Aller au contenu

The Weeknd - The Idol (série) & Double Fantasy (album)


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Mobali a dit :

L'album est réussi dans son ensemble.
Quelques pistes courtes malheureusement !!

 

Is There Someone Else, How do I Make U Love Me?, Less than Zero, Out of Time sont les bombes de cet album.
Je ne comprends pas le choix de Sacrifice !

Le choix de Sacrifice est justement évident 

  • Like 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jaysen a dit :

 

Mais c'est souvent plus proche de la Synthpop Pop que de la Synthwave Pop ou alors les influences Synthwave restent faibles et très basiques, la Pop prenant carrément le lead.

Lady Wood de Tove Lo avait aussi quelques influences d'ailleurs, voire même Witness de Katy Perry pour les artistes très connus.

 

Concernant l'album d'Annie j'ai été déçu de voir que l'album était loin du premier single. Il y a des influences Synthwave mais beaucoup plus légères que sur Dawn FM. C'est extrêmement Pop et un peu comme ce qu'on entend dans les quelques titres US qui se sont inspirés de ce mouvement dernièrement.

Je garde American Cars et The Bomb (aux influences Drum & Bass) de son album qui sont toutes les deux de bonnes bombes.

 

Je veux dire que le préfèrerais que les sonorités s'orientent vers de la Synthwave Pop plus poussée comme Wayfloe, Backfrom84, Timecop1983 voire ce qu'il y a sur Dawn FM.

 

  Masquer le contenu

 

 

J'aurais bien aimé des sonorités pure Synthwave types PYLOT, Kavinsky, Occams Laser ou Trap Synthwave/expérimentale comme deadcrow, CVRL, Dysphoria, Skeler mais après ça devient difficilement accessible et moi même je trie pas mal ces artistes. Je me dis cependant que de vrais mélodies pop sur ce genre d'instru ça pourrait vraiment le faire.

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

 

 

 

 


Un peu HS mais tu devrais, donc, préférer cette version remixé par Richard X

Révélation

 


Sinon, oui je vois le style entre la synthpop et la wave…

Je m’attendais + au genre comme le titre "Blinding Light".
Mais c’est clair que nous nommes face à un album qui se veut "Space", "rêveur"… honnêtement, Dawn FM, le soir, en voiture c’est kiffant ? c’est pour cela que je faisais référence à Annie pour ce coté lancinant. 

…forcément, j’adore "Dawn FM" dès la première écoute, que ce soit + pop ou + wave, c’est mélodieux et c’est beau à entendre. ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J’ai réécouté l’album en entier et j’aime bien le concept "radio". Le projet est cohérent et idéal pour l’écouter en soirée. Je trouve qu’Abel est le meilleur chanteur de ses dernières années, il a quelque chose de reconnaissable et il assure en live. Je suis d’accord pour dire que la synthpop dark lui va bien et artistiquement il s’est trouvé. Les clips sont toujours très cinématographiques et pour moi, il est un des meilleurs artistes (voir le meilleur artiste) de ces dernières années !

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, popop a dit :


Un peu HS mais tu devrais, donc, préférer cette version remixé par Richard X

  Masquer le contenu

 


Sinon, oui je vois le style entre la synthpop et la wave…

Je m’attendais + au genre comme le titre "Blinding Light".
Mais c’est clair que nous nommes face à un album qui se veut "Space", "rêveur"… honnêtement, Dawn FM, le soir, en voiture c’est kiffant ? c’est pour cela que je faisais référence à Annie pour ce coté lancinant. 

…forcément, j’adore "Dawn FM" dès la première écoute, que ce soit + pop ou + wave, c’est mélodieux et c’est beau à entendre. ?

 

Sympa ce remix, il apporte une autre dimension au titre. La version initiale est quand même super bien, très planante. Un de mes top titres 2021 !

 

J'ai passé également une bonne partie de la journée sur Dawn FM. C'est vraiment un album a écouter entièrement d'un coup. Les interludes, discours, pubs et autres apportent alors une réelle plus value à l'ambiance. Je reste à fond sur How Do I Make You Love Me?, dommage que le titre soit si court.

 

Par ailleurs, je trouve sa voix bien agréable sur cet opus. Il y a moins d'effet reverb que sur le précédent où parfois le rendu pouvait être un peu désagréable.

 

Sinon petite explication des différences Synthpop et Synthwave si ça intéresse des gens. Je ne suis pas un expert cependant :

 

Révélation

 

Disons que Synthpop se réfère plutôt à ce qui se faisait dans la musique électronique (plutôt expérimentale) fin 70s / 80s.

Exemple :

 

 

La Synthpop Pop est alors la version "popisé". Typiquement, une bonne partie de la musique Pop des années 80s s'est inspirée de ces sonorités pour donner tous les titres que l'on connait à la radio de cette époque. Par exemple les titres de Madonna. Je mettrais également Save Your Tears dans cette catégorie.


Synthwave c'est un genre assez récent au final, qui doit dater de fin des années 2000s, qui reprend une partie de ces sonorité (comme les percus et la ligne de basses) mais avec les techniques plus aiguisées actuelles, de nouvelles sonorités (notamment les synthés filtrés) et aussi de légères influences House. C'est beaucoup plus fluide et futuristique alors que la Synthpop sonne plutôt "saccadée" et "datée". Il y a également une forte inspiration des films/jeux-vidéo/science fiction des années 80s. Il existe désormais un nombre incalculable de sous-genre.

Par Synthwave Pop, j'entends ainsi une version accessible et mélodique de ce genre, comme Blinding Lights ou une bonne partie des titres de Dawn FM.

 

Parfois la différence entre ces genres est flou aussi et très bien comme ça. ?

 

Je crois que cet article en parle mieux que moi :

https://electrozombies.com/magazine/article/why-synthwave-isnt-synthpop-and-why-it-matters/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien l'album. Je suis d'accord, c'est quelque chose à écouter dans son entièreté. C'est très homogène, mais ça me plait.

 

Je pense qu'avec plusieurs écoutes certains titres vont se détacher. Rien que Out Of Time, un super titre !

Lien vers le commentaire

J’adore l’ambiance de l’album. C’est sombre, dansant, nostalgique. Les prods sont dingues et sa voix est toujours aussi belle. 
 

Coup de cœur pour Less Than Zero qui je l’espère sera exploité. Il représente très bien son répertoire baignant dans la joyeuse nostalgie. 
 

Tellement fier de le suivre depuis ses débuts, sa musique a changé mais n’a jamais perdue en qualité. Sûrement mon artiste masculin favori :throb:

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jaysen a dit :

Par ailleurs, je trouve sa voix bien agréable sur cet opus. Il y a moins d'effet reverb que sur le précédent où parfois le rendu pouvait être un peu désagréable.

Mais qu'est-ce que vous avez sur CIF avec la reverb ? Lana en a déjà fait les frais, je ne comprends pas. C'est tellement beau comme effet, ça ajoute quelque chose de mystérieux à la voix d'un artiste en plus de lui donner du relief supplémentaire.

 

C'est d'autant plus beau dans l'univers crépusculaire d'Abel. Qu'il continue d'en abuser !

 

Je serai à jamais un grand défenseur de la reverb :throb:

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Blue Velvet a dit :

Mais qu'est-ce que vous avez sur CIF avec la reverb ? Lana en a déjà fait les frais, je ne comprends pas. C'est tellement beau comme effet, ça ajoute quelque chose de mystérieux à la voix d'un artiste en plus de lui donner du relief supplémentaire.

 

C'est d'autant plus beau dans l'univers crépusculaire d'Abel. Qu'il continue d'en abuser !

 

Je serai à jamais un grand défenseur de la reverb :throb:

 

 

 

Haha j'ai également pensé au Survivor Lana quand j'ai écrit ma phrase. ? 

Je n'ai rien contre le reverb et tous les autres effets que l'on peut mettre sur la voix, au contraire je les défends très souvent car j'apprécie tout ce que l'on peut faire avec (il y a d'ailleurs de bons exemples sur Dawn FM). Pour Lana, je ne trouve pas qu'elle l'utilise autant que cela excepté sur Ultraviolence voire Honeymoon (alors que les personnes évoquant cela semblent vouloir faire référence à BTD/Paradise, LFL ou ses titres de BO...) et je trouve que c'est un atout sur la plupart des morceaux.

 

Je voulais surtout dire qu'ici ça fait du bien de parfois l'entendre sans et sur des prods électro, ça donne quelque chose de différent et qui passe bien.

D'autre part, le reverb donne du relief sur After Hours mais j'avoue que j'aurais baissé vraiment un tout petit peu le "release" de l'effet sur Alone Again et l'outro de Faith car à certains moments cela peut m'être un peu désagréable. L'effet est top mais je l'aurais juste baissé un peu sur ces morceaux quoi.

Après c'est peut-être dû à mes enceintes ou une histoire de goûts/sensibilité, je ne sais pas.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'adore le concept de l'album.

 

J'ai détesté Take My Breath à sa sortie radio mais la version album me fait aimer le titre. Sinon pour le moment y'a 6 ou 7 titres qui se détachent (ce qui est déjà beaucoup) et le fait que Jim Carrey apporte sa touche donne une dimension encore plus grande à Dawn FM.

 

Je suis un fan de ses premiers albums, même si j'aime le travail qu'il a fait ces dernières années j'ai trouvé que After Hours ne mettait pas assez sa voix en avant et je suis content que ce nouvel opus explore sa palette vocale. Je donnerai un avis plus précis quand je l'aurai assez écouté.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Difficile de passer après un album et une ère aussi forte que After Hours. Beaucoup trop tôt pour dire s'il a fait mieux ou moins bien, car Dawn FM est différent et c'est tant mieux. Il pousse jusqu'au bout d'idée de son concept, et même si je ne suis généralement pas fan des interludes, celles-ci se marient vraiment à l'ensemble, la voix de Jim Carrey est simplement parfaite pour nous accompagner dans ce voyage.

 

Take My Breath était un lead évident, la version longue présente sur l'album est assez incroyable, même si ce n'est pas son refrain le plus fort. Plus généralement, les productions de cet album sont simplement incroyables, on sent des influences de tous les côtés, c'est hyper complet. Je suis complètement fan How do I make you love me, quel titre, ça a tout du tube évident. Sacrifice est un banger à l'efficacité redoutable, Less than zero est un pur bijou, Gasoline est un voyage et comme ça a souvent été dit, Out of Time semble tout droit sorti de la disco de MJ, mais c'est une chanson incroyable qui en live risque d'être très forte.

 

Globalement, j'aime tout, peut-être moins fan du feat avec Lil Wayne, mais c'est un détails. Comme d'habitude, il me séduit. Vivement la tournée (EN-FIN)

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Niveau mélodique il y a très peu d’earworms, on comprend mieux le choix de Take My Breath en 1er single. J’apprécie ce parti pris en sachant qu’il aurait pu facilement dégainer des tubes à gauche à droite s’il l’avait voulu. 
 

Les productions sont impeccables, un mélange de modernité et d’influences 70’s/80’s. L’utilisation des synthés apporte un réel fil conducteur et une cohérence sans pour autant tomber dans la saturation. Je pense que c’est un album qui s’apprécie au fur et à mesure des écoutes. 
 

Mention spéciale à Gasoline et ses inspirations cold-wave. La version longue de Take My Breath et son intro jouissive feraient une parfaite piste d’ouverture pour sa tournée.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...