Aller au contenu

Topic Harry Potter / Série en préparation


2022  

55 membres ont voté

  1. 1. Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore bientôt en salles, vous serez de la partie ?

    • Assurément ! Fan un jour, fan toujours !
      24
    • Probablement ! Un peu déçu mais toujours là !
      10
    • Meh.. à voir sur le moment si je fais rien d'autre .. !
      9
    • Non, ça ira ! Rien à voir avec ce que j'ai aimé de l'univers HP !
      12


Messages recommandés

Je viens de voir Les Secrets de Dumbledore. Il apparaît évident que le problème des Animaux fantastiques réside dans le réalisateur ! David Yates a massacré la saga Harry Potter depuis qu'il en fait partie, mention spéciale à HP5 et surtout 6 qui sont des horreurs sans nom dignes des Feux de l'amour. Pourquoi J. K. Rowling ne jure que par lui ? Un mystère.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Sultane a dit :

Je viens de voir Les Secrets de Dumbledore. Il apparaît évident que le problème des Animaux fantastiques réside dans le réalisateur ! David Yates a massacré la saga Harry Potter depuis qu'il en fait partie, mention spéciale à HP5 et surtout 6 qui sont des horreurs sans nom dignes des Feux de l'amour. Pourquoi J. K. Rowling ne jure que par lui ? Un mystère.

 

Pourtant, je trouve le 5 très bien réalisé et fidèle au livre compte tenu de la longueur de ce dernier... mais le 6, une catastrophe. Alfonso Cuaron aurait fait un travail génial pour le Prince de Sang-Mélé. J'espère que la série donnera à ce film l'importance capitale qu'il mérite ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Ampharos a dit :

 

Pourtant, je trouve le 5 très bien réalisé et fidèle au livre compte tenu de la longueur de ce dernier... mais le 6, une catastrophe. Alfonso Cuaron aurait fait un travail génial pour le Prince de Sang-Mélé. J'espère que la série donnera à ce film l'importance capitale qu'il mérite ^^


Je concède que la longueur du livre en faisait un vrai challenge d’écriture et de réalisation. Cependant, par exemple, cette façon stylisée de transplaner dans tous les sens durant la scène du voile au ministère m’a laissé pantois. Tout comme dans la scène finale de combat entre Voldemort et Harry dans les Reliques. Yates a vraiment une vision de l’œuvre qui ne sied pas du tout à mon imagination. Poudlard apparaît souvent comme un lieu sans vie, et très peu peuplé. À mon sens, l’école a perdu de tout son majestueux et facétieux dès l’arrivée de Yates. 
 

Le 6, on est d’accord, pas besoin d’épiloguer dessus. En effet, j’y avais pas pensé mais Cuarón aurait fait un excellent travail. Quand on voit que les Horcruxes passent quasiment à la trappe alors que c’est l’élément clé pour la suite de l’histoire. Les non-lecteurs dans mon entourage n’ont absolument pas compris la portée des enjeux dans les Reliques, j’ai dû leur expliquer en long et en large. Je me souviens qu’à l’époque, Yates avait décrit son moodboard pour la réalisation du Sang-Mêlé comme « sex and rock’n’roll » ou quelque chose comme ça :unsure:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

ALAN RICKMAN N’EST PAS TENDRE AVEC HARRY POTTER DANS SES MÉMOIRES

Le 18 octobre prochain, « Madly, Deeply: The Alan Rickman Diaries » (À la folie, passionnément : journaux de Alan Rickman), rejoindra les rayons des librairies anglophones. Ce livre, préfacé par Emma Thompson (Trelawney), dévoile au grand public les journaux intimes de feu Alan Rickman, incarnation, notamment, de Severus Rogue.

Dans ces journaux, Rickman notait quelques bribes d’événements marquants et certaines de ses réflexions. De par leur nature, ces textes sont parfois difficiles à décrypter ; il s’agit de réflexions personnelles destinées, originellement, à leur seul auteur, avant d’être envisagées pour publication par l’acteur lui-même. Certaines entrées restent néanmoins très claires, et ce que l’acteur a à dire sur la saga Harry Potter n’est pas toujours très flatteur !

En effet, des extraits du livre ont été publiés à quelques jours de sa sortie officielle. Dans ceux-ci, de nombreux passages concernent la saga. On découvre notamment que l’acteur a, plusieurs fois, souhaité abandonner le rôle ; qu’il trouve la musique de John Williams « hideuse » ; et qu’il pensait que Daniel Radcliffe ne serait jamais un grand acteur. Heureusement, Rickman se montre parfois aussi positif à propos de la saga.

« QU’EN EST-IL DU SCÉNARIO ??? »

Les quelques bribes de textes suggèrent que l’acteur entretenait un rapport complexe à la saga, à l’image de son personnage. Si son ressenti vis-à-vis des jeunes acteurs semble évoluer positivement au fil des films, le produit fini semble rarement convaincant à ses yeux. Le tournage, lui, transparaît presque comme une corvée. On découvre également un acteur politiquement très engagé et souffrant régulièrement d’insomnies.

HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS

Révélation

Autour du premier film, Alan Rickman évoque d’abord les essayages (21 septembre 2000), « le mesurage de l’enfer« , avec toutes les questions qui se posent : « col plus haut ? tissu bleu ? manches plus fines ? […] perruque ? Prothèse de nez ?« .

Le 6 octobre 2000, il discute pour la première fois avec J. K. Rowling : « Il y a certaines choses dont seuls Rogue et vous avez connaissance ; j’ai besoin de savoir« . Elle n’est pas seule et ne peut pas lui parler librement. Elle lui demande de rappeler le lendemain : « Vous avez raison. Personne d’autre n’est au courant. » Comme prévu, le lendemain elle lui livre « anxieusement » quelques secrets. « C’est comme parler à quelqu’un qui vit ces histoires, elle ne les invente pas. Elle transmet – débordante de ‘quand il était jeune, ceci et ça, et voilà ce qui s’est passé’ – jamais de ‘j’ai décidé que…’?« 

Son premier jour de tournage se déroule au château de Alnwick, le 10 octobre. Il se rend en train à Newcastle depuis King’s Cross, en partant à 11h (de la voie 9 3/4 sans doute ?), et passe 3 heures à essayer de nouveaux maquillages : « le visage pâle = vieilli beaucoup. Prothèse de nez impose beaucoup de maquillage, etc… L’atmosphère est chaleureuse et un peu chaotique. » Deux jours plus tard, « Rogue semble prendre vie » grâce à des cheveux plus bleus et un costume plus ajusté.

DE PREMIERS DOUTES

Le 11 décembre, il tourne à nouveau des scènes pour la saga. Dans la Grande Salle, il retrouve Maggie Smith, Zoë Wanamaker, Ian Hart, Richard Harris, « tous plaisants et drôles, chacun à leur façon« . On sent cependant que quelque chose ne tourne pas rond : « On ne filme la scène que pour cocher une case – pas de grand discours sur les enjeux et ce à quoi chaque personnage pense. Peut-être par manque de temps ? Trop de monde impliqué dans les décisions ? Ils ont fait un chapeau pour Rogue. Un chapeau ? Pour Rogue ? Heureusement, Chris Columbus est aussi drôle et plaisant. On devine ce qu’il pense, ce qu’il attend. Et si vous vous en écartez, il intervient. Donc tout se se fait, et semble aller.« 

Les jours qui suivent, la scène se répète. « J’espère que l’intense réflexion se verra dans le film » (12 décembre) ; « Hymne de Poudlard » (14 décembre) ; « Encore la Grande Salle. Et de la dinde. Et l’hymne » (15 décembre) ; « Troll dans les toilettes » (18 décembre)… avant de signaler le 22 décembre à son agent qu’il « [ne peut pas signer] le deal pour Harry Potter [en l’état]« .

severus-snape-alan-rickman-et-minerva-mc

Alors que la fin du tournage approche, Rickman n’en peut plus (14 février 2001).

Cette scène me met dans un état de concentration/repli familier qui me déplaît. Un mur entre moi et des innocents (maquillage, les enfants) qui n’osent pas m’adresser la parole. Et je m’emporte à propos des caravanes. Le système de classes sociales britannique est partout. Qui veut même y songer ?
La prise était-elle bonne ? Ou juste robotique ?

Lors de son dernier jour de tournage (19 février), on ressent un certain soulagement. « À la fin de la journée, Hedwige traverse la Grande Salle et dépose le Nimbus 2000 sur les genoux de Harry. Dave, le dresseur, n’a pas dormi de la nuit, angoissé. Des choses simples, merveilleuses.« 

LA PROMOTION DU FILM

Le 23 Octobre 2001, Rickman reçoit un appel du producteur David Heyman qui lui affirme qu’il est brillant dans le rôle de Rogue. Une fois rentré chez lui, il découvre le programme des interviews pour la promotion du film. « Monumental et intenable. Le coup de fil de David Heyman était, bien entendu, pure coïncidence« .

Dix jours plus tard, l’acteur découvre le film lors de l’avant première. Le verdict semble implacable, même si certains le verront comme ironique.

Le film ne peut être regardé que sur grand écran. Cela lui donne une profondeur et une dimension à la hauteur de l’hideuse bande-originale de John Williams. L’après-soirée au Savoy est beaucoup plus amusante.

Alan Rickman

 

Pour connaître les réflexions d'Alan Rickman sur les autres films, rendez-vous ici ? https://www.gazette-du-sorcier.com/biopics-de-harry-potter/alan-rickman-nest-pas-tendre-avec-harry-potter-dans-ses-memoires

 

(L'article est trop long pour le poster entièrement ici ?)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Il est même dur avec Daniel Radcliffe ?

 

Rickman remarque l’évolution de certains des jeunes acteurs, mais il reste sceptique et moyennement convaincu par leur talent. Il se montre même plutôt dur avec Daniel Radcliffe :

(2 mai) Il se concentre tellement désormais. Sérieux, méthodique… mais avec un sens de l’humour. Je ne pense toujours pas qu’il soit véritablement un acteur. Il sera sans aucun doute réalisateur/producteur. Et ses parents le soutiennent tellement dans l’ombre. Rien n’est forcé.

Il critique également Emma Watson et plaint Alfonso Cuaron, non sans pester sur les conditions de tournage :

(30 juillet) Classe de Lupin/Rogue. La journée a brillamment commencé avec l’écran s’abattant sur ma tête. Un trou noir soudain et bref, suivi d’une journée de mélancolie. Alfonso m’a doucement remonté les bretelles. Je l’apprécie trop pour laisser durer, j’ai quitté le plateau et on s’est expliqué. Il subit l’habituelle pression HP et commence même à répéter les mouvements de caméra avant les acteurs. Et ces gamins ont besoin de direction. Ils ne connaissent pas leur texte et la diction de Emma s’approche parfois de l’Albanais. En plus, mes prétendues répétitions sont avec une doublure française.

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Bah quand on lit les réflexions de Rickman, il n'y a rien de bien méchant. C'est le genre de choses qu'on peut dire sur n'importe quel travail au quotidien : il y a des bons et des mauvais côtés. Il les a sans doute écrit sur le vif en plus.

 

Le seul truc qui m'a fait hausser les sourcils c'est le passage sur la musique de Williams ? Mais même là, c'est une pensée qu'il avait au tout début de la saga. Il a changé d'avis sur le jeu des jeunes acteurs au fil du temps donc ça peut être le cas sur beaucoup d'autres sujets.

 

Je ressens une sorte d'amour/haine quand je lis ces extraits. C'est un signe qu'Alan était attaché à Harry Potter. Il pouvait être agacé et déçu, il acceptait toujours de revenir endosser le rôle de Rogue. Il trouve que le Prisonnier d'Azkaban est un excellent film et que le Prince de Sang-Mêlé est raté, rien que pour ça il mérite une place chez les Potterheads ?

 

Je ne serais pas surpris qu'il ait détesté HP lors des premières années avant de s'y attacher peu à peu (à partir du 3ème film peut être ?)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Il était surtout très attaché aux livres et sa déception venait du fait que les films n'arrivaient pas à capturer l'histoire selon lui. Mais ça se voit qu'il aimait beaucoup Harry Potter et son personnage, il remercie même JK Rowling pour cette aventure. 

 

Je ressens plus de la frustration de sa part qu'une certaine haine. Mais on est d'accord que son avis sur la musique de John Williams est totalement une unpopular opinion :lol:

 

Ça me fait penser à Maggie Smith qui était très frustrée par les films, elle avait dit (je sais plus ses mots exacts) qu'elle préférait le théâtre parce qu'elle pouvait jouer avec l'intégralité de son corps contrairement à Harry Potter qui ne faisait que des plans sur son visage. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...