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Comment Définir Un Échec Commercial ?


Stef.

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Le flop de Bionic me fait penser à une remarque que MJD avait faite il y a quelques temps comme quoi la sortie d'un Best-Of a tendance à être perçue comme le signe de la fin de carrière d'un artiste et est donc généralement suivi par un album studio aux chiffres de ventes décevants. J'ai pas des masses d'exemples en tête hormis Anastacia, Britney et Christina par contre :unsure:

 

Il y a aussi Madonna qui n'a pas vraiment fait d'étincelles avec "Erotica" et "American Life" après "The Immaculate Collection" et "GHV2". Mais certes dans ce cas, ce n'est pas vraiment pareil : elle jouait dans des terrains difficiles en abordant le sexe dans l'un et le mode de vie américain et la guerre dans l'autre, et les albums étaient moins commerciaux qu'un "Like a Virgin" ou "True Blue".

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Invité madonna-boy

Dans le cas de Furtado et de Mi Plan, il faudrait plutôt comparer les scores de Loose au futur score de l'album anglais.

 

Parce qu'avec un album en espagnol, tu te prives déjà de 3 gros marchés: l'UK, l'Australie et les USA.

J-lo, vous savez la bideuse number one :rolleyes: , a bien fait 1 million...

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Voui, ce serait plutôt un contre-exemple.

Avant que l'ombre... s'est très bien vendu au final. Moins que ses albums des 90's, certes, mais il y a eu une petite crise du disque entre-temps.

^^

 

Bien que la théorie de MJD se tienne, ce n'est pas du tout l'explication que je donnerais au flop d'Aguilera. Elle subit un vrai désamour du public et des médias parce que les acheteurs de B2B n'ont pas retrouvé la fille qu'ils avaient adorée sur Stripped, parce que l'image arrogante qu'elle croit avoir distillée avec malice a été prise au sérieux et lui revient en pleine poire, parce que son disque nous a été vendu comme un brûlot avant-gardiste qu'il n'est absolument pas et aussi, il faut bien le dire, parce que Gaga est passée par là, ringardisant pas mal de ses consoeurs (Spears est un cas à part) et leur subtilisant leur fanbase.

 

Ce qui montre que les dernier albums de Mylene Farmer ne sont pas des flops , c'est que les chiffres sont les mêmes entre Avant que l'ombre et Point de Suture , elle ne fait pas les montagnes russes .

 

Aprés la théorie sur le Best-of se tiens je trouve !

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J-lo, vous savez la bideuse number one :rolleyes: , a bien fait 1 million...

 

Je peux me tromper, mais il me semble que J-Lo a une toute autre crédibilité que celle de Nelly Furtado, chez les hispanophones. Ou du moins, sans parler de crédibilité, elle a une notoriété qui est, à mon sens, plus importante. De toutes façons, je vois bien J-Lo, comme une Gloria Estefan (sans parler de leurs talents respectifs), continuer à sortir des albums studios et les vendre en majorité dans ces pays.

 

Mais Mi Plan est un énorme flop, oui. On ne va pas le comparer à Loose, mais quand on compare à Fijacion Oral (4 millions) ou celui de J-Lo (1 million) ça fait mal.

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Voui, ce serait plutôt un contre-exemple.

Avant que l'ombre... s'est très bien vendu au final. Moins que ses albums des 90's, certes, mais il y a eu une petite crise du disque entre-temps.

^^

 

Bien que la théorie de MJD se tienne, ce n'est pas du tout l'explication que je donnerais au flop d'Aguilera. Elle subit un vrai désamour du public et des médias parce que les acheteurs de B2B n'ont pas retrouvé la fille qu'ils avaient adorée sur Stripped, parce que l'image arrogante qu'elle croit avoir distillée avec malice a été prise au sérieux et lui revient en pleine poire, parce que son disque nous a été vendu comme un brûlot avant-gardiste qu'il n'est absolument pas et aussi, il faut bien le dire, parce que Gaga est passée par là, ringardisant pas mal de ses consoeurs (Spears est un cas à part) et leur subtilisant leur fanbase.

 

Moui, je suis assez d'accord. Il faut quand même nuancer la dernière idée, selon moi.

Que ce soit clair, il y a de la place pour tout le monde. Lady GaGa met plus de coeur à l'ouvrage que toutes ses consoeurs, c'est évident, mais c'est pas ça qui empêchera quiconque d'avoir un tube. Les radios n'ont pas un quota de titres pop à passer, elles passent ce que les auditeurs ont envie d'écouter. Si Not Myself Tonight avait plu, l'album s'en serait bien sorti dans les charts. Dès le début, le titre a déçu et a été un flop massif.

C'est pareil pour toutes les popstars. Certains, les artistes "sérieux", peuvent se vanter de vendre un minimum sans tube, ce n'est pas le cas pour les Aguilera, Spears, lopez et compagnie. Elles ont une fanbase solide (Spears, Aguilera, Beyoncé) ou pas (Shakira, Lopez) qui leur permet de faire une grosse part de leurs ventes en première semaine, mais elles ont besoin d'un tube pour vendre dès la deuxième semaine. Ce que n'a pas eu Aguilera.

 

Au final, c'est toujours la même chose : un titre doit fonctionner pour que l'album se vende, peu importe l'image de l'artiste. Ici, on voit J.Lo comme la reine des has-been et Lady GaGa comme la nouvelle diva de la pop. Il n'empèche que J.Lo peut avoir un gros tube avec son prochain album, et que GaGa peut avoir un flop. Bien sûr, tout ça est relatif : après plusieurs échecs consécutifs, les radios feront moins confiance à Lopez et plus à GaGa. Mais si les auditeurs demandent un titre (et c'est très fort aux USA), le titre sera joué et l'album se vendra.

 

Et puis, un flop n'est qu'en fonction de l'argent mis dans la machine pour faire l'album. Je l'ai déjà dit, mais un album de Lopez, Spears ou Aguilera coûte des millions de dollars aux maisons de disques : producteurs, songwriters, producteurs, etc. Ce sont des machines à fric, mais leur manque d'implication doit obligatoirement être compensé par les majors. Un album qui a coûté assez peu (au hasard, le premier album de Mika) peut se contenter de ventes assez faibles, ça n'empèchera pas la maison de disques de laisser l'artiste en sortir un deuxième. En revanche, si un album coûte très, très cher (un album de Cheryl Cole, toujours au hasard), il doit rentabiliser et vendre des millions. D'où la promotion massive (qui elle aussi coûte très cher), les clips, etc. Tout ça coûte des millions et les majors ont de moins en moins d'argent à donner pour ce genre d'artistes.

 

Voilà, voilà.

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Voui, ce serait plutôt un contre-exemple.

Avant que l'ombre... s'est très bien vendu au final. Moins que ses albums des 90's, certes, mais il y a eu une petite crise du disque entre-temps.

^^

 

 

Avant que l'ombre... s'est très bien vendu, on va peut-être pas exagérer non plus ! 426 000 (en France) pour un album sorti en 2005, ça aurait pu être bien mieux pour une artiste de cette trempe ! Les ventes ont été en sacrée baisse comparés aux années 90 à cause d'une quasi absence médiatique et d'une faible diffusion des singles en radio.

 

 

Et concernant la "théorie du best of", les chiffres de ventes dudit best of sont-ils "annonciateurs" du flop à venir?

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Pour ne pas floper : de l'indépendance , du choix , de l'inspiration et du temps .

Si chaque artiste s'auto-produirais , racheterais ses chansons la musique se porterais mieux !

 

Avant que l'ombre... s'est très bien vendu, on va peut-être pas exagérer non plus ! 426 000 (en France) pour un album sorti en 2005, ça aurait pu être bien mieux pour une artiste de cette trempe ! Les ventes ont été en sacrée baisse comparés aux années 90 à cause d'une quasi absence médiatique et d'une faible diffusion des singles en radio.

 

 

Et concernant la "théorie du best of", les chiffres de ventes dudit best of sont-ils "annonciateurs" du flop à venir?

 

565 k dans le monde c'est bien aprés 5 ans d'absence ..

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