Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Sia > Sia : avant "Chandelier", 5 titres incontournables de sa discographie
Dossier spécial
samedi 07 février 2015 10:42

Sia : avant "Chandelier", 5 titres incontournables de sa discographie

Elle a explosé en 2014 avec "Chandelier" et son album "1.000 Forms of Fear". Mais avant d'être la superstar que l'on connaît aujourd'hui, Sia a publié cinq autres disques garnis de tubes et de pépites pop/folk. "Breathe Me", "Clap Your Hands"... Notre sélection !
Crédits photo : DR
Plus rien ne l'arrête ! Avec "Chandelier", Sia est enfin parvenue à graver son nom dans l'esprit du grand public. Nommée à quatre reprises aux prochains Grammy Awards, la chanteuse australienne est pourtant loin d'être une débutante : son premier album "OnlySee" est sorti en... 1997. C'est dans l'ombre des plus grandes stars que l'artiste de 38 ans a surtout brillé jusqu'ici, malgré six albums solo ! Sia est l'une des plumes les plus prisées de la scène pop et elle compte à son tableau de chasse "Diamonds" de Rihanna, "Radioactive" de Rita Ora, "Pretty Hurts" de Beyoncé, "Cannonball" de Lea Michele ou encore "Perfume" de Britney Spears. Mais c'est depuis sa participation au tube "Titanium" de David Guetta que sa voix puissante et gorgée d'émotion est connue de tous. Et grâce à "Chandelier", elle est désormais une star.

Pour rendre hommage à la discographie de Sia, Pure Charts vous propose de découvrir cinq chansons incontournables de sa discographie avant le raz-de-marée "Chandelier". Certaines d'entre elles, utilisées notamment à la télévision, sonneront peut-être familières à vos oreilles !


1. "Taken For Granted" (2002)





C'est avec le premier extrait de son deuxième album "Healing Is Difficult" (2001) que Sia a pour la première fois percé dans les charts. Sortie en bacs en mai 2000, ce single - que n'auraient pas renié certains artistes hip hop adeptes de musique classique - repose sur un gimmick au violon, bientôt rattrapé par un beat bondissant. La singularité de la voix de l'Australienne est déjà là : un timbre rugueux, une diction volontairement évasive et un ton empreint de mélancolie. Le public britannique n'y est pas resté insensible : le single atteindra la dixième place des meilleures ventes de singles. Il faudra attendre 14 ans pour que Sia réitère cette performance chez nos voisins... avec "Chandelier", évidemment.


2. "Breathe Me" (2004)





Les fans de "Six Feet Under" ne pourront s'empêcher d'avoir la gorge serrée à l'évocation de "Breathe Me". Utilisée dans la bouleversante et dernière séquence de la série créée en 2001 par Alan Ball, cette ballade vertigineuse reste aujourd'hui considérée par beaucoup comme la plus belle chanson de Sia. Débutant par une longue introduction au piano et un soupir fragile (et déchirant), "Breathe Me" prend son temps pour nous toucher en plein coeur. A fleur de peau, Sia semble sur le point de fondre en larmes, avant d'être galvanisée par des envolées de violons et d'offrir un final en apothéose. Absolument brillant. En France, le titre réussira à se classer 81ème du Top singles... dix ans après sa sortie !


3. "Sunday" (2004)





Autre extrait de l'album "Colour the Small One", autre pépite ! Plus enjoué que "Breathe Me" (pas vraiment difficile en soi), "Sunday" est une invitation à la quiétude face aux problèmes du quotidien. « Prends-toi une pause et laisse ton imagination s'évader » clame Sia sur une mélodie conviant une fois encore notes de piano et violons, mais sur un tempo rythmé. Le clip illustrant le morceau s'attarde donc à rendre palpable cette sensation d'oppression. Dans une forêt verdoyante, Sia tente de fuir mais ne cesse de croiser des personnes qui l'attaquent, la bousculent, la piétinent ou lui lancent même des fléchettes ! Pour leur échapper, elle finit par déployer ses ailes mais hélas, elle redescend bien vite sur terre... au sens propre comme au figuré. "Sunday" a notamment été utilisé lors d'un épisode de la première saison de "Grey's Anatomy".


4. "Soon We'll Be Found" (2008)





Sorti en octobre 2008 au Royaume-Uni, "Soon We'll Be Found" est la troisième piste de "Some People Have Real Problems", le quatrième album de l'Australienne, à être exploitée en single. Le titre doit surtout sa popularité à son superbe clip réalisé par Claire Sarré. Tandis qu'elle interprète avec passion sa ballade orchestrale sur les difficultés d'un couple à s'entendre, Sia traduit en même temps les paroles poignantes de son texte en langue des signes américaine. La raison ? "Soon We'll Be Found" évoque son ancien petit ami, sourd de naissance. Sia a donc choisi de s'adresser directement à lui pour qu'il puisse en comprendre le sens. « Je sais que nous sommes perdus mais bientôt, nous nous retrouverons »... Touchant !


5. "Clap Your Hands" (2010)





Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'univers musical de Sia ne se résume pas qu'à de belles ballades ! La discographie de l'artiste regorge de morceaux punchy, et c'est particulièrement vrai sur son cinquième album "We Are Born" (2010). Comme à l'écoute de l'irrésistible et premier single "You've Changed", quiconque entend "Clap Your Hands" est immédiatement possédé par le démon de la danse ! Produit par Greg Kurstin (Pink, Lily Allen), ce bijou indie-pop aux reflets ensoleillés bénéfice d'une vidéo truffée d'humour, mettant en scène des marionnettes à l'effigie de Sia. Savoureux ! Pour l'anecdote, et preuve irréfutable que Sia possède un humour piquant, la chanteuse a pris pour habitude d'introduire sur scène sa chanson en l'appelant affectueusement... "Crap Your Pants". On vous passe la traduction !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP