J'ai vu un homme hyper simple, très à l'écoute. Le soir on était tous autour d'une table, on parlait et c'est là qu'on s'est dit "pourquoi ne pas travailler ensemble ?" » racontait-elle il y a quelques mois, alors que Calogero s'est dit « complètement sous le charme » : « Maëlle sait ce qu'elle veut. Elle me fait penser un peu à moi, à son âge, elle est extrêmement déterminée et c'est ce qui fait la différence ». Après s'être lancée avec "Toutes les machines ont un coeur" et un texte signé de son ex-coach Zazie, Maëlle a confirmé sa belle sensibilité avec "Le mot d'absence", qui préfigure l'arrivée pour le 27 septembre de son album éponyme. Les Français succomberont-ils ?

Regardez le clip "Toutes les machines ont un coeur" de Maëlle :



Dadju


En voilà un qui a connu des débuts tonitruants, à l'instar de son frère Gims ! Avec "Gentleman 2.0", Dadju a décroché l'un des plus gros succès de l'année 2018. Machine à tubes portée par les singles "Reine", "Bob Marley", "Jaloux" ou "Lionne", ce premier album du chanteur urbain s'est classé numéro un des ventes et a particulièrement été plébiscité sur les plateformes de streaming. Au total, il s'en est arraché plus de 650.000 exemplaires ! Un carton qui s'est par la suite concrétisé lors d'une tournée des Zénith sold out qui fera escale à l'AccorHotels Arena en novembre. Remonté à bloc, Dadju s'apprête à frapper un grand coup avec son deuxième opus, dont on connaît déjà le premier extrait "Compliqué". La suite ? Ce sera avec la chanson "Mwasi ya Congo", enregistrée avec les artistes congolais Gaz Mawete et Ninita. Sur Instagram, Dadju a également teasé des feats avec Davido, Wizkid et Burna Boy. De quoi promettre un projet en forme de déclaration d'amour à l'Afrique !

Tame Impala


Réjouissez-vous ! Unanimement acclamé comme un chef d'oeuvre de pop psychédélique, "Currents" (2015) aura bientôt le droit à un petit frère. Kevin Parker, le gourou de génie à la tête de Tame Impala, a donné le ton en publiant telle une hirondelle deux morceaux inédits pour les premiers jours du printemps : "Patience" et "Borderline". Pas de doute, on nage en terrain connu sur ces propositions voluptueuses à l'empreinte disco assez marquée qui s'intègrent à la perfection dans le répertoire de Tame Impala, comme nous avons pu l'attester nous-mêmes à We Love Green. Si l'album a pris du retard, c'est parce que le groupe a tourné aux quatre coins du monde cet été et que Kevin Parker est si perfectionniste qu'il songe déjà à remodeler les titres déjà finalisés, pour créer une oeuvre « fluide ». « Plus j'ai le pouvoir et le contrôle sur la musique, plus mon label me donne de la liberté et du respect, moins ils me disent : "Il faut vraiment que tu finisses ça". Et c'est un problème » a reconnu le chanteur australien au look de messie dans une interview parue sur le site Huck en juillet. Encore un peu de "Patience", donc.

Et aussi : Yannick Noah, Post Malone, BB Brunes, Kendrick Lamar, Keane, Charli XCX, MARINA Kaye, Rihanna, Niska, Katy Perry, James Blunt, Black M, Rose, Liam Gallagher, Philippe Katerine, Madame Monsieur, Foals, Anne-Sila, Metronomy, Oxmo Puccino, Sebastian, M83, Marie-Flore, Alex Baupain, The Weeknd, Vincent Delerm, Francis Cabrel, Pomme, The Cure, Dave, Tove Lo, Beck, OneRepublic, Nicki Minaj, Iggy Pop, Sam Fender, La Grande Sophie, Blink 182, Thierry Amiel, Korn, Stéphane Eicher, King Princess, Tim Dup, Miley Cyrus...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP