Aller au contenu

Comment Définir Un Échec Commercial ?


Stef.

Messages recommandés

C'est dingue ce que les idées fausses fusent dans ce topic, lol.

 

On parle de manque de promo, de "boycott" radio, d'album de mauvaise qualité, de téléchargement illégal, alors qu'aucun de ces éléments n'a quoi que ce soit à voir avec un flop ou non.

 

Un flop est justement un album qui promo ou non, se vendra mal. Tout simplement parce qu'il ne plait pas, ceci est la vraie raison de 99% des flops, même si les fans de l'artiste concerné vont refuser de l'admettre, et parler de manque de promo etc à la place.

 

Un flop, c'est She Wolf de Shakira. Elle a beau passé à X Factor, ça ne change rien, car la chanson ne plait pas au grand public. D'autres, qu'on ne verra nul part, vendront en masse, car leurs titres plaisent. Et si par hasard un succès et un flop reçoivent la même promo (Michael Buble et Shakira en UK par exemple), l'un va voir ses ventes exploser, l'autre non (ou du moins, uniquement à son échelle, bien plus basse). Ca ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs, plus supportés par les médias, ils plaisent plus tout simplement, ont plus d'appeal, comme diraient les Anglais.

 

La promo ne fait pas un succès, c'est une idée très fausse. La vérité est l'inverse, c'est le succès qui fait la promo. Susan Boyle est partout et nul part à la fois: Elle n'est presque nul part, mais elle cartonne tellement que tout le monde parle d'elle et on croit la voir partout. On avait eu le même cas en France pour Christophe Willem avec son premier album, par exemple. On se souvient des 579 prestations TV de Amel Bent avec son précédent album, ce qui n'avait servi à rien, quand l'album semblait vraiment mort, c'est un succès radio d'un de ses titres qui l'a sauvé, pas une promo TV.

 

Le succès radio lui, génère un succès. Un hit single vendra, tôt ou tard, il vendra. Dès qu'un single est un hit, l'album aussi, même si au départ il ne semble pas se vendre. On a vu ça avec les Black eyed Peas, ventes modestes au départ malgré les succès des singles, mais à Noel, c'est bien les pubs TV avec les extraits de ces hits qui ont fait exploser les ventes. Ca marche de cette façon: D'abord on obtient des singles, après, on s'en sert pour promouvoir le disque. Plus le succès du single était grand, plus la promo aura alors de l'effet. Il ne faut pas croire qu'un titre qui ne marche pas va soudainement se mettre à marcher après une prestation TV ou la sortie d'un clip, ce sont des choses qui n'arrivent pas.

 

Pour ce qui est de "flop" ou pas, et la définition de ce terme, on peut en donner plusieurs valides.

 

Un flop est avant tout, un disque qui ne parvient pas à atteindre les objectifs. Si 2 disques se vendent à 1 million d'exemplaires, mais qu'on prévoyait 500k seulement pour le premier, et 3 millions pour le deuxième, le premier va être vu comme un énorme succès, le second comme un gros flop. Il suffit de faire l'analogie avec le Cinéma pour comprendre ça beaucoup plus facilement. Un film comme 2012, dont on estime le coup de production à 260 millions de dollars, or coût de promotion, qui ne que 160 millions de dollars au box office US, est vu comme un gros flop, même si c'est l'un des plus gros résultats de l'année. Au cinéma, le fait qu'un tel film soit un flop (en l'occurrence dans le cas de 2012, ça a été un gros succès dans d'autres marchés) est évident pour tous, par contre, aussitôt transposé sur les ventes de disques, les fans vont refuser de dire la même choses. Le dernier album de U2, ou Hard Candy de Madonna, sont des flops, mais on va refuser de le dire sous prétexte qu'ils fassent parti des meilleures ventes, alors que ceci ne prouve rien. Un disque de U2 ou de Madonna coûte très chère à produire, autant à promouvoir, bénéficie de ventes "gratuites" a des millions de fans et possèdent encore l'avantage considérable d'être les albums d'artistes s'étant imposé dans le monde entier. Les "nouveaux" artistes ne vont toujours vendre vraiment bien que dans certains pays (ventes de Kings Of Leon en France? Lady Gaga en Espagne?), ils ont donc moins de marchés pour réaliser des chiffres équivalents.

 

Prenant U2, avec 3,5 millions de ventes d'un album, ainsi qu'un autre artiste lambda, qui débute, qui aurait fait aussi 3,5 millions.

 

Dans les ventes de U2, au vue de leur fanbase, environ 1,5 millions de ventes auraient été réalisées quelque soit le contenu du disque. Le disque en lui-même n'a convaincu que 2 millions d'acheteurs. Le disque du nouvel artiste a convaincu les 100% de ses acheteurs, c'est à dire 3,5 millions, ce qui est très différent.

U2 a donc convaincu 2 millions de personnes, sur la totalité des marchés. Le nouveau l'a fait sur un nombre restreint de pays, la encore c'est très différent. On se retrouve déjà à un rapport de 'succès' de 2 contre 1 en faveur du nouvel artiste.

Ensuite, en prenant en compte le budget promo et production de U2, par rapport au newcomer, la comparaison n'a même plus lieu d'être, tant U2 est un flop en comparaison. Et c'est sans même compter sur le fait que sur les 2 millions d'acheteurs, la majorité était déjà à 3 quarts convaincu par le fait que le disque soit de U2.

 

Au final, l'appeal du disque du nouvel arrivant, est facilement 5 à 10 fois supérieur au disque de U2, même si les ventes sont les mêmes. Ca n'est qu'un exemple, mais c'est valable pour tous. Les gens ont tendance à séparer un album et son artiste comme si ils étaient deux entités différentes, disant par exemple "3,5 millions pour un album c'est très bien", mais non, il ne faut pas oublier le référentiel amené par l'artiste.

 

Car c'est bien ça un flop, un disque qui, au vue de son référentiel, sous-performe la moyenne. Quand Coldplay fait 10-12 millions à chaque fois, si le marché chute de 30%, on s'attend toujours à ce qu'ils fassent 6-9 millions, ce qu'ils ont fait. U2 avait la même moyenne, mais sont loin d'avoir atteint ces chiffres avec le nouveau. La même chose est vraie pour Hard Candy l'an dernier.

 

Après, au vue de la définition de flop ("un disque qui ne parvient pas à atteindre les objectifs"), les fans vont vite avoir tendance à jouer sur la pseudo-subjectivité du terme, mais en réalité il y a un tas de façons de voir clairement quels albums sont des flops.

 

- La preuve absolue d'un flop, est lorsque ses ventes finales sont en dessous des mises en places initiales. Celles-ci, pour les maisons de disques, sont le minimum de ventes que l'artiste peut atteindre, ce qui est "garanti", ça en dit long sur l'ampleur du flop d'un album qui n'atteint pas ce chiffre. On en a eu quelques exemples ("Rudebox" de Robbie, les derniers des Guns N Roses ou de Dido). Les derniers albums de U2 et de Madonna ont eux des mises en places de départ de plus de 3 millions, ce qui montre bien qu'ils ont à peine réalisé le minimum absolue que l'on pouvait attendre d'eux.

- Si on ne connait pas les mises en place de départ, ou que celles-ci sont très prudentes car on a déjà constaté le flop du lead single, il n'y a qu'à voir le chart run de l'album. Un parcours à la Tokio Hotel illustre parfaitement ça (3-22-38-42-53-91-...), qui montre bien que l'album n'a intéressé que les fans.

- L'avortement rapide de toute promo. Ce qui est sortie à tout bon de champ pour justifier un flop est en réalité la conclusion d'un flop. Lorsqu'un album ne plait pas, que rien ne prend, la promo est souvent avortée rapidement, pour éviter de se ruiner dans une promo qui ne servira à rien (cf Shakira). Autant limiter les dégâts le plus rapidement possible, sinon c'est le gouffre financier assuré.

- Tout simplement utilisé les prévisions de la majorité. Je vais prendre l'exemple du best of de Madonna, dont la plupart prévoyait 3-4 millions de ventes cette année, un million aux USA, plus que ça en Europe, de grosses ventes aux Japon etc. Maintenant qu'il va finir l'année à seulement 1,4 millions, les mêmes personnes justifie au possible pourquoi ce disque est un succès, avec des arguments plus douteux les uns que les autres. Si tout le monde, expert compris, attendent 3 millions d'un disque et qu'il ne fait que le tiers, c'est forcément un flop, quelque soit l'excuse qu'on puisse lui trouver. Les fans diront que Warner ont tout sabordé, alors qu'ils ont juste évité de se ruiner d'avantage, toutes les ventes ayant déjà été provoqué à grand renfort de pub TV, les singles ayant floppés de façon assez incroyable.

 

Juste une dernière chose pour finir: La pire chose à dire, que j'ai encore lu aujourd'hui et que je dois lire tout les jours, c'est "vu que les singles ont flopé on peut dire que l'album en faisant ces ventes est un succès", c'est le plus grand non-sens qui soit. Pour reprendre une image que j'ai déjà donné ailleurs, c'est l'équivalent d'une équipe de foot qui dirait "vu qu'on a pas marqué de but, c'est bien qu'on ait perdu que 1-0". Dit comme ça, ça n'a aucun sens, dire que des singles sont des flops donc l'album en proportion se vend bien c'est exactement la même chose! Si l'album était un succès, alors ses singles ne seraient pas des flops. C'est l'évidence même, et c'est pourtant sans cesse amené en tant qu'argument pour dire qu'un album marche quand ce n'est pas le cas.

  • Like 21
Lien vers le commentaire

On ne pourra jamais reprocher à MJD de s'économiser sur l'exhaustivité de ses réponses.

:D

 

Je trouve ton illustration des différences d'appréciation avec l'exemple Shakira / Bublé assez parfait. Bien que la façon dont une promo est menée joue forcément sur le devenir commercial d'un album, les fans ont souvent du mal à concevoir le fait que l'album floppant n'ait pas plu, tout bêtement.

Lien vers le commentaire

Ce qui ressort de tout ça, c'est pour moi l'énorme pouvoir de la radio... Ca m'hallucine de me dire que les programmateurs de quelques radios très influentes décident quasiment du devenir d'un album dans un pays (pour les artistes dits "commerciaux" bien sûr, c'est certainement assez différent pour les autres !).

 

Puis c'est navrant que le classement français des singles ne soit plus fiable du tout, il suffirait pourtant de compter les téléchargements comme au Royaume-Uni, mais bon c'est un autre débat :(

Lien vers le commentaire

Ce qui ressort de tout ça, c'est pour moi l'énorme pouvoir de la radio... Ca m'hallucine de me dire que les programmateurs de quelques radios très influentes décident quasiment du devenir d'un album dans un pays (pour les artistes dits "commerciaux" bien sûr, c'est certainement assez différent pour les autres !).

Pas forcément, prenons l'exemple de She Wolf, le titre n'a pas plu, les ventes du single et de l'album l'ont montré, et pourtant le titre était bien soutenu en radio (jusqu'à ce que les radios se rendent compte que le titre ne plaisait pas tant que ça et décide de ne plus le jouer).

 

S'il y a bien une chose que les radios ne peuvent pas faire, c'est faire aimer un titre au public. Un titre est un tube ou ne l'est pas, il plait ou il ne plait pas et peu importe le matraquage. Le contre exemple à She Wolf étant Just Dance, I'm Yours et tous les titres qui mettent des mois à devenir des succès incontestables.

Lien vers le commentaire

Vous parlez de She Wolf (single) comme un flop...un single qui a été #2 au top monde (et qui a atteint le top 15 de la plupart des pays où il a été classé) avec qui plus est une bonne stabilisation, j'appelle pas tellement ça un flop.

Sinon très bonne analyse MJDangerous :).

Lien vers le commentaire

Mais MJD, j'aimerais bien savoir ton avis sur Taking Chances...quoique bien en deça des chiffres habituels de Céline, peut-on qualifier de flop?L'exploitation n'aurait pas quelque chose à voir avec ça? Parce que quand on voit le chiffre mondialement et qu'on regarde le succès des singles, l'album s'est bien débrouillé et ce n'est pas un album à la Amy Winehouse qui n'a pas de singles...enfin, ejs ais aps si je suis bien clair, masi quand je vois cet album faire autant que Madonna qui a eût un gros succès avec 4 minutes, je me demande si si c'est un flop ou un succès ou un demi-succès...

Enfin, éclaire moi s.v.p :)

Lien vers le commentaire

Oui mais si un titre n'est pas passé en radio du tout, en général il passe inaperçu, qu'il ait les moyens de plaire au public ou pas, j'ai l'impression.

Je crois que cela a été démontré par Ke$ha non ? #8 sur iTunes avec moins de 15 M d'audiences. Et le contre exemple le plus récent est Russian Roulette et sa chute. En y réfléchissant les radios ont lâchées ce titre dès la constation de sa "non-plaisance" , du moins aus US. Par contre je ne suis pas d'accord avec Silence , She Wolf avait bien de faibles audiences mais côté DL il était assez stable dans le Top 10.

Lien vers le commentaire
Par contre je ne suis pas d'accord avec Silence , She Wolf avait bien de faibles audiences mais côté DL il était assez stable dans le Top 10.

 

Il est monté rapidement à 30M d'audiences (50M en cumulant les audiences de She Wolf & Loba) et devant le faible succès en téléchargements (à peine 1,2M de téléchargements pour un titre annoncé comme tube de l'été et, qui plus est, un lead single de Shakira, c'est très faible), les radios l'ont lâché assez logiquement. La miss a fait toute la promo possible en plus et le titre n'a jamais été plus haut que #8 sur iTunes, c'est pas bon signe...

 

She Wolf a beau avoir atteint la #2 du Top Monde (soit #2 d'un classement non officiel qui favorise les titres sortant simultanément partout dans le Monde), le titre est loin d'avoir été un carton. Shakira est la reine des lead tubes de l'été (Whenever Wherever, La Tortura, Hips Don't Lie) et She Wolf a fait un parcours correct mais rien de transcendant : à peine 1.2M aux USA, 240K en UK, un flop en Australie...etc

 

Mais MJD, j'aimerais bien savoir ton avis sur Taking Chances...quoique bien en deça des chiffres habituels de Céline, peut-on qualifier de flop?L'exploitation n'aurait pas quelque chose à voir avec ça? Parce que quand on voit le chiffre mondialement et qu'on regarde le succès des singles, l'album s'est bien débrouillé et ce n'est pas un album à la Amy Winehouse qui n'a pas de singles...enfin, ejs ais aps si je suis bien clair, masi quand je vois cet album faire autant que Madonna qui a eût un gros succès avec 4 minutes, je me demande si si c'est un flop ou un succès ou un demi-succès...

Enfin, éclaire moi s.v.p :)

 

Celine Dion a probablement une excellente fan base, qui plus est adulte. De plus, l'album est sortis au moment des fêtes, Celine garde l'image "cadeaux pour maman" et la promo télé a été conséquente durant cette période, ceci explique peut-être cela...

Lien vers le commentaire

Celine Dion a probablement une excellente fan base, qui plus est adulte. De plus, l'album est sortis au moment des fêtes, Celine garde l'image "cadeaux pour maman" et la promo télé a été conséquente durant cette période, ceci explique peut-être cela...

Disons que la promo télé tente de compenser la non diffusion radio. La tournée a permis, peut-être, de garder l'album à flot un peu plus longtemps.

 

Mais si on reprend les critères de MJD, l'album a été un flop laugh.gif

Lien vers le commentaire

Taking Chances n'a eu aucune promo ? Moi je l'entendais partout sur RFM, ChérieFM, MFM et cie. C'était quand meme le retour de Céline Dion. Et le clip (avec la jolie moto ^^) a été bien diffusé à la télé aussi. Bref le single a eu tout ce qu'il faut pour que son public à elle sache qu'elle sortait un nouvel album.

Par contre les singles suivants, silence radar.

 

Je dis Amen au pavé de MJD sur la page précédente ^^

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...