Aller au contenu

Comment Définir Un Échec Commercial ?


Stef.

Messages recommandés

sauf s'il n'y a pas de référent c'est un peu le problème de tous les nouveaux artistes qu'ils sortent d'un chapeau ou d'un programme télé.

on peut comparer plusieurs phénomènes s'il l'ont reste en chanson française (secteur où les gens achètent plus facilement un album sur un single) et faire des comparaisons entre (les facteurs) promo (interview papier web,radio et télé)) diffusion (radio et promo clip) et buzz (critiques blog autres)

 

coeur de pirates

grégoire

amandine bourgeois

soan

 

après il y a des 2 ème albums cette année qui vont vers un flop ou une contre performance par rapport aux ventes du 1 er

 

rose les souvenirs sous ma frange

renan luce

willem

stanislas

 

 

(je reste en france car c'est ce qu'il y a de plus macro économique et social comme cas d'étude)

 

la clés d'un succès reste en france une diffusion large en radio.

1 single peu faire vendre 300 000 s'il y a un 2 ème single qui est selectionné en radio en rotation identique au 1 er c'est facilement 450 000 à 500 000 au minimum.

et le 2 ème gros problème en france c'est le manque d'émission promotionnel en prime time pour les artistes français surtout les jeunes.

Clairement si les programmateur radios ne selectionnent aucun single c'est mort pour dépasser les 50 000. (voir les 25 000)

 

 

Pas daccord avec toi en france des album dont les single on tourné et méme cartonné on fait un flop exemple de helmunt fritz

Lien vers le commentaire

C'est quand même compliqué de définir un flop, mais j'ai remarqué (je ne suis pas le premier) que le cap du deuxième est dur à passer quand même, on a l'exemple avec certains artistes comme Rose, avec son album qui est au fond des charts, mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu de réel promo autour quelques plateaux mais pas grand chose.

 

Et puis, il y a aussi des singles qui sont beaucoup joué mais dont l'album ne décolle pas, comme Hey you! de Pony Pony Run Run dont l'album ne remonte pas forcément dans les charts ou l'album de Oceana alors qu'on a pas arrêté d'entendre Cry Cry!

 

Le flop, sa se définit aussi par le fait que les auditeurs adhèrent ou pas, ou qu'il y est une alchimie au moment de sortir l'album! Il est possible que si Nolwenn Leroy avait sorti son album plus tôt ou plus tard, les gens auraient adorer son album...

 

(Je précise que je n'ai rien contre ces artistes, que j'essaie d'être objectif!)

Lien vers le commentaire

Et puis, il y a aussi des singles qui sont beaucoup joué mais dont l'album ne décolle pas, comme Hey you! de Pony Pony Run Run dont l'album ne remonte pas forcément dans les charts ou l'album de Oceana alors qu'on a pas arrêté d'entendre Cry Cry!

Concernant Oceana dont j'avais entendu "Cry Cry" en radio et que j'avais adoré, je voulais acheter le single mais il n'est pas sorti en physique.

Alors j'ai écouté son album sur musicme pour voir si d'autres titres me plaisent, auquel cas j'aurais acheté son album, mais je n'ai pas trouvé d'autres chansons aussi fortes et il est resté dans les bacs.

Si d'autres personnes ont fait comme moi, ça peut être une explication.

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne, à part l'album de Rose "Les souvenirs sous ma frange" que j'ai acheté les yeux fermés car j'avais tellement aimé son 1er opus, et que je regrette aujourd'hui d'avoir acheté, les autres albums je les écoutent d'abord sur Deezer ou autres sites ce qui me permet de savoir si je vais les acheter ou pas.

 

Ex:J'aime bien Quentin Mosimann, j'ai son premier album, concernant son album "Exhibition" j'avais l'inttention de l'acheter sauf que quand je l'ai écouté sur le net, il n'y avaient que 4 titres qui me plaisais sur l'album et donc je ne vais pas l'acheter.

 

Dans le cas contraire je prends l'album de Nolwenn "Histoires naturelles", je ne suis pas fan de cette artiste,je n'aurais jamais acheté cet album si je ne l'avais pas écouté sur Deezer.

 

Je pense que ces sites favorisent l'achat des "albums de qualités".

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Pourquoi ?

 

Pourtant la carriére estivale de Shakira se porte bien non ?

 

Beaucoup mieux que la carrière (tout court) de Christina, c'est sûr !

 

Sérieusement, le topic de Christina est en train de partir en analogie avec les carrières de Madonna, J-Lo etc, donc à la limite autant déplacer le débat ici ;)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Pour moi, les flops ont 2 raisons simples :

 

- Les radios qui ne diffusent pas/plus l'artiste, NRJ est plûtot connaiseuse en la matière/

 

- Le téléchargement illégal !

 

C'est aussi simple que ça.

 

Les artistes ayant fait des flops dernièrement : Alizée, Najoua Belyzel, Vitaa, .... (pour la France), tout ces artistes n'ont pratiquement pas été jouées sur les radios nationales.

Voila mon point de vue.

Lien vers le commentaire

Je reste assez peu d'accord sur l'excuse du téléchargement illégal. Qu'il ait entrainé une baisse généralisée des ventes, c'est un fait. Mais quand un artiste / groupe vend plus de 6-7 millions et qu'un autre (Shakira, Mariah, Anastacia, Xtina (?)) peine à atteindre le million, ou ne l'atteint pas, ce n'est pas le téléchargement illégal qui est à blâmer.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

C'est un peu différent pour Shakira qui n'est pas américaine, et même si son album ne se vend pas très bien (mais tout de même 1.300.000 exemplaires), la tournée fait salles combles aux Etats-Unis !

Lien vers le commentaire

Pour moi, un flop c'est quand un artiste ne vend pas autant que son "statut" lui permettrait de vendre. Derniers exemples en date Xtina, Madonna (dans une moindre mesure), MC, Shakira; c'est à dire des chanteurs/euses qui ont une grande carrière, qui ont acquis une notoriété mondiale ou nationale, et dont le nom fait vendre mais qui là se vautrent.

 

Deuxièmement, un flop peut etre lié au manque de promotion (radio, perfs etc), alors meme que la qualité du disque était objectivement bonne ou tout du moins lui permettrait de vendre plus s'il y avait une promotion. Ex: Echo de Leona, Blackout (bien que pour celui là il y ait aussi tout un contexte médiatique...), The Fall de Norah Jones.

Lien vers le commentaire

Beaucoup mieux que la carrière (tout court) de Christina, c'est sûr !

 

Sérieusement, le topic de Christina est en train de partir en analogie avec les carrières de Madonna, J-Lo etc, donc à la limite autant déplacer le débat ici ;)

 

Tu trouves ? C'est sur elle a vendu 5 millions de son "She flop Wolf"

Lien vers le commentaire

Tu trouves ? C'est sur elle a vendu 5 millions de son "She flop Wolf"

 

Je t'évite la comparaison She Wolf / Not Myself Tonight et je m'abstiens de te demander de revenir poster lorsque Bionic aura franchi le (pourtant petit) million de She Wolf (album) tout simplement parce que tu me gonfles à me sauter à la gorge avec le flop de Shakira (que je suis le premier à reconnaitre, depuis l'ouverture de ce topic) alors que tu sais très bien que j'ai remonté ce topic parce que Xtina s'est viandée lamentablement et que j'ai juste voulu éviter du HS dans ne topic de Xtina.

Je te pensais pourtant un peu plus objectif que le stan moyen du forum.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...