Aller au contenu

Comment Définir Un Échec Commercial ?


Stef.

Messages recommandés

C'est effectivement à peu près ça. Les flops se caractérisent souvent lors des retours d'artistes ayant vendu en masse.

 

Un nouveau venu qui vend 2 millions aura un joli succès.

Britney ou Clarkson auront besoin de sortir un autre disque fissa.

 

Moui, quand on regarde les chiffres de Kelly Clarkson, on se rend compte que Breakaway fut une exception plus que le revers de My December. Elle revient avec un album commercial et parfaitement formaté (sans aller jusqu'à dire que My December était underground hein lol), et finalement elle ne fait pas mieux que le précédent qui n'avait, finalement, pas vraiment eu de singles porteurs.

 

Quant au fait que certains n'aient pas besoin de succès singles pour vendre, pour reprendre tes exemples Cédric, il me semble que ce sont, le plus souvent des artistes dont la cible est plus "mature". Une Céline Dion par exemple n'a pas eu un seul tube dans son dernier album et a poirtant eu des ventes décentes (faibles par rapport à ses grands succès, mais tout de même). Michael Bublé peut s'ajouter à cette liste par exemple, et le succès récent de Haven't met you yet montre que quand en plus, il parvient à convaincre les radios, TV etc. ça s'envole. Je ne parle que pour les artistes de cette "catégorie".

Lien vers le commentaire

Commençons par Leona Lewis, ça fera surement plaisir à Complicated :mrgreen: !

 

Oki je m'y colle je m'occupe de ses chiffres donc je suis plus à même de les commenter:

 

L'élément déterminant: le choix du 1er single: Happy. Assez faiblard. Pourtant tres grosse promo aux US dès le début. Un peu en Europe aussi mais bcq moins que pour BL (normal elle était deja connue). Ce qui a tout plombé ce sont les audiences radio US: elles n'ont pas dépassé les 7 M, boycott total, en meme temps assez compréhensible car pas vraiment US-friendly. Résultat ca galère grave partout, hors UK + Irlande.

 

Deuxièmement elle ne bénéficie plus de l'effet Buzz du fait de sa victoire à X factor. C'est son 2è album, un cap assez dur pour bcq d'artistes (Mika le connait aussi).

Cependant, rien est enterré, elle connait une grande visibilité avec le film Avatar + Sortie I got U début 2010, donc pour moi il faut pas deja tirer un trait dessus mais attendre, elle vend sur la longueur. Mais j'avoue pour le moment c'est un flop (c'est dur de le dire mais jai réussi à le sortir...)

 

Moi jaimerais attirer l'attention sur Norah Jones qui fait un flop je trouve. Il est vrai que elle c'est promo zéro (ou quasi) mais par choix. Pas vendeuse de singles ni même de grosses audiences radios. Elle vend surtout par sa notoriété acquise par son 1er album. Mais on constate un déclin certain.

 

EDIT A sa décharge jai oublié de préciser que Spirit etait sorti dans une période de basses ventes (Avril) avec assez peu de concurrence (c'ets pour justifier un peu le mauvais charts-run).

Lien vers le commentaire
Invité Complicated

On est en 2009 !

Pour mois un album a succes n'est plus un album qui se vend à au moins 4 millions d'exemplaires comme je le pensais il y a 2/3 années .

 

Aujourd'hui un succes c'est plusieurs milliers de copies vendus dans le monde à part quelques excèptions qui arrivent toujours à faire d'énormes chiffres mais pour combien de temps ? Tout à une fin ... Je pense que le prochain Beyoncé aura beaucoup moin de succes d'ailleurs à force d'en vouloir toujours trop elle s'est elle même foutue dans la m*rde (cf: Video Phone Remix) ... Continuons avec Britney Spears : 200 000 copies d'un best of d'une artiste qui possede une telle carriere c'est quand même inquiétant ? :mellow: Sachant que Madonna a fait "seulement" 1 million d'exemplaires avec son dernier best of qui a pourtant eu de tres bon classements j'ai envi de dire aujourd'hui qu'est ce qu'un succès ? Parce que certains j'ai l'impression pense encore à plusieurs millions d'exemplaires entre autre mais cela c'est de plus en plus rare et de plus en plus impossible ...

 

Quelles sont les chiffres convenable de nos jours ? J'ai l'impression que si beaucoup d'artistes "floppent" en ce moment c'est surtout à cause des Usa car c'est là-bas que la crise sur le marché du disque se fait le plus voir et manque de bol c'était le marché le plus important pour presque tous les artistes connu mondialement ...

Modifié par Complicated
Lien vers le commentaire

On est en 2009 !

Pour mois un album a succes n'est plus un album qui se vend à au moins 4 millions d'exemplaires comme je le pensais il y a 2/3 années .

 

Aujourd'hui un succes c'est plusieurs milliers de copies vendus dans le monde à part quelques excèptions qui arrivent toujours à faire d'énormes chiffres mais pour combien de temps ? Tout à une fin ... Je pense que le prochain Beyoncé aura beaucoup moin de succes d'ailleurs à force d'en vouloir toujours trop elle s'est elle même foutue dans la m*rde (cf: Video Phone Remix) ... Continuons avec Britney Spears : 200 000 copies d'un best d'une artiste qui possede une telle carriere c'est quand même inquiétant ? :mellow: Sachant que Madonna a fait "seulement" 1 million d'exemplaires avec son dernier best of qui a pourtant eu de tres bon classements j'ai envi de dire aujourd'hui qu'est ce qu'un succès ? Parce que certains j'ai l'impression pense encore à plusieurs millions d'exemplaires entre autre mais cela c'est de plus en plus rare et de plus en plus impossible ...

 

Quelles sont les chiffres convenable de nos jours ? J'ai l'impression que si beaucoup d'artistes "floppent" en ce moment c'est surtout à cause des Usa car c'est là-bas que la crise sur le marché du disque se fait le plus voir et manque de bol c'était le marché le plus important pour presque tous les artistes connu mondialement ...

 

  • Beyoncé : Videophone est quelque chose comme le 7ème single, non ?
  • Britney Spears : 2ème compilation sans trop de succès probants (2, 3 ?) depuis la première.
  • Madonna : Troisième compilation qui se vendra sans mal sur le long terme, et à chaque sortie d'un nouvel album, tournée etc.

Tu compares des échecs de singles ou de best of obsolètes, avec des échecs d'albums, là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moui, quand on regarde les chiffres de Kelly Clarkson, on se rend compte que Breakaway fut une exception plus que le revers de My December. Elle revient avec un album commercial et parfaitement formaté (sans aller jusqu'à dire que My December était underground hein lol), et finalement elle ne fait pas mieux que le précédent qui n'avait, finalement, pas vraiment eu de singles porteurs.

 

Quant au fait que certains n'aient pas besoin de succès singles pour vendre, pour reprendre tes exemples Cédric, il me semble que ce sont, le plus souvent des artistes dont la cible est plus "mature". Une Céline Dion par exemple n'a pas eu un seul tube dans son dernier album et a poirtant eu des ventes décentes (faibles par rapport à ses grands succès, mais tout de même). Michael Bublé peut s'ajouter à cette liste par exemple, et le succès récent de Haven't met you yet montre que quand en plus, il parvient à convaincre les radios, TV etc. ça s'envole. Je ne parle que pour les artistes de cette "catégorie".

Celine Dion aura toujours du succès car elle a du talent.Ce sont les radios qui choisissent les titres qu'elles désirent jouer.Cependant nous passons je pense à côté de grand artistes, et puis les radios préfèrent passer des chansons dites "à la mode" et une fois la mode passé que deviennent les artistes qui étaient à la mode?bah poubelle sauf s'ils changent de style musical et ainsi chanter ce qu'ils n'aiment pas.

Je pense également que les radios diffusent beaucoup trop de chanson en anglais (je sais bien que ce sont généralement les meilleures) et cela empêche les personnes de plus de 40 ans d'acheter des disques vu que leur niveau d'anglais n'est pas toujours bon.Il n'y a plus de place pour les français dans le marché du disque, regardez Renan Luce vend moin ainsi qu'Olivia Ruiz car ils ne sont pas soutenues sauf les premier extrait et encore.

Lien vers le commentaire

On est en 2009 !

Pour mois un album a succes n'est plus un album qui se vend à au moins 4 millions d'exemplaires comme je le pensais il y a 2/3 années .

 

Aujourd'hui un succes c'est plusieurs milliers de copies vendus dans le monde à part quelques excèptions qui arrivent toujours à faire d'énormes chiffres mais pour combien de temps ? Tout à une fin ... Je pense que le prochain Beyoncé aura beaucoup moin de succes d'ailleurs à force d'en vouloir toujours trop elle s'est elle même foutue dans la m*rde (cf: Video Phone Remix) ... Continuons avec Britney Spears : 200 000 copies d'un best d'une artiste qui possede une telle carriere c'est quand même inquiétant ? :mellow: Sachant que Madonna a fait "seulement" 1 million d'exemplaires avec son dernier best of qui a pourtant eu de tres bon classements j'ai envi de dire aujourd'hui qu'est ce qu'un succès ? Parce que certains j'ai l'impression pense encore à plusieurs millions d'exemplaires entre autre mais cela c'est de plus en plus rare et de plus en plus impossible ...

 

Quelles sont les chiffres convenable de nos jours ? J'ai l'impression que si beaucoup d'artistes "floppent" en ce moment c'est surtout à cause des Usa car c'est là-bas que la crise sur le marché du disque se fait le plus voir et manque de bol c'était le marché le plus important pour presque tous les artistes connu mondialement ...

 

 

 

Un succès , c'est une tournée compléte ..thumb_yello.gif

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que si beaucoup d'artistes "floppent" en ce moment c'est surtout à cause des Usa car c'est là-bas que la crise sur le marché du disque se fait le plus voir et manque de bol c'était le marché le plus important pour presque tous les artistes connu mondialement ...

 

Je ne pense pas qu'on peut parler de crise, car les usa enregistre de très bonne vente et je ne parle pas que de boyle mais sur l'ensemble de l'année

Lien vers le commentaire

Celine Dion aura toujours du succès car elle a du talent.Ce sont les radios qui choisissent les titres qu'elles désirent jouer.Cependant nous passons je pense à côté de grand artistes, et puis les radios préfèrent passer des chansons dites "à la mode" et une fois la mode passé que deviennent les artistes qui étaient à la mode?bah poubelle sauf s'ils changent de style musical et ainsi chanter ce qu'ils n'aiment pas.

Je pense également que les radios diffusent beaucoup trop de chanson en anglais (je sais bien que ce sont généralement les meilleures) et cela empêche les personnes de plus de 40 ans d'acheter des disques vu que leur niveau d'anglais n'est pas toujours bon.Il n'y a plus de place pour les français dans le marché du disque, regardez Renan Luce vend moin ainsi qu'Olivia Ruiz car ils ne sont pas soutenues sauf les premier extrait et encore.

 

Céline Dion a du talent, je ne dis pas le contraire. Mais je dis aussi qu'elle a surtout un public fidèle et solide qui, même sans single exploité, achèterait l'album. Il n'y a qu'à voir les ventes de ses albums "concepts" comme Miracles. C'est assez peu mais loin d'être pitoyable, finalement.

 

Pour la diffusion des chansons en anglais, je trouve le principe des quotas francophones imposés aux radios françaises totalement discriminant et néfaste pour les artistes anglophones qui sont obligés d'enregistrer leurs titres dans des versions franglaises assez pitoyables ou d'en faire des duos franco-anglophones. Le nombre d'artistes anglophones qui ne percent pas en France à cause de ce principe doit être colossal.

Lien vers le commentaire

Le gros problème des artistes comme leona, c'est principalement l'effet de mode ...

 

Gros buzz puis plus rien

 

Et aussi celui de lady gaga, elle est fait trop, je pense pas qu'elle puisse faire encore plus, donc il y aura forcement des gens déçus, je parle pour le prochain album dans quelques années

Lien vers le commentaire

Difficile de parler de flop pour un Mika (même si c'est incontestable) car finalement, il n'a été qu'une mode à un moment précis. J'ai toujours su qu'il se mangerait un gros flop avec son deuxième album.

Pourquoi, parce qu'une mode, ça passe. Que Susan Boyle en profite. Ses ventes sont énormes, c'est la mode de cette fin d'année 2009. Mais qu'en sera-t-il du prochain ?

 

Il y a les valeurs sûres qui font tout pour amener leur album vers le succès : Pink ou Beyoncé sont les exemples parfaits. Singles en pagaille, tournée, apparitions régulières dans les show TV mondiaux, exploitation sur la durée...

 

Parfois, les flops sont difficiles à expliquer. Le best-of d'une Spears bourré, quoi qu'on en dise, de tubes aurait dû marchouiller. Ce n'est pas le cas. A part dire que c'est dommage pour elle, on n'y peut pas grand chose.

 

Puis, il y a le mystère des programmateurs radio. Pour parler de quelqu'un que je connais, "Taking chances" de Céline Dion est une excellente chanson, qui était dans l'air du temps quand elle est sortie et n'a pas été diffusée, en France et ailleurs. Par contre, la fadasse reprise de "I want to know what love is" par Carey est mitraillée sur la première radio française, NRJ. Il faut m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...