Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Sia > Sia : de Rihanna à Céline Dion, 10 tubes qu'elle a écrits pour d'autres stars de la pop
Dossier spécial
jeudi 11 août 2016 14:00

Sia : de Rihanna à Céline Dion, 10 tubes qu'elle a écrits pour d'autres stars de la pop

Beyoncé, Rihanna, Sia, Céline Dion... La liste des artistes ayant collaboré avec Sia est impressionnante. Avant d'être l'une des nouvelles reines de la pop, l'artiste australienne est une fine plume prisée par toute l'industrie. Retour sur 10 morceaux dont vous ignorez peut-être qu'ils ont été écrits de ses mains !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Sia n'a pas toujours été la star planétaire qu'on connaît. Avant de braquer les projecteurs sur elle grâce à ses featurings et "Chandelier", l'artiste australienne a longtemps oeuvré dans l'ombre des autres. Sa plume prolifique en a fait une machine à tubes, à tel point que toute l'industrie se l'arrache. « Quand je travaille avec d'autres artistes, je laisse mon égo à la porte et je deviens leur "bitch". Je suis parfaitement à l'aise avec ce rôle » a-t-elle confié peu avant la sortie de l'album "This Is Acting", constitué de titres rejetés par ses collègues. Même si elles considèrent ses morceaux comme « terriblement niaises », Sia croit connaître le secret de son succès : « J'arrive à comprendre la nature de la culture pop. Je sais choisir les bonnes chansons ». Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer la longue liste de tubes qu'elle a signés pour d'autres stars de la pop...

"Diamonds" de Rihanna




C'est le plus connu de tous, celui qui a véritablement révélé les dons d'auteure de Sia auprès du grand public. Premier single tiré de l'album "Unapologetic" (2012), "Diamonds" a littéralement fait chavirer le monde entier puisqu'il s'est classé numéro un des ventes dans une vingtaine de pays dont le Royaume-Uni, le Brésil, l'Allemagne, la Grèce, la Norvège, le Portugal, les États-Unis ou la France. Huit millions d'exemplaires du titre s'arracheront ! Avec cette ballade pleine d'espoir, Sia a récolté le tout premier numéro un de sa carrière d'auteur. Pourtant, sa genèse fut des plus rapides : l'artiste australienne a écrit le tube en seulement 14 minutes. Seuil de rentabilité : maximal !

Et aussi : "Sledgehammer", le thème principal du film "Star Trek Sans limites".

"Pretty Hurts" de Beyoncé




A l'origine, "Pretty Hurts" était destiné à Katy Perry. Mais comme cela arrive si souvent dans l'industrie, le titre n'est jamais parvenu à ses oreilles. Sia, persuadée de tenir-là une bonne chanson, l'a alors proposée à Rihanna et Beyoncé. La première l'a eue entre ses mains durant des mois sans jamais l'utiliser. C'est donc la star américaine qui, en pleine préparation secrète de l'album "BEYONCE" (2013), a finalement posé sa voix sur ce titre sensible dénonçant les diktats de la beauté. L'un des temps forts du disque !

Et aussi : "Standing on the Sun" pour la campagne printemps/été 2013 de la marque H&M et "God Made You Beautiful", extrait du documentaire "Life Is But a Dream".

"Loved Me Back To Life" de Céline Dion




Et oui ! Sia a également travaillé avec la plus grande diva de la chanson française. Bien sûr, l'Australienne n'a pas été en mesure de lui concocter un titre dans la langue de Molière. C'est la ballade "Loved Me Back To Life" que l'interprète de "Cheap Thrills" a offert à la chanteuse pour son dernier album en anglais du même nom, paru en 2013. Après six ans d'absence dans un registre anglophone, Céline Dion avait même décidé de faire de cette ballade puissante le single de son retour. Avec plus ou moins de flair : peut-être trop en décalage, avec ses petites touches électroniques, le single n'avait pas mieux qu'une 32ème place dans les classements français. Le reste du monde n'avait pas été plus passionné.

"Perfume" de Britney Spears





Britney Spears nous avait promis son album « le plus personnel » avec "Britney Jean" (2013). Mais la popstar américaine a surtout récolté son plus gros échec commercial, signant le pire démarrage de sa carrière aux États-Unis. La chanteuse avait pourtant mis toutes les chances de son côté en s'offrant les services de Sia. Celle-ci lui a signé la ballade "Perfume", choisie comme deuxième extrait officiel du disque après l'explosif "Work B*tch". De l'aveu de Britney Spears, il s'agit de sa chanson préférée. Hélas, le public fera la sourde oreille : le titre, boudé aux quatre coins du monde, ne réussira à percer qu'en Ukraine !

Et aussi : "Passenger" et "Brightest Morning Star", eux aussi tirés de l'album "Britney Jean" (2013). Sia y assure également les choeurs.

"Try Everything" de Shakira




Faites place à Gazelle ! C'est le personnage que campe Shakira dans le film d’animation "Zootopie", véritable succès de l'hiver au box-office. Un rôle qui colle parfaitement à la peau de la bomba latina, puisqu'elle prête sa voix à une... star de la chanson, véritable idole dans le monde des animaux. Naturellement, Shakira participe donc à la BO du film avec l'inédit "Try Everything", une chanson plein d'ondes positives écrites par l'Australienne. Avec ses rythmes latins et dansants, le titre s'offre une belle visibilité dans le générique de fin lors d'une séquence musicale haute en couleurs.

Et aussi : "Chasing Shadows", présent sur la version deluxe de l'album "Shakira" (2013).



"Sexercize" de Kylie Minogue




Sia a fait ses grands débuts de productrice sur "Kiss Me Once", le 12ème album de Kylie Minogue. Pour ce disque glamour, paru en 2014, l'artiste australienne a mis ses talents d'auteur en retrait, bien qu'elle ait contribué à l'écriture de plusieurs titres. C'est le cas de "Sexercize", de loin le morceau le plus torride de cette épopée ! Affublé d'un clip brûlant dans lequel Kylie Minogue redéfinit la notion de cours de fitness à coups de poses lascives, "Sexercize" a été érigé au rang de titre promotionnel pour soutenir la sortie du disque. En vain, puisque ni l'un ni l'autre ne rencontreront le succès escompté. Un site (sexercize.tv) a néanmoins été lancé pour illustrer la chanson à travers différentes réalisations graphiques d'artistes comme Roman Coppola ou Jean-Paul Gautier.

Et aussi : "Kiss Me Once", extrait de l'album du même nom.


"Double Rainbow" de Katy Perry




Le souvenir de sa collaboration avec Katy Perry a laissé un goût amer dans la bouche de Sia. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone au printemps 2015, l'interprète de "Elastic Heart" a révélé les coulisses de leur rencontre en studio. « Elle était très dominante, extrêmement dans l'analyse. En réalité, je suis partie au bout d'une heure de notre première session » a-t-elle raconté. Katy Perry a néanmoins su trouver les mots pour la convaincre de retenter l'expérience, qui a porté ses fruits. De ces heures de travail est née "Double Rainbow", une ballade belle, simple et sans fioriture incluse sur l'album "Prism" (2013).

"Flashlight" de Jessie J




Petit tube en Australie et Nouvelle-Zélande, "Flashlight" doit en grande partie son succès à "Pitch Perfect 2". C'est le titre-phare de la BO accompagnant le film musical d'Elizabeth Banks, qu'interprète avec talent Jessie J. De sa voix puissante, la chanteuse britannique a su magnifier les mots justes écrits par un tandem composé de Sia et Sam Smith - encore inconnu à l'époque. D'après Jason Moore, qui réalisait le premier "Pitch Perfect" et a produit le second, la première version de "Flashlight" était plus sombre et il a donc fallu la rendre « plus légère ». Bien leur en a pris puisque son clip frôle les 300 millions de vues sur YouTube !

Et aussi : "Breathe" et "Unite", tirés de l'album "Alive" (2013).

"You Lost Me" de Christina Aguilera




Paru en 2010, l'album "Bionic" marque l'une des premières incursions de Sia dans le monde sucré mais redoutable de la pop. L'initiation sera menée par Christina Aguilera en personne ! Avec l'aide de l'Australienne, la chanteuse enregistre la puissante ballade "You Lost Me" - du Cristina Aguilera pur jus avec des envolées vocales de haute voltige. Ce sera le troisième single tiré de l'album... qui connaîtra l'insuccès. Un échec cuisant que la diva américaine justifiera à sa manière : « Il était en avance sur son temps. Il fallait être un vrai amoureux de la musique pour l'apprécier ».

Et aussi : "All I Need", "I Am" et "Stronger Than Ever", tous tirés de l'album "Bionic" (2010), et "Blank Page", issu de "Lotus" (2012). Sia a également signé la chanson "Bound to You", présente sur la BO du film "Burlesque" dans lequel Christina Aguilera tient l'un des rôles principaux.


Mais aussi :


"We Are One (Ole Ola)" de Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte, "Radioactive" de Rita Ora, "Cannonball" de Lea Michele, "Let Me Love You (Until You Learn to Love Yourself)" de Ne-Yo, "Strange Birds" de Birdy, "Freeze You Out" de Marina Kaye, "Opulence" de Brooke Candy, "My Heart Is Open" de Maroon 5 et Gwen Stefani, "Invincible" de Kelly Clarkson, "Making the Most of the Night" de Carly Rae Jepsen, "Acid Rain" d'Alexis Jordan, "Expertease (Ready Set Go)" de Jennifer Lopez...
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP