Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Camila Cabello > "Havana" de Camila Cabello est le single le plus vendu de 2018 dans le monde
Charts internationaux
jeudi 07 mars 2019 13:16

"Havana" de Camila Cabello est le single le plus vendu de 2018 dans le monde

Selon un rapport de l'IFPI, "Havana" de Camila Cabello est le single le plus vendu de 2018 dans le monde entier, avec plus de 19 millions de copies. Un titre qui date pourtant de 2017, tout comme ceux de Coldplay ou Ed Sheeran. Découvrez le classement !
Crédits photo : Pochette du single
« Half of my heart is in Havana, ooh-na-na / He took me back to East Atlanta, na-na-na » : vous avez été des dizaines de millions à fredonner le titre de Camila Cabello. Et cela s'est ressenti : en effet, un rapport exhaustif de l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, annonce que le tube "Havana" a été le single le plus vendu de l'année 2018 à l'échelle planétaire. Déjà chanson féminine la plus streamée de tous les temps, le morceau s'est écoulé à plus de 19 millions de copies selon les méthodes de comptabilisation de l'institut, qui compile les chiffres de streaming audio et vidéo et les téléchargements pour donner un équivalent vente. Pour Frances Moore, directrice générale chez IFPI, « "Havana" a été véritablement le succès de l'année. Le succès derrière le titre a continué a grandir car il a constamment dominé les charts et les playlists. Cabello est l'exemple parfait d'une artiste qui s'est inspirée de ses racines musicales pour créer son propre son, captivant le cœur des fans du monde entier ». L'ancienne Fifth Harmony dépasse ainsi la plus grosse star de 2018 : Drake. La mainmise du rappeur l'année précédente a débuté dès les premiers jours de janvier avec un "God's Plan" battant des records d'écoute. C'est ainsi très logiquement qu'il se classe à la deuxième position. A noter qu'il s'agit ainsi du seul single du podium à être sorti en 2018 !

Le classement de 2018... ou de 2017 ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, "Havana" est sorti en septembre 2017... et ce n'est pas le seul single de cette année-là à faire son apparition dans le classement. Ed Sheeran s'offre les troisièmes et quatrièmes place avec le tube "Shape of You" et la ballade "Perfect", tous deux au-dessus des 13 millions de ventes. Sortis courant 2017, les titres ont continué de cartonner tout au long de l'année dernière grâce à l'imposant "Divide Tour" qui prendra fin l'été prochain. Il en est de même pour "Despacito" qui, avec 6 milliards de vues (!), est un succès toujours aussi incroyable. Plus loin dans le classement, on retrouve également "Something Just Like This" des Chainsmokers et Coldplay, huitième. Mais 2018 reste largement représenté dans le classement avec notamment la relecture de "Girls Like You" de Maroon 5 et Cardi B, cumulant 11,9 millions de copies. Un chiffre notamment obtenu grâce à son titre de clip le plus vu de l'année avec plus de 1,5 milliard de visionnages. Méconnue en Occident, la chanteuse chinoise Tia Ray s'offre la septième place avec "Be Apart" et 10,9 millions de ventes. Cela est suffisant pour dépasser le hit dancefloor "FRIENDS" de Marshmello et Anne-Marie ou encore "Psycho" de Post Malone, respectivement neuvième et dixième. On peut d'ores et déjà parier que "Thank U Next" d'Ariana Grande ou "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper devraient se faire une place dans le futur classement de 2019 !

Les 10 singles les plus vendus de 2018


1. Camila Cabello (feat. Young Thug) - "Havana" (19 millions de ventes)
2. Drake - "God's Plan" (15,3 millions de ventes)
3. Ed Sheeran - "Shape Of You" (14,9 millions de ventes)
4. Ed Sheeran - "Perfect" (13,5 millions de ventes)
5. Maroon 5 (feat. Cardi B) - "Girls Like You" (11,9 millions de ventes)
6. Luis Fonsi (feat. Daddy Yankee) -"Despacito" (11,8 millions de ventes)
7. Tia Ray - "Be Apart" (10,9 millions de ventes)
8. The Chainsmokers and Coldplay - "Something Just Like This" (10 millions de ventes)
9. Marshmello and Anne-Marie - "FRIENDS" (9,6 millions de ventes)
10. Post Malone (feat. Ty Dolla $ign) - “Psycho" (9,2 millions de ventes)


Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP