Jeanne Mas : son geste fort après la disparition de Brigitte Bardot
La mort de Brigitte Bardot a touché en plein coeur Jeanne Mas. Très engagée dans la cause animale, la chanteuse star des années 80 annonce qu'elle va faire un beau geste pour la Fondation de l'icône disparue : "Je serai toujours à leurs côtés".

Bestimage
C'est le 7 janvier à Saint-Tropez qu'aura lieu l'enterrement de Brigitte Bardot, morte dimanche matin à 91 ans. Si Emmanuel Macron n'est pas convié, sur volonté des proches de l'icône, Marine Le Pen sera présente aux obsèques, tout comme Nicolas-Jacques Charrier, le fils unique de "BB" âgé de 65 ans et vivant désormais en Norvège. La disparition de Brigitte Bardot, bien qu'ayant divisé le public à cause de ses opinions politiques et ses condamnations, laisse un grand vide dans le coeur des Français et notamment celui de Jeanne Mas.

Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse star des années 80 a rendu hommage à l'interprète de "La Madrague" : « Tous les animaux du monde sont aujourd'hui orphelins. (...) Brigitte Bardot, belle, audacieuse, sincère, généreuse, talentueuse, courageuse, restera à jamais dans mon coeur le modèle d'une femme libre, irremplaçable. (...) Chère Brigitte, sans vous le monde me parait soudain si vide ».

"Tous les bénéfices seront versés à la Fondation"

Car depuis ses débuts, Jeanne Mas s'est elle aussi toujours engagée pour la cause animale. « Dès que je suis en France, j'essaye de les soutenir à mon petit niveau. À chaque fois que je monte sur scène, il y a la Fondation Bardot » indique au Parisien celle qui réside désormais en Arizona. Et qui prend une décision forte.

Après la vente de bijoux et de costumes de scène, l'artiste promet de vendre ses disques d'or au profit de la Fondation Brigitte Bardot, qui lutte pour la protection des animaux : « Je vais vendre mes disques d'or, qui sont chez ma mère, et je vais chercher un producteur pour organiser une tournée dont tous les bénéfices seront versés à la Fondation. Quand je serai de retour en France, en mars, je verrai comment je peux les aider. Je serai toujours à leurs côtés ». Déjà lors de ses concerts au Trianon en février et mars dernier, elle avait déposé une tirelire dans laquelle les spectateurs étaient invités à faire des dons pour l'association.


"Ce serait bien que le président Macron fasse un geste"

Estimant Brigitte Bardot « irremplaçable » et « précurseure sur tout », elle se désole néanmoins que l'action de sa Fondation ne soit « pas assez connue » : « Elle effectue un travail extraordinaire, et dans le monde. On n'imagine pas tout ce qu'ils font au quotidien... Ce n'est pas juste recueillir des chats et des chiens. Ils ont financé un centre pour des éléphants, rapatrié des loups en danger, mis en sécurité des chevaux mal nourris... ». Et la chanteuse, qui sera en concert au Grand Rex le 2 mai 2026, rêve de la création d'un ministère des animaux : « D'autres pays l'ont fait. Ce serait bien que le président Macron fasse un geste pour la protection animale avant de quitter ses fonctions ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jeanne Mas en Concert

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Jeanne Mas
Jeanne Mas A propos de