Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Alain Souchon > Alain Souchon : un disque de chansons d'enfants le 21 novembre
Info Pure Charts
vendredi 09 septembre 2011 09:22

Alain Souchon : un disque de chansons d'enfants le 21 novembre

Alain Souchon effectuera son retour dans les bacs le 21 novembre avec un nouvel album de reprises de chansons d'enfants célèbres. Un concept original qui se situe dans la pleine continuité de ses précédents projets souvent marqués par cette image d'un artiste resté enfant dans l'âme.


Un an et demi après son dernier album live "Alain Souchon est chanteur", l'artiste interprète de "Foule sentimentale" sera de retour dans les bacs avec un nouvel opus, le treizième en plus de trente-cinq ans de carrière. Et pour faire original, car Alain Souchon n'a jamais été consensuel, l'artiste publiera un disque de reprises de chansons d'enfants célèbres. Un concept qui n'a rien pour nous étonner car Alain Souchon a souvent été proche du monde de l'enfance tout au long de sa carrière avec des mélodies ayant parfois des allures de comptine et des textes évocateurs tels que "J'ai dix ans", "Allo maman bobo" ou encore "Jamais content".

Attendu dans les bacs le 21 novembre, cet album a été conçu avec la participation de nombreux enfants pour l'interprétation de tous les titres et particulièrement pour les chœurs. Seule une chanson inédite a été enregistrée pour ce projet : un duo avec le fils aîné des Souchon, Pierre, lui aussi musicien. Ce dernier publiait d'ailleurs son deuxième album l'an dernier : "Piteur's Friends".

De quoi changer d'atmosphère après "Écoutez d'où ma peine vient", publié en 2008, et "La vie Théodore" (2005), deux disques sombres ponctués par des textes assassins critiquant notre société de consommation et les inégalités qui régissent notre monde. On se souvient d'ailleurs du célèbre morceau "Et si en plus y'a personne", adressé aux dirigeants des principales religions, leur demandant si tous les massacres perpétrés au nom de leurs croyances étaient justifiés.

Regardez le clip "Et si en plus y'a personne" d'Alain Souchon (2005) :


Depuis "Alain Souchon est chanteur", l'artiste a participé à quelques projets dont le spectacle "Dr Tom ou la liberté en cavale" qui avait donné lieu à un disque enregistré en compagnie de Vanessa Paradis, Yannick Noah, Thomas Dutronc et Raphaël, entre autres. Une formidable épopée pour petits et grands réalisée sur avec des chansons inédites du défunt Franck Langollf. Ces morceaux ont donné vie à une histoire dont l'action se déroule « dans un monde devenu sombre où le pessimisme et la culpabilité règnent [..]. Un homme heureux est un homme dangereux. Le Docteur Tom, incurable joyeux drille et praticien du bonheur, est recherché par les autorités… ». Un projet directement lié au monde de l'enfance, encore une fois, comme celui du film "Titeuf", dans les salles au printemps dernier, pour lequel Alain Souchon a bien voulu poser sa voix sur la bande originale.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Écoutez d'où ma peine vient" d'Alain Souchon.
Regardez le clip "Parachute doré" d'Alain Souchon (2008) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP