Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : ses 5 nouveaux clips à ne pas louper, de "XO" à "Blue"
News musique
vendredi 13 décembre 2013 15:09

Beyoncé : ses 5 nouveaux clips à ne pas louper, de "XO" à "Blue"

C'est l'effervescence sur la planète musicale ! A la surprise générale, Beyoncé a mis en vente cette nuit son cinquième album éponyme, sans aucune annonce préalable. La superstar avait promis un retour triomphal et elle n'a pas menti. Les fans peuvent désormais découvrir 14 nouvelles chansons mais aussi 17 vidéos tournées aux quatre coins du globe. Pure Charts vous dévoile sa sélection des 5 clips à ne manquer sous aucun prétexte !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Enfin ! Après des mois d'attente, un report indéterminé, des bruits de couloir et des rumeurs, Beyoncé est bel et bien de retour dans l'arène musicale... et compte bien mettre au tapis toutes ses concurrentes. Comme pour montrer qu'elle n'a besoin de rien ni de personne pour créer l'évènement, la diva américaine a commercialisé cette nuit, en toute discrétion, son cinquième album éponyme, sur la plate-forme iTunes. Un projet de grand ampleur, composé de 14 pistes, que la superstar américaine a souhaité enrichir d'un véritable univers visuel. « Quand je suis connectée à quelque chose, je vois immédiatement un visuel ou une série d’images liées à un sentiment ou une émotion, un souvenir de mon enfance, mes rêves et mes fantasmes. Et ils sont tous connectés à la musique. C’est pour ça que je voulais faire un album visuel, je voulais que les gens entendent les chansons avec les histoires qui sont dans ma tête », explique la chanteuse dans la bande-annonce qui accompagne cette sortie surprise.

Pour acter cette ambition, Beyoncé a donc doté chacun de ses morceaux de vidéos, tournées tout au long de l'année aux quatre coins du globe, de Paris à Sydney, en passant par New York et Rio de Janeiro. Quatorze vidéos, comme autant de concepts, auxquelles s'ajoutent trois autres clips illustrant les pistes "Ghost", "Yoncé" et "Grown Woman", qui habille sa dernière campagne pour Pepsi. Histoire d'offrir un petit tour d'horizon de cette imposante mythologie, Pure Charts a sélectionné pour vous 5 réalisations qui méritent le coup d'oeil. Le "Countdown" est lancé !


1. "XO"





C'est l'une des chansons les plus immédiates et accrocheuses de l'album, et ce dès la première écoute. Tube potentiel, qui a déjà fait parler de lui lors du festival Rock in Rio, en septembre dernier, "XO" a été réalisé par Terry Richardson, le photographe sulfureux et controversé à qui l'on doit le clip "Wrecking Ball" de Miley Cyrus. Les prises de vues ont été tournées dans le célèbre parc d'attractions de Coney Island, à New York, et montrent Beyoncé et ses amis s'amusant sur des montagnes russes, entre deux éclats de rire et des images nocturnes baignées de néons. Parfait pour accompagner les chaudes nuits d'été !


2. "Partition"





Attention, coup de chaleur en vue ! Hymne sensuel et sexuel, "Partition" est peut-être la réponse au "Pour It Up" de Rihanna. Sur un beat très urbain, Beyoncé y expose ses courbes affriolantes dans une ambiance cabaret, habillée d'une lumière au motif léopard, tandis qu'une voix-off déclame, en français, « c'est une activité très stimulante et naturelle, que les femmes adorent... ». Réalisé par Jake Nava, déjà à l’œuvre sur les vidéos de "Crazy in Love" et "Single Ladies", "Partition" rappelle à tous qu'en plus d'être une superstar, Beyoncé est un sex-symbol.


3. "Pretty Hurts"





La féminité est aussi au coeur du clip de "Pretty Hurts", mais sous un visage beaucoup moins glamour. La piste d'ouverture de l'opus s'est vue flanquée d'une véritable narration visuelle, signée Melina Matsoukas, où Beyoncé se glisse dans la peau d'une participante à un concours de miss. Derrière les sourires étincelants et les tailles de guêpes, une sombre vérité, celle d'un monde féroce où le culte de la beauté atteint des proportions démesurées. Compétition à outrance, pilules, vomissements et solitude... Toujours très engagée, l'artiste a décidé de s'attaquer à un vrai problème de société, et ça fait mouche !


4. "Grown Woman"





Du rétro, du fun et des effets spéciaux cheap ! Voilà ce qui vous attend dans la vidéo illustrant "Grown Woman", un morceau que la diva a déjà interprété en live lors de son passage à Bercy, en avril dernier. Jake Nava officie à nouveau derrière la caméra pour ce titre bouncy aux reflets africains, absent du tracklisting de l'album. Kelly Rowland et Tina Knowles, la mère de Beyoncé, apparaissent en guest-stars dans ce clip au coté vintage irrésistible !


5. "Blue"





Impossible de ne pas intégrer dans cette sélection le touchant "Blue", dédié à la fille de Beyoncé et Jay-Z, Blue Ivy Carter. La demoiselle, qui soufflera sa deuxième bougie le 7 janvier prochain, est d'ailleurs en duo sur cette ballade toute en émotion. Naturellement, la vidéo se veut elle aussi intimiste et se compose d'une succession d'instants volés, tournés en super 8, pendant les vacances de la famille à Rio de Janeiro. Une bien jolie conclusion pour un projet qui aura d'ores et déjà marqué de son empreinte et de son ampleur l'année 2013 !
Yohann RUELLE
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés