Cet album de Noël débarque dans le top 10 des meilleures ventes, et ce n'est pas Mariah Carey !
Pas de trêve de Noël pour Gims, de nouveau numéro un du Top Albums. Mais un album de Noël se fraie un chemin dans le top 10 cette semaine et, surprise, il ne s'agit pas de celui de Mariah Carey. Tous les chiffres !

Capture d'écran YouTube

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

« Numero uno, encore cette semaine » chante-t-il dans son tube "Parisienne". Et il ne pensait pas si bien dire ! Pour Noël, Gims reprend la tête du Top Albums en écoulant encore 18.500 exemplaires (+20%) de sa machine à tubes "Le Nord se souvient : l'Odyssée". En plus de signer la meilleure vente de l'année, le rappeur passe le cap symbolique des 20 semaines passées au sommet des charts français. Soit autant que "The Joshua Tree" de U2 et "L'autre..." de Mylène Farmer ! Sa hausse de deux rangs fait logiquement reculer Jul à la deuxième marche du podium avec "TP sur TP" (16.500 unités, -23%). Qui est complété par Théodora. Gagnant deux marches, l'interprète de "Fashion Designa" fait grimper la température à 15.500 reprises pour les fêtes avec "MEGA BBL" (+14%). Derrière, la BO de "KPop Demon Hunters" reste solidement accrochée à la quatrième place avec 15.000 achats (-2%). Ça chute pour Orelsan. Le rappeur perd trois places et se retrouve cinquième avec "La fuite en avant", plébiscité à 12.200 reprises (-30%).

Michael Bublé dans le top 10

En revanche, pas de changement pour Florent Pagny, Santa et Rosalia. Omniprésents en télé, les deux chanteurs français écoulent respectivement 10.000 et 9.700 copies de "Grandeur nature" (-6%) et "Recommence-moi" (+10%) tandis que la superstar catalane convertit 7.200 fidèles au son de "Lux" (-9%). Surprise, un album de Noël intègre le top 10 et il ne s'agit pas de celui de Mariah Carey. C'est "Christmas" de Michael Bublé qui fait l'unanimité : neuvième, le crooner canadien écoule 6.800 exemplaires de son album de reprises contenant les classiques "It's Beginning to Look a Lot Like Christmas" ou "White Christmas" (+148% et 46 places gagnées). De son côté, Helena ferme le top 10 : "Hélé" séduit encore 6.700 acheteurs (+5% et deux rangs grappillés).

$



Les autres entrées de la semaine sont principalement liées à Noël. Ainsi, Mariah Carey est 23ème avec "Merry Christmas" écoulé à 4.700 exemplaires (+61 places et +120%) puis 60ème avec "Merry Christmas II You" grâce à 2.700 unités (+160 places et +154%). Boosté par le hit hivernal "Snowman", Sia grimpe à la 54ème marche avec "Everyday Is Christmas", plébiscité à 2.800 reprises (+154%). Frank Sinatra fait lui aussi le doublé : avec "Christmas Songs by Frank Sinatra" (93ème) puis "A Jolly Christmas from Frank Sinatra", The Voice vend respectivement 2.200 et 1.900 copies. Enfin, "Tino Rossi chante Noël" est 134ème, suivi par le best-of de Wham! à la 138ème place, bien évidemment boosté par "Last Christmas". Les deux projets s'écoulent à 1.700 exemplaires. À noter également l'explosion de l'EP "Beautiful Chaos" de Katseye, qui passe de la 240ème à la 72ème place grâce à 2.600 achats.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.