Aller au contenu

Comment Définir Un Échec Commercial ?


Stef.

Messages recommandés

J'ai l'impression que les maisons de disques misent de + en + sur LE single lanceur d'un album et que le reste est baclé. En espérant que c'est suffisant pour faire décoller les ventes.

 

Je trouve plutôt que la tendance s'inverse, Good Girl Gone Bad, PCD, The E.N.D, Loose, I'm not dead sont autant d'albums qui se sont très bien vendus ces dernières années grâce à une longue exploitation.

 

Après, il est certain qu'il est de plus en plus capital que le lead single soit porteur afin que le produit existe. Ça a toujours été important, mais j'ai le sentiment que ça l'est d'autant plus maintenant. (On le voit notamment en ce moment avec Leona Lewis). Mais c'est aussi vrai pour les singles suivants. Marche ou crève.

Lien vers le commentaire

Concernant le ''flop'' de Clarkson, je en suis aps tellement daccord.

Si on comaprt à Breakaway, c'est certes un gros flop, mais c'est comme comparer Falling Into You à A New Day Has Come...32 vs 10, grossse différence.

 

Cependant, en comparant avec les autres albums et précisement le précédent qui a floppé sa race après Breakaway, je ne qualifierais pas ça de flop.

 

3 millions pour Thankful(2002).....10 millions pour Breakaway(2005)....1.2 million pour My December (2007)....1.3 million pour All I Ever Wanted (2009)

 

On compare les deux derniers et ce n'est pas un flop dutout, comme l'a dit Silence, on peut mesurer le succès d'un album par le score de son précédent. Or, que AIEW soit super commefcial ou non, elle a dépassé el chiffre de son dernier album.

Lien vers le commentaire

1.2 million pour My December (2007)....1.3 million pour All I Ever Wanted (2009)

 

On compare les deux derniers et ce n'est pas un flop dutout, comme l'a dit Silence, on peut mesurer le succès d'un album par le score de son précédent. Or, que AIEW soit super commefcial ou non, elle a dépassé el chiffre de son dernier album.

 

 

Le fait que AIEW ait dépassé le score de MD ne prouve pas qu'il s'agit d'un succès , car il n'y a que 100 000 de différence ... autant dire que ce n'est rien . Pour moi il s'agit d'un flop.

Et les titres de AIEW ont eu plus d'impact dans le monde que les précédent singles de my december, et les ventes sont guère mieux

Lien vers le commentaire

Je crois que tu interprètes mal, tu te cales par rapport aux ventes de Breakaway. Or cet album est une exception dans la carrière de K.Clarkson, les albums suivants ont retrouvé le niveau de ses ventes précédentes (au delta dû à la crise près). Donc effectivement, My December fut un gros flop car il y avait une grosse attente après le gros succès de Breakaway mais AIEW était nettement moins attendu après le flop de MD. Le fait qu'il se vende plus que le précédent l'exclut forcément de la liste des flops. Simple avis perso bien sûr. ^^

Lien vers le commentaire

Je crois que tu interprètes mal, tu te cales par rapport aux ventes de Breakaway. Or cet album est une exception dans la carrière de K.Clarkson, les albums suivants ont retrouvé le niveau de ses ventes précédentes (au delta dû à la crise près). Donc effectivement, My December fut un gros flop car il y avait une grosse attente après le gros succès de Breakaway mais AIEW était nettement moins attendu après le flop de MD. Le fait qu'il se vende plus que le précédent l'exclut forcément de la liste des flops. Simple avis perso bien sûr. ^^

 

Si on part dans cette idée, ça veut dire que si le prochain album d'Anastacia se vend à 600.000 exemplaires, alors que Heavy Rotation a du faire 500.000, ce ne sera pas un flop ?

Ok, la moyenne des ventes d'albums d'Anastacia est plus élevée malgré le revers du dernier, mais AIEW a quand même été annoncé à grands coups de collaboration, d'une côte commercial assumée etc. On a essayé d'en faire un Breakaway II et il s'est vendu 6 fois moins que ce dernier.

Comme je l'ai dit, si à côté de My December, AIEW a eu des singles exploités, et qui ont quand même plus ou moins convaincu, je serais tenté de penser que ses ventes sont encore plus décevantes. C'est comme si Loose s'était aussi "peu" vendu que Folklore, en fait.

Mais on peut ne pas dire que c'est un flop et parler d'album aux ventes décevantes, oui.

Lien vers le commentaire

Si on part dans cette idée, ça veut dire que si le prochain album d'Anastacia se vend à 600.000 exemplaires, alors que Heavy Rotation a du faire 500.000, ce ne sera pas un flop ?

Difficile à dire, si une artiste ne vend plus, doit-on considérer ses albums comme des flops ou comme des albums étant à son niveau de ventes actuelles ? On ne peut pas non plus rester 10 ans sur les chiffres des succès passés.

 

mais AIEW a quand même été annoncé à grands coups de collaboration, d'une côte commercial assumée etc. On a essayé d'en faire un Breakaway II et il s'est vendu 6 fois moins que ce dernier.

C'est pour ça que je parlais d'attente par rapport à l'album, que ça soit au niveau com, promo, etc. Si on ne prend pas ce paramètre, on ne pourrait pas parler de flop pour un premier album par exemple. ;)

Lien vers le commentaire

Le problème, je pense, c'est qu'on parle de flops ou de succès, bien trop rapidement, sans regarder les "à côtés", sans nuancer. 

 

Un bon exemple dont on a déjà parlé : Céline Dion. Son album "Taking Chances" , avec ses ventes qui oscillent entre 3 et 3,5 millions, a été considéré comme un flop. Avec un seul single, flop monumental et boudés par les radios (alors que, objectivement, la chanson est hyper radio-friendly.... ), le score est plus qu'honorable. Ce qui est "ironique", c'est que l'album s'est mieux vendu que les derniers d'Eminem et Shakira alors que ceux-ci étaient devant elle en 2002, dans le top 3 des meilleurs vendeurs. 

 

Après ce qui fait qu'une chanson passe à la radio ou qu'un album est un succès, je ne sais pas. Le flop de Mika ...enfin, je parlerais pas de flop , le premier était plutôt un succès inexplicable. Celui de Shakira était à prévoir aussi , vu que le précédent album avait été sauvé du flop par une ré-édition. 

 

Les mauvaises ventes de Rihanna, je me l'explique moins. Quoique c'est pas à une semaine de Noël qu'on puisse juger des succès et flops des albums sortis il y a 2-3 semaines, on verra en janvier! 

 

On a beaucoup parlé de Breakaway aussi sur ce forum. J'ai lu "le bon album au bon moment"muais...j'aimerais juste faire remarquer que la même année est sorti un album qui a souvent été mis dans le même panier que ce dernier niveau pop/rock...celui de Melanie C, "Beautiful Intentions", album salué par les critiques et certains l'ont même considéré comme le meilleur album pop/rock de l'année mais parce-que c'est un ex-Spice Girls, parce-qu'un c'est une artiste indie , sans soutien médiatique, bah.... les ventes sont minuscules si on les compare. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le problème, je pense, c'est qu'on parle de flops ou de succès, bien trop rapidement, sans regarder les "à côtés", sans nuancer. 

 

Un bon exemple dont on a déjà parlé : Céline Dion. Son album "Taking Chances" , avec ses ventes qui oscillent entre 3 et 3,5 millions, a été considéré comme un flop. Avec un seul single, flop monumental et boudés par les radios (alors que, objectivement, la chanson est hyper radio-friendly.... ), le score est plus qu'honorable. Ce qui est "ironique", c'est que l'album s'est mieux vendu que les derniers d'Eminem et Shakira alors que ceux-ci étaient devant elle en 2002, dans le top 3 des meilleurs vendeurs. 

 

Après ce qui fait qu'une chanson passe à la radio ou qu'un album est un succès, je ne sais pas. Le flop de Mika ...enfin, je parlerais pas de flop , le premier était plutôt un succès inexplicable. Celui de Shakira était à prévoir aussi , vu que le précédent album avait été sauvé du flop par une ré-édition. 

 

Les mauvaises ventes de Rihanna, je me l'explique moins. Quoique c'est pas à une semaine de Noël qu'on puisse juger des succès et flops des albums sortis il y a 2-3 semaines, on verra en janvier! 

 

On a beaucoup parlé de Breakaway aussi sur ce forum. J'ai lu "le bon album au bon moment"muais...j'aimerais juste faire remarquer que la même année est sorti un album qui a souvent été mis dans le même panier que ce dernier niveau pop/rock...celui de Melanie C, "Beautiful Intentions", album salué par les critiques et certains l'ont même considéré comme le meilleur album pop/rock de l'année mais parce-que c'est un ex-Spice Girls, parce-qu'un c'est une artiste indie , sans soutien médiatique, bah.... les ventes sont minuscules si on les compare. 

 

 

Oui tu as tout à fait raison pour Taking Chances: les singles ont été des flops monumentaux, mais Céline Dion a fait une bonne promo télé dans plusieurs pays, et puis c'est Céline Dion, sa fanbase est forécement plus importante que d'autres artistes donc ça aide. Même son dernier best-of, vendu à 1,5mls fut considéré comme un flop alors que c'est l'un des best-of les plus vendus de ces dernières années (plus de Aguilera, Madonna...).

Après pour Breakaway, il ne faut pas oublier le phénomène American Idol et puis son album suivant fut annoncé un échec avant même la sortie...

Lien vers le commentaire

Sujet très délicat que de définir ou non un "flop". Je pense aussi que ce terme est devenu trop générique, on l'utilise à toutes les sauces. On l'a dit et redit, même si depuis quelques années, il y a la crise du disque, j'ai l'impression que 2009 a battu tous les records. Regardez les chiffres, ils parlent d'eux mêmes :

 

2007's releases

Rihanna Good Girl Gone Bad 7595500 7595500

Soundtrack High School Musical 2 6593000 6833680

Linkin Park Minutes To Midnight 6577000 6812560

Leona Lewis Spirit 6572000 6752480

Michael Bublé Call Me Irresponsible 5906000 6117080

Josh Groban Noel 5885500 6062460

Alicia Keys As I Am 5857500 6079460

Eagles Long Road Out Of Eden 5707500 5922940

Mika Life In Cartoon Motion 5616000 5833360

Avril Lavigne The Best Damn Thing 5414000 5621600

 

------------------------

 

2008's releases

Coldplay Viva La Vida Or Death And All His Friends 8137000 8331400

Taylor Swift Fearless 6219500 6219500

AC/DC Black Ice 6116500 6116500

Lady Gaga The Fame (Monster) 5782000 5782000

Duffy Rockferry 5600500 5726820

Kings Of Leon Only By The Night 5517000 5517000

Beyoncé I Am... Sasha Fierce 5392500 5392500

Soundtrack Mamma Mia! 5326000 5400240

Pink Funhouse 4961000 4961000

Metallica Death Magnetic 4267500 4267500

 

 

(Michael Jackson Thriller (25th Anniversary Reissue) *since july 2009 counted together at "Thriller" 5812500 5898060)

 

------------------------

 

2009's releases

Susan Boyle I Dreamed A Dream 4880500 4880500

Black Eyed Peas The E.N.D. 4246000 4246000

U2 No Line On The Horizon 3593500 3593500

Eminem Relapse 2941500 2941500

Soundtrack Hannah Montana: The Movie 2861000 2861000

Michael Jackson This Is It 2813000 2813000

Michael Bublé Crazy Love 2802000 2802000

Green Day 21st Century Breakdown 2657000 2657000

Andrea Bocelli My Christmas 2429000 2429000

Jay-Z Blueprint 3 1829000 1829000

 

 

En 2007, les dix disques les plus vendus dépassaient les 5 millions de ventes, 2008 a même vu l'album de Coldplay exploser les ventes avec plus de 8 millions d'albums. Et 2009 ? c'est vrai que l'album de Susan Boyle est sorti tard dans l'année, mais quand même, même le carton de BEP fait deux fois moins de ventes que Coldplay l'année dernière. Et les 10 meilleures ventes de 2007 qui dépassaient les 5 millions en 2007 sont loin en 2009 quand on voit que l'album le plus vendu dans le monde ne les atteint même pas....

 

Donc les choses ont clairement changé et je pense qu'il faut tenir compte de ça quand on définit ou pas un flop. Franchement, un album qui va se vendre à 1 million d'exemplaires dans le monde sur un an, et puis c'est plutôt pas mal du tout...

 

Difficile de parler de flop pour un Mika (même si c'est incontestable) car finalement, il n'a été qu'une mode à un moment précis. J'ai toujours su qu'il se mangerait un gros flop avec son deuxième album.

 

 

 

Je me devais de réagir ! :rolleyes: et oui, je suis fan de Mika depuis la sortie de Life in Cartoon Motion. C'est clair que les ventes de son dernier disque sont décevantes si l'on compare celles du précédent. MAIS, j'ai déjà expliqué au dessus de ce que je pensais de la reconfiguration du marché du disque. Mais il y a aussi l'effet de surprise et de mode qui est passé. Cependant, on ne peut pas parler de flop, mis à part en UK. Là, il est vrai que c'est un flop, malgré la promo effectuée la bas. Mais en France, ça n'en n'est pas un.

Je pense que le succès d'un artiste se mesure aussi par sa capacité à remplir des salles : il a fait une tournée complète en Amérique du Nord, plusieurs dates archi bookées en Asie et en France, un 2e Bercy a été ajouté.

 

Donc 500 000 albums dans le monde en un peu plus de trois mois, c'est pas si mal... c'est pas non plus un "flop" même si ça aurait pu être mieux !

 

Il n'est pas qu'un phénomène de mode, même s'il a beaucoup été présenté comme ça, c'est pas un mec issu de télé réalité ou autre. C'est un vrai auteur compositeur qui s'est défoncé pour percer dans le milieu et qui possède un vrai talent, qu'on aime ou pas. C'est la raison pour laquelle j'aime à penser que son succès ne sera pas éphémère. Et personnellement, je trouve son 2e album plus travaillé que le premier.

 

En même temps quand on voit qu'ils diffusent du PZK en boucle en France et qu'ils boycottent Celine Dion, la crédibilité c'est pas trop ce qui les inquiète :).

 

je ne peux qu'être d'accord...

 

 

mdr.gif

Trève de plaisanterie, j'ai remarqué qu'ici certains membres utilisent le mot "flop" un peu trop facilement.

Par exemple, si un album fait un chiffre décevant en première semaine, certains ne vont pas hésiter à dire que c'est un flop alors que certains artistes vendent sur la durée.

Pour moi, avant de dire qu'un album est un flop, il faut attendre un peu quand même...

 

+ 1

Je pense aussi qu'il faut voir dans la durée désormais.

Lien vers le commentaire

Concernant le post de Zoupapa, la comparaison n'est pas spécialement juste étant donné que les sorties de 07 se sont également vendues en 08 & 09 et ainsi de suite, il faudrait plutôt comparer les Year End Charts ;)

 

Oui, j'avais en effet pas pensé à ça, mais bon, je doute que Coldplay ait vendu la moitié de ses 8 millions d'albums en 2009, la différence doit peut être se jouer à quelques milliers voire centaines de milliers ;)

Lien vers le commentaire

YEC 2007

 

01 Linkin Park Minutes To Midnight 5.064.000

02 Soundtrack High School Musical 2 4.881.000

03 Avril Lavigne The Best Damn Thing 4.690.000

04 Mika Life In Cartoon Motion 4.437.000

05 Eagles Long Road Out Of Eden 4.288.000

06 Josh Groban Noel 4.272.000

07 Michael Bublé Call Me Irresponsible 4.109.000

08 Norah Jones Not Too Late 3.811.000

09 Alicia Keys As I Am 3.543.000

10 Rihanna Good Girl Gone Bad 3.346.000

11 Timbaland Timbaland Presents Shock Value 3.130.000

12 Maroon 5 It Won t Be Soon Before Long 3.129.000

13 Miley Cyrus Hannah Montana 2 / Meet Miley Cyrus 2.859.000

14 Bon Jovi Lost Highway 2.670.000

15 Kanye West Graduation 2.634.000

16 Fall Out Boy Infinity On High 2.420.000

17 James Blunt All The Lost Souls 2.297.000

18 50 Cent Curtis 2.071.000

19 Celine Dion Taking Chances 2.043.000

20 Bruce Springsteen Magic 2.003.000

 

YEC 2009 (Il manque la semaine en cours)

 

01 Lady Gaga The Fame (Monster) 5.417.000

02 Susan Boyle I Dreamed A Dream 4.880.500

03 Black Eyed Peas The E.N.D. 4.246.000

04 Taylor Swift Fearless 3.973.500

05 U2 No Line On The Horizon 3.593.500

06 Michael Jackson Thriller 3.511.000

07 Kings Of Leon Only By The Night 3.440.000

08 Michael Jackson Number Ones (since 2009) 3.363.000

09 Beyoncé I Am... Sasha Fierce 3.141.500

10 Eminem Relapse 2.941.500

11 Soundtrack Hannah Montana: The Movie 2.861.000

12 Michael Jackson This Is It 2.813.000

13 Michael Bublé Crazy Love 2.802.000

14 Michael Jackson The Essential (since 2009) 2.723.500

15 Green Day 21st Century Breakdown 2.657.000

16 Pink Funhouse 2.452.500

17 Andrea Bocelli My Christmas 2.429.000

18 Soundtrack Twilight 2.364.000

19 Michael Jackson King Of Pop 2.073.500

20 Michael Jackson Bad 1.918.000

 

Bien entendu, sans la mort de MJ, les différences auraient été plus flagrantes ;)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...