mercredi 09 juillet 2014 17:01

"Calvi on the rocks 2014" : lives, sets and sun !

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Avec son cadre idyllique et sa programmation musicale quatre étoiles, Calvi on The Rocks est l'un des festival les plus prisés de l'été. Et si chaque soir les groupes les plus demandés du moment se bousculent dans le fameux "Théâtre de Verdure", la journée, c'est sur les plages corses que ça se passe, et notamment celle de la Villa Schweppes.
Crédits photo : Villa Schweppes
Depuis 12 ans, début juillet, l'île de beauté vit au rythme du festival Calvi on The Rocks. C'est samedi 5 juillet que le coup d'envoi a été donné au pied de la citadelle, aussi appelé théâtre de verdure. Le chanteur Christophe, revenu cette année avec "Intime", un album acoustique de ses plus grands tubes, a ouvert le bal avec ses ballades habitées au piano. S'il dénotait au milieu d'une programmation globalement bondissante, le chanteur de "Aline" et des "Mots bleus" a littéralement hypnotisé et ému le public.

Il a ensuite laissé sa place au talentueux collectif Frànçois and the Atlas Mountain qui a défendu "Piano Ombre", son nouvel album sorti début 2014, en interprétant des titres comme "La Vérité" ou "The Way To The Forrest". Le groupe a distillé sa bonne humeur de chanson pop teintée d'électro dans une atmosphère quasi-pastorale qui a mis tout le monde d'accord. Après l'elfe Frànçois, c'est le groupe Rocky et sa chanteuse Ines, ravissante dans sa robe blanche, qui a enflammé les festivaliers, conquis samedi soir par son électro-pop électrisante. Si les plus fatigués regagnent les hôtels, les autres profitent des afters dans les bars de Calvi comme l'Eden Club ou Chez Tao. Cette année, Para One, figure de proue du revival 90's avec son clip événement "You Too", a mixé pendant près de quatre heures en club. Rien que ça !

A Calvi, la musique ne s'arrête pas aux frontières de la ville ! La journée, Calvi on the beach accueillent les festivaliers venus par navette coloniser les plages calvaises, telle que Mar a Beach, la plage secrète de la Villa Schweppes. Fêtards bon esprit et naïades badigeonnées de crème solaire se sont donné rendez-vous dans ce petit coin de paradis.
Pour se rafraîchir sous ce soleil de plomb, il faudra compter sur des baignades dans l'eau turquoise et une sélection musicale léchée et éclectique allant de "Killing In The Name" de La Maison Tellier à "I Shot The Sheriff" de Bob Marley en passant par "Bernard's Song (Il est de nulle part)" de Véronique Sanson et le langoureux "Get It On Tonight" de Montell Jordan.

Niveau live, les organisateurs ont misé sur la pop-folk du groupe qui monte Talisco et ses sonorités californiennes. Et le public, timide au départ, en redemande et sera servi par un rappel improvisé ! Les plus chanceux ont eu la chance de grimper sur un sublime voilier pour assister au dj set survolté de Cedric Couvez, dont le premier EP vient de sortir sous son nom de scène Cat Cat. Les jours suivants, ce sont Ted Zed ou le groupe français d'électro-pop Jabberwocky, célèbre depuis "Photomaton", qui ont eu la lourde tâche de faire oublier le temps maussade aux fêtards !

Pluie... de stars sur Calvi


Pas de répit ! Le soir, il faut retourner à Calvi pour profiter des lives de WhoMadeWho et du duo électro Darkside, né de la collaboration entre Nicolas Jaar et Dave Harrington. Ils ont livré un show brumeux et musclé, basé sur les compositions de leur premier album "Psychic", sorti l'année dernière. La suite des festivités se fera en compagnie de Hercules & Love Affair, Jungle, Caribou ou encore Breakbot et son show interrompu par les intempéries. La coqueluche de cette édition 2014 était sans conteste Christophe, qui prenait volontiers la pause avec les festivaliers. Si les tatouages éphémères "Villa Schweppes" commencent à s'effacer, les amateurs de bonne musique repartent avec des coups de soleil et des souvenirs plein la tête. A l'année prochaine !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter