Crédits photo : YouTube
Un tube planétaire, plusieurs polémiques. Le succès de "Blurred Lines" de Robin Thicke n'a pas plu à tout le monde. Après avoir été censuré sur YouTube à cause de son clip sulfureux, le chanteur américain a été accusé d'encourager au viol par le biais de sa vidéo, où des jeunes femmes apparaissent topless face à l'artiste, au rappeur T.I. et Pharrell Williams, et surtout de ses paroles qui placent la gent féminine en position de faiblesse. S'il a tout d'abord voulu se moquer du scandale, Robin Thicke a été contraint d'avouer que tout ceci n'était pas calculé et encore moins pensé pour dégrader ces demoiselles. Grâce à tout ce battage médiatique, le titre s'est écoulé à ce jour à plus de 4,6 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et a franchi le million au Royaume-Uni, tandis qu'il est toujours troisième du Top Singles en France cette semaine.
Mais dès l'arrivée de la chanson, de nombreux internautes ont remarqué que "Blurred Lines" ressemblait beaucoup au titre "Got to Give It Up" de Marvin Gaye (1977). Ils ne sont pas les seuls à le penser puisque la famille de l'artiste soul, décédé en 1984, et les membres du groupe Funkadelic auraient menacé à de nombreuses reprises Robin Thicke, Pharrell Williams et Clifford Harris, Jr, le véritable nom de T.I., pour avoir copié l'univers de Marvin Gaye et de Funkadelic sur leur hit, et au moins deux autres chansons, sans les faire apparaître dans les crédits. Aujourd'hui, le Hollywood Reporter annonce que les trois artistes ont pris les devants et décidé de porter plainte contre eux et le label Bridgeport Music, détenant les droits de certains titres de Funkadelic, afin de se blanchir de tout plagiat. Les documents juridiques ont été déposés hier auprès de la Cour fédérale de Californie.
Découvrez le clip censuré de "Blurred Lines" de Robin Thicke :
Selon la famille de Marvin Gaye, "Blurred Lines" et "Got to Give It Up" « sonnent » de la même façon, ce à quoi la plainte répond que la famille « revendique la propriété d'un genre entier ». Le groupe Funkadelic, lui, estime que "Blurred Lines" s'est inspiré également de son titre "Sexy Ways". Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I. s'en défendent. « Il n'y a aucunes similarités entre la composition des plaintifs et celles détenues par leurs opposants, si ce n'est des éléments musicaux banals. Les plaintifs ont créé un hit et l'ont fait sans copier la composition de qui que ce soit ». Contacté par le Hollywood Reporter, le clan Gaye et les membres de Funkadelic n'ont pas voulu s'exprimer. A noter que Robin Thicke a déclaré, à l'occasion de la sortie de son album "Sex Therapy" en 2009 : « Je serai toujours influencé par Marvin Gaye, Stevie Wonder et Al Green musicalement ». D'ailleurs, son titre "Make U Love Me" samplait le "I Want You" de Marvin Gaye, sorti en 1976.