Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums les plus attendus de l'année 2016 : Rihanna, Renaud, Kanye West...
Dossier spécial
dimanche 03 janvier 2016 12:59

Les albums les plus attendus de l'année 2016 : Rihanna, Renaud, Kanye West...

L'année 2016 devrait voir plusieurs comeback s'opérer chez les disquaires, à l'instar de Renaud et Michel Polnareff côté Français, Rihanna et Kanye West à l'international. Que nous réservent les prochains mois ?
Crédits photo : ABACA
Marquée par Madonna, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Taylor Swift ou encore Louane et Kendji pour ne citer qu'eux, l'année 2015 a vu d'importants retours plus ou moins bien accueillis. Et 2016 devrait être tout aussi palpitante avec plusieurs comeback d'ores et déjà annoncés ou très attendus, comme ceux de Britney Spears, Radiohead, Sia, Elton John et même Dionysos.


Rihanna


Elle tease, tease, tease... Depuis le début de l'année dernière, Rihanna promet que son huitième opus et successeur de "Unapologetic" (2012) va sortir. Seulement, à ce jour, rien à l'horizon si ce n'est qu'une série de vidéos produites en partenariat avec la marque Samsung, et censée devancer la parution de ce disque baptisé "Anti". Trois extraits ont également été publiés, révélant son caractère apparemment éclectique : "FourFiveSeconds" (feat. Kanye West), "Bitch Better Have My Money" et "American Oxygen", au succès inégal. Reste à savoir quand et comment le nouveau cru sera mis en ligne et disponible dans les magasins. Mais une chose est sûre, la star de la Barbade est attendue au tournant et va devoir surprendre son public déjà ravi d'acheter les places d'une tournée qui débutera très bientôt.

Regardez le clip "Bitch Better Have My Money" de Rihanna :



Céline Dion


Elle l'a dit : 2016 verra son retour dans les bacs avec un nouveau disque de titres inédits écrits et composés par plusieurs auteurs et compositeurs de renom. La diva canadienne, qui a promis de se produire à l'AccorHotels Arena de Paris au mois de juin, travaille d'arrache-pied sur ce projet avec Zaho, semble-t-il créditée à la réalisation et sur quelques textes, Grand Corps Malade ou encore Francis Cabrel, mais aussi et surtout Jean-Jacques Goldman. En effet, le tandem se reformera le temps d'une chanson, 12 ans après la sortie de l'album "1 filles & 4 types", le dernier sur lequel la personnalité préférée des Français a planché. Pour l'heure, aucune autre information officielle n'a été communiquée à propos de ce projet, mais une sortie au printemps est envisagée.


Lady Gaga


L'excentrique superstar se surpasse actuellement en studio pour revenir avec un disque pop. La chanteuse avait déçu avec "Artpop" (2013), aux productions abouties mais très - trop - lourdes, mais pourrait bien inverser la tendance puisqu'elle est revenue en grâce avec Tony Bennett l'an dernier. Tous les deux ont enregistré un disque de reprises jazz ("Cheek to Cheek") qui a rencontré un certain succès. Arborant un look plus sage et s'essayant même avec brio au métier d'actrice ("American Horror Story"), Lady Gaga n'a donc pas dit son dernier mot. L'enjeu de son nouvel opus ? Renouer avec les mélodies fortes et les rythmes dansants à l'origine de son succès en 2008. Ce n'est pas pour rien qu'elle a fait appel à RedOne, producteur de la plupart de ses tubes...

Michel Polnareff


Il est attendu et il le sait parfaitement ! Michel Polnareff n'a cessé de reporter son nouvel opus, le premier depuis "Kâmâ Sutrâ", paru il y a 25 ans. Si aucune date de sortie n'a encore été confirmée précisément, Michel Polnareff a d'ores et déjà prévu de le défendre sur scène dans le cadre d'une très grande tournée des Zénith qui démarrera le 30 avril dans la Marne. Après quatre concerts à l'AccorHotels Arena de Paris, l'artiste se donnera en spectacle à Lille, Strasbourg ou encore Dijon, Clermont-Ferrand et Caen. Plusieurs escales dans les festivals d'été sont aussi programmées, notamment à Cognac, Carcassonne et Nîmes en juillet prochain. En guise de prélude, il a dévoilé le single "L'homme en rouge", à travers lequel il évoque la solitude.

Ecoutez le nouveau single de Michel Polnareff, "L'homme en rouge" :



Frank Ocean


Le successeur de "Channel Orange" se fait attendre. Mais Frank Ocean semble vouloir prendre son temps. Et on le comprend. Auréolé d'un prix aux Grammy Awards 2013 (Best Urban Contemporary Album) et écoulé à près 900.000 exemplaires dans le monde, son dernier opus demeure, par l'originalité des sons et des rythmes soul, hip-hop, électro-funk et R&B, un exemple de modernité. Il avait laissé entendre que son troisième disque sortirait au mois de juillet 2015. L'information avait été révélée par l'artiste lui-même sur son compte Tumblr, là où il avait déjà dévoilé l'inédit "Memrise" en novembre 2014. « I got two versions. I got twooo versions… » avait-il posté en légende d'une photo sur laquelle il tient un magazine intitulé "Boys Don't Cry", ajoutant par ailleurs les hashtags « #ISSUE1 #ALBUM3 #JULY2015 #BOYSDONTCRY ».

Renaud


Tout comme Michel Polnareff, Renaud nous avait promis du neuf pour 2015. Finalement, le public n'aura eu que le titre "Ta batterie" à se mettre sous la dent. Celui-là a été enregistré pour l'album "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade et ne préfigure donc en rien la tonalité du nouveau cru de Renaud. L'interprète de "Mistral gagnant" travaille depuis plusieurs mois en studio mais il rencontre quelques difficultés sur le plan de la voix. Restée très proche de lui, son ex-femme Romane Serda a décrit ce disque comme étant « pop-folk, avec des chansons d'amours tristes », et admis qu'il devrait sortir prochainement. La chanteuse aurait par ailleurs jouré un rôle déterminant dans ce comeback imminent, plus de six ans après la sortie de son dernier disque "Molly Malone – Balade irlandaise".


Kanye West


On se frottte les mains à l'idée d'avoir très bientôt un nouvel album de Kanye entre les mains... Mais le rappeur a déjà prouvé par le passé qu'il n'était pas spécialement très ponctuel, d'autant qu'il a demandé à ses followers ne pas le questionner au sujet d'une possible date de sortie. Il a déjà dévoilé plusieurs extraits du successeur de "Yeezus" (2012), baptisé "Swish" : "Only One", sa déclaration d'amour pour sa fille North, "All Day" a mis le feu aux Brit Awards, et "Wolves", son trio avec Sia et Vic Mensa.

David Bowie


Battre le fer tant qu'il et chaud. Un peu plus de deux après le succès de son disque "The Next Day", le Britannique revient avec "Blackstar" (8 janvier), stylisé "★", qui renfermera une chanson portant le même nom et écrite pour la bande originale de la série "Panthers" de Canal +. Ce nouvel opus s'annonce excellent d'après Le Figaro, qui a eu l'occasion de l'écouter en avance. Nos confrères évoquent un album constitué de sept pistes qui se situent « dans la droite lignée des disques exigeants de son auteur comme "Low" ou "Outside" ». Il ne fera malheureusement pas l'objet d'une tournée puisque le producteur de David Bowie a très récemment expliqué qu'il n'y avait aucun projet dans les tuyaux, l'artiste n'ayant apparemment aucune envie de remonter sur scène.

Découvrez le nouveau clip "Blackstar" de David Bowie :



Katy Perry


Il faudra patienter jusqu'au troisième trimestre pour pouvoir entendre de nouveaux morceaux de Katy Perry. Son agent l'a confirmé lors d'une conférence il y a quelques semaines, ne donnant aucun autre indice à ce sujet. L'interprète de "E.T." publiera donc cette année son quatrième album, trois après un "Prism" qui a plutôt bien marché mais qui a quelque peu déçu. Tous les extraits ne sont pas devenus des tubes comme ce fut le cas avec son précédent disque "Teenage Dream", et seuls les singles "Roar" et "Dark Horse" ont vraiment marqué la période. Katy Perry va donc devoir apprendre à se renouveler, d'autant plus qu'une artiste marche désormais sur ses plate-bandes : Taylor Swift.

Nolwenn Leroy


Voilà maintenant trois ans que le dernier album de Nolwenn Leroy est paru. "Ô filles de l'eau" a rencontré un certain succès puisque près de 300.000 exemplaires se sont écoulés en France. Dans la lignée de son disque de reprises "Bretonne" (2010) qui avait cartonné, celui-là ne renferme que des titres inédits à la tonalité celtique, pop et folk. Nolwenn Leroy va donc devoir bien négocier son évolution, surprendre sans trop s'éloigner, et surtout ne pas se répéter. Elle ne se met pas pour autant la pression. Loin d'être pressée, elle a précisé à Ouest France qu'elle ne s'imposait aucune contrainte de temps : « Tout le monde voudrait qu'il sorte avant Noël mais j'ai du mal à donner une date. L'album sortira quand il sera prêt et si ce n'est pas Noël, ce sera mars ou avril 2016 » avait-elle déclaré. Elle serait épaulée Pierre et Alain Souchon.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP