Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift a été la meilleure vendeuse de disques au monde en 2019
Business et économie de la musique
dimanche 08 mars 2020 11:12

Taylor Swift a été la meilleure vendeuse de disques au monde en 2019

Taylor Swift détrône Drake et s'impose comme l'artiste ayant vendu le plus de singles et d'albums confondus en 2019 dans le monde, selon un rapport de l'IFPI. La superstar américaine devance Ed Sheeran et Post Malone au classement. Découvrez le top 10 !
Crédits photo : Abaca
Alors que BTS domine ce début d'année 2020 grâce aux ventes colossales de son nouvel album "Map of the Soul : 7", la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) s'apprête à publier son bilan complet du marché de la musique enregistrée pour l'année 2019. Une étude exhaustive qui dévoile déjà ses premiers enseignements, et le nom de l'artiste qui a surclassé toute concurrence pour s'imposer comme le plus gros vendeur d'albums et de singles confondus, streaming inclus, entre le 1er janvier et le 31 décembre derniers. Sans véritable surprise, il s'agit de... Taylor Swift ! La chanteuse américaine a confirmé son statut de superstar de la pop avec "Lover", son septième album paru en septembre et qui a donné naissance aux tubes internationaux "ME!", "You Need To Calm Down" et "Lover". Non content d'avoir signé le meilleur démarrage de 2019 aux Etats-Unis, le disque s'est arraché à 2,1 millions d'exemplaires outre-Atlantique dont 1 million de ventes physiques - plus que n'importe qui sur cet indicateur. « Taylor Swift est l'incarnation d'une vraie star planétaire. Elle continue de grandir en tant qu'artiste et maintient une incroyable connexion solide avec sa fanbase, tout en faisant évoluer son son à chaque album. C'est un plaisir et un honneur de pouvoir la présenter comme la meilleure artiste de l'année pour la seconde fois » déclare Frances Moore, la directrice générale de l'IFPI.

BTS et les Beatles dans le top 10


Taylor Swift, qui vient justement de publier le clip du titre "The Man" dans lequel elle prend le pouvoir et dénonce le sexisme de la société, avait déjà reçu ce titre honorifique en 2014, durant l'ère "1989". Elle succède au palmarès à Drake, qui doit se contenter de la huitième place en 2019 après une année assez calme sur le plan des sorties. Très prolifique, lui, Ed Sheeran se hisse en deuxième position. Après la fin de son "Divide Tour" de tous les records, le chanteur britannique a inondé les ondes avec les hits de sa compilation "No. 6 Collaborations Project" emmenée, entre autres, par le tube "I Don't Care" avec Justin Bieber qui a atteint la première place des charts dans 26 pays. Post Malone décroche la médaille de bronze grâce à son troisième album "Hollywood's Bleeding", meilleure vente cumulée de l'année aux Etats-Unis (3 millions d'unités). L'IFPI note dans son communiqué que le titre "Sunflower" avec Swae Lee a renforcé sa popularité sur les plateformes de streaming.

Le reste du top 10 se montre particulièrement éclectique, comme le souligne Frances Moore : « Il met en lumière certains des artistes les plus talentueux et brillants dans le monde, de jeunes stars comme Billie Eilish et BTS à des noms de légende comme les Beatles et Queen. Cette palette démontre comment l'amour des gens pour la musique peut être continuellement alimentée par des artistes nouveaux et durer sur des décennies ». On notera notamment les performances du groupe Queen, cinquième grâce au carton du film "Bohemian Rhapsody", et celui de Lady Gaga, parvenue à atteindre la 9ème position avec les chansons de la BO du film "A Star Is Born", pourtant sorties en 2018.


Yohann RUELLE
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Lover", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés