Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Alain Souchon > "Âme Fifties" et "Presque" : Alain Souchon de retour avec deux titres émouvants
Clip
vendredi 30 août 2019 10:36

"Âme Fifties" et "Presque" : Alain Souchon de retour avec deux titres émouvants

Cinq ans après son album avec Laurent Voulzy, Alain Souchon est de retour avec deux titres inédits "Âme Fifties" et "Presque". Regardez les clips sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Enfin ! L'attente a été longue mais Alain Souchon est officiellement de retour aujourd'hui. Pour ce come-back, 11 ans après son dernier projet solo "Ecoutez d'où ma peine vient", le chanteur français ne propose pas une mais deux chansons inédites, "Âme Fifties" et "Presque". Elles annoncent d'ailleurs l'arrivée de son nouvel album baptisé "Âme Fifties", qui sortira le 18 octobre prochain. Très attendu, ce disque événement, déjà disponible en pré-commande, contiendra 10 pistes enregistrées avec la complicité de Laurent Voulzy, mais aussi de ses fils Pierre et Charles Souchon. De nouvelles histoires en chanson que l'artiste proposera en live lors de sa tournée française qui débutera le 26 octobre à Courbevoie, avant de s'installer au Palais de Sports de Paris du 14 au 17 novembre prochains puis de chanter à Amiens, Caen, Toulouse, Lille ou Pau.

"Les premiers baisers sages qui rendent fiers"


Sur le titre "Âme fifties", Alain Souchon est d'humeur nostalgique. Comme dans la peau d'un conteur, l'artiste regarde en arrière et se souvient des années 50, de ses vedettes comme de ses drames. Le spleen dans la voix, il évoque son enfance sur la plage du Crotoy, le souvenir des mélodies de l'accordéoniste André Verchuren avec l'arrivée de la télévision, mais aussi la guerre d'Algérie, entre deux clins d'oeil aux films "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo ou "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker avec Jean Gabin. Il cite ensuite plusieurs prénoms, pour rendre hommage à Jeanne Moreau, Jacqueline Maillan ou Micheline Dax, au milieu de modèles automobiles de l'époque comme la Peugeot 203, la Ford Vedette Abeille et la célèbre Renault 4CV. Dans le clip "Âme Fifties", Alain Souchon chante avec émotion au milieu de ballons tandis que des images d'archives défilent pour illustrer les paroles.

Regardez le clip "Âmes fifties" d'Alain Souchon :



Sur la chanson "Presque", Alain Souchon raconte l'histoire d'un coup de foudre à sens unique, sur la Grand'Place à Lille, et donc une idylle qui n'a jamais pu naître. « J'aurais du » se lamente le chanteur avant de s'imaginer l'avenir potentiel qu'il aurait pu partager avec la jeune femme croisée par hasard. « C'est presque toi, presque moi, ces amoureux dans la cour / C'est presque nous, presque vous, c'est presque l'amour » lance-t-il avec douceur sur son refrain radiophonique, porté par des accords de guitares. Toujours réalisé par Thierry Rajic, le clip de "Presque" montre Alain Souchon avec sa guitare, alors qu'il s'imagine les moments de cette histoire d'amour imaginaire de son point de vue. Quel beau retour !

Regardez le clip "Presque" d'Alain Souchon :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP