Crédits photo : Abaca
Certains artistes s'affrontent dans la presse ou par chansons interposées, d'autres préfèrent la discrétion des avocats et tribunaux. C'est le cas de will.i.am et Pharrell Williams, entre qui la guerre semble véritablement déclarée. En juin dernier, le site Rolling Stone a indiqué avoir en sa possession les papiers officiels d'une plainte déposée par le leader des Black Eyed Peas à l'encontre de son collègue, qui a explosé cette année sur les hits "Get Lucky" de Daft Punk ou encore "Blurred Lines" de Robin Thicke. C'est "i am OTHER", la marque créative de Pharrell Williams, qui a irrité l'interprète de "#thatpower", estimant que son nom comme son logo pouvaient prêter à confusion dans l'esprit du public vis-à-vis de de sa fondation i.am.angel et de son nom de scène. Sauf que will.i.am a botté en touche, assurant que tout ceci était faux.
Malheureusement, Pharrell Williams avait déjà réagi, confirmant l'information tout en exprimant sa déception. « Je suis déçu que will, un ami artiste, veuille engager une procédure contre moi. Je suis quelqu'un qui aime parler des problèmes, et en réalité, j'ai essayé de le faire à plusieurs reprises. Je suis surpris de la façon dont les choses se déroulent et je suis sûr que les demandes de will seront finalement considérées sans intérêt et ridicules, comme je le pense ». Quelques jours plus tard, le rappeur et producteur a donc souhaité contre-attaquer, en poursuivant à son tour will.i.am afin que la justice mette les choses au clair. En attendant une décision des tribunaux, la bataille continue puisque le leader des Black Eyed Peas vient d'engager une nouvelle procédure contre Pharrell Williams, selon le site TMZ.
Découvrez "Blurred Lines", le clip de Robin Thicke avec Pharrell Williams et T.I. :
Toujours très bien informé, le site américain dévoile que will.i.am n'est pas prêt à se laisser faire et qu'il a décidé lui aussi de contre-attaquer, en lui demandant de retirer le préfixe "i am" de son projet internet, et notamment sur sa chaîne YouTube, créée en mai 2012. Dans les nouveaux documents officiels, will.i.am soulignerait par ailleurs que ce n'est pas la première fois que Pharrell Williams est surpris en délit de plagiat. L'interprète de "Fall Down" y rappellerait que Pharrell a fondé le label Star Trak Entertainment, empruntant le nom à la célèbre saga cinématographique, qu'il a également tenté de déposer la marque Pink Slime, mais Mattel détenait déjà le fameux Slime, ou encore que la famille de Marvin Gaye a porté plainte pour plagiat suite à "Blurred Lines". Reste à savoir qui aura le dernier mot.