G-Squad : les causes du décès de l'ancien membre Andrew Mac Carthy révélées
Ancien membre du boys band G-Squad derrière le tube "Raide dingue de toi", Andrew Mac Carthy est mort à 52 ans. Les causes du décès du chanteur ont été dévoilées.

Bestimage
Ils étaient, avec Alliage, les Worlds Apart et surtout les 2Be3, les figures de proue du mouvement du phénomène boys band en France. À la carrière aussi éclair que leurs comparses, les G-Squad ont connu trois années de succès entre 1996 et 1998, marquées par les tubes "Aucune fille au monde" et "Raide dingue de toi". Un groupe aujourd'hui endeuillé : Andrew Mac Carthy est mort à 52 ans. L'ancien chanteur du boys band, de son vrai nom Olivier Robert, a été retrouvé sans vie à son domicile de Drancy (Seine-Saint-Denis), ce jeudi 15 janvier. L'annonce de sa disparition a été rendue publique ce week-end. Mais que s'est-il vraiment passé ? Selon les premières informations de la police, relayées par Le Parisien, l'artiste se serait ôté la vie « en avalant une importante dose de médicaments ».

"Andrew ne s'est jamais vraiment intégré au groupe"

Une triste fin pour l'ex-idole des jeunes qui a connu une carrière faite de hauts et surtout de bas. En plein succès, Andrew Mac Carthy quitte les G-Squad avant même la sortie de leur deuxième album. Fabrice Nataf, ancien producteur et créateur du boys band, se dit « très triste » d'apprendre la nouvelle dans les colonnes du Parisien. Et se souvient, à l'époque, d'une frénésie comme rarement vue pour ce groupe, qu'il décrit comme la version française des Backstreet Boys : « Pendant les concerts, les spectatrices jetaient leurs nounours sur scène. (...) C'étaient leurs propres doudous. C'était comme si ces filles disaient "Avec vous, on quitte l'enfance et on passe dans l'adolescence" ».

Selon lui, Andrew était le membre « le plus mûr » de la formation : « Ce que je sais, c'est que les G-Squad ont passé deux années formidables. Andrew se serait suicidé trente-deux ans après avoir quitté le groupe, je ne sais absolument pas pour quelles raisons il a fait cela... Mais c'est très triste, il n'avait que 52 ans ». Pour Gérald Jean-Laurent, ancien membre des G-Squad, « Andrew a toujours été un électron libre, il ne s'est jamais vraiment intégré au groupe » : « Il avait un univers artistique singulier, underground, et, pour lui, le concept de groupe, c'était trop compliqué. Il s'est toujours senti à part. Déjà, à l'époque, il avait de grands moments de silence, où il restait tout seul. Il n'était pas compris et il avait du mal à communiquer avec les gens ».

Après son départ des G-Squad, Andrew Mac Carthy a eu du mal à rebondir, et vivait un quotidien marqué par le mal-être et les addictions. « Andrew prenait beaucoup de drogue et buvait de l'alcool et avait énormément grossi ces dernières années » décrypte le journaliste Yves Breton. En 2020, il avait tenté un retour musical avec la chanson "Borderline".

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.