Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lil Nas X > Lil Nas X accusé de "propagande gay" : sa réponse aux critiques sur "Industry Baby"
C'est dit !
lundi 26 juillet 2021 18:27

Lil Nas X accusé de "propagande gay" : sa réponse aux critiques sur "Industry Baby"

Le nouveau clip de Lil Nas X ne passe pas inaperçu. Accusé de "promouvoir l'homosexualité" en mettant en scène des hommes nus dans une prison, le rappeur défend sa vision pour "Industry Baby", répond aux insultes homophobes et critique le double standard de l'industrie musicale dans une série de tweets.
Crédits photo : YouTube
Le sens de la provocation de Lil Nas X fait mouche. Après s'être attiré les foudres des conservateurs américains en twerkant sur Satan dans le clip "Montero (Call Me By Your Name)", à l'origine d'une énorme polémique sur fond religieux, la star du rap US a frappé un grand coup en divulguant son nouveau single "Industry Baby", co-produit par Kanye West, vendredi dernier. En préambule de ce titre chargé d'annoncer son premier album "Montero", le jeune artiste a écrit une lettre touchante adressée à lui-même lorsqu'il avait 20 ans, du temps où il se remettait du tourbillon "Old Town Road" et venait de faire son coming out. « Je sais que ta sexualité t'a fait te sentir un paria parmi tes pairs (...). Mais j'ai besoin que tu continues. J'ai besoin que tu réalises que tu as l'opportunité d'être la personne dont tu avais besoin en grandissant » a-t-il expliqué, aspirant à devenir un modèle pour de jeunes adolescents LGBTQ+ avec sa success-story.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et pour bousculer les codes d'une industrie encore très hétéronormée, l'interprète de "Sun Goes Down" y va franco. Dans "Industry Baby", il devient le caïd d'une prison qu'il repeint de rose et danse entièrement nu avec ses co-détenus dans les douches, pour mieux tourner en ridicule les clichés sur l'homosexualité et affirmer haut et fort son identité. Un clip partagé avec Jack Harlow qui ne manque ni d'humour ni d'audace, mais a bien évidemment choqué l'Amérique puritaine avec ses séquences sulfureuses. Fidèle à ses habitudes, Lil Nas X a pris le temps de répondre aux nombreuses critiques formulées à son égard. « Le seul homme blanc, Jack Harlow, est sexuellement impliquée avec une FEMME gardienne. Mais tous les hommes noirs ont des relations sexuelles entre eux. C'est ça, le progrès ? » a par exemple noté un internaute scandalisé, auquel le musicien a répondu du ton le plus naturel : « Laisse-moi t'expliquer. Lil Nas = gay, donc il est avec un garçon. Jack Harlow = hétéro donc il est avec une fille. Tu captes ? ».


"Vous avez de la haine pour les personnes gay"


Puisque les reproches contre son clip mêlent souvent religion et sexualité, Lil Nas X le souligne. « Il n'y a rien de démoniaque dans la vidéo de "Industry Baby". Dites simplement que vous détester les personnes gay » a-t-il tweeté, dénonçant le double standard d'une industrie qui a pendant des décennies laissé les rappeurs afficher leurs muscles aux côtés de femmes sexualisées. « Vous étiez tous silencieux quand les gars dédiaient l'intégralité de leur catalogue musical au fait de coucher avec des femmes. Mais quand je fais quelque chose de vaguement sexuel, on me taxe d'être "sexuellement irresponsable" et de "causer plus d'hommes à mourir du sida". Vous avez de la haine pour les personnes gay, arrêtez de vous cacher » dénonce-t-il, lui qu'on accuse de « faire de la propagande » et de forcer le trait pour servir un « calendrier gay ». Selon Lil Nas X, il faut sans doute se poser des questions si l'on se sent heurté de la sorte : « Je ne pense pas que me voir twerker sur des hommes dans une prison fictionnelle peut mener un homme hétérosexuel à décider de s**** des b**** (...). Si quelqu'un t'influence à s**** des b****, tu avais probablement déjà envie de s**** des b**** ».



Des fonds levés pour lutter contre l'incarcération de masse


Au delà des remarques et injures à caractère homophobes dont il fait l'objet, Lil Nas X a tenu à s'expliquer sur la surreprésentation de prisonniers noirs dans "Industry Baby", symptomatique selon lui de la réalité et des défaillances du système carcéral américain : « Je sais la douleur que l'emprisonnement cause à une famille. Et l'impact disproportionné que le paiement d'une caution cause à la communauté noire », plus pauvre d'un point de vue sociologique. Une étude du National Bureau of Economic Research a montré qu'en moyenne aux Etats-Unis, les Noirs sont 10 fois plus pauvres que les Blancs. C'est la raison pour laquelle Lil Nas X s'est associé à The Bail Project, une organisation à but non lucratif visant à aider les personnes à être remises en liberté sous caution, pour créer l'initiative Bail X Fund. « Ramenons les gens à la maison » a-t-il indiqué pour promouvoir cette levée de fonds. Plus de 43.000 dollars ont déjà été récoltés grâce au rappeur.

On n'a donc pas fini d'entendre parler du single "Industry Baby", qui affole déjà les compteurs sur Spotify. Alors qu'il s'est engagé à publier la version non censurée de son clip sur un site pornographique s'il dépassait les 200.000 retweets, avant de supprimer son message face au succès de celui-ci, Lil Nas X l'a déjà promis : lui et Jack Harlow ont « décidé de chanter "Industry Baby" à poil aux MTV VMAs par acte de charité ». Tout un programme !
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Lil Nas X sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lil Nas X sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés