TF1
"Starmania", "Notre-Dame de Paris", "Les Dix Commandements", "Cabaret"... On ne compte plus les spectacles cultes qui ont fait rêver des millions de Français, véritablement férus de comédies musicales. Et le succès du retour du "Roi Soleil" avec Emmanuel Moire prouve que le genre a toujours ses adeptes ! Parce que la discipline allie chant, danse et comédie, l'univers des comédies musicales est le thème idéal pour faire progresser les élèves de la "Star Academy". Après l'élimination de Théo L, les académiciens ont reçu lundi la visite de Shy'm, actuellement à l'affiche de "Chicago" au Casino de Paris, pour une masterclass durant laquelle la star leur a prodigué de précieux conseils. En anticipation des résultats des évaluations passées le matin, elle leur a notamment fait relativiser la notion d'échec. Pourtant, cette semaine n'est pas tout à fait comme les autres côté compétition : le meilleur élève recevra une récompense exceptionnelle.
"L'immunisé sera directement en tournée"
Avant d'accueillir Melissa, Léo, Théo P, Jeanne ou Lily, Michael Goldman a fait une précision de la plus haute importante aux professeurs. « Le prime de vendredi, les élèves ne le savent pas, mais c'est en fait le dernier prime avant celui de la tournée. Les évaluations d'aujourd'hui, il y a de très, très gros enjeux. L'immunisé de cette semaine sera directement en tournée » a annoncé le directeur de l'académie. « Il faudra qu'on soit justes mais sévères » a-t-il préconisé. Pour cette épreuve capitale donc, les élèves se sont vus charger d'imaginer un tableau de comédie musicale autour d'une chanson qui n'est pas tirée d'un spectacle. Une difficulté supplémentaire mais presque une formalité pour Bastiaan. Parti à Londres pour se former dans une école de comédie musicale, le chanteur de 23 ans s'est mis en scène lors d'une audition de danse sur le titre "Danser encore" de Calogero. « Ça m'a cueilli, ça m'a transpercé le coeur » a relevé Marlène Schaff, les yeux embués de larmes. Déjà immunisée, Anouk - qui a chanté avec Ed Sheeran au Zénith de Paris hier soir - a elle aussi brillé en inventant l'histoire d'un père qui délaisse sa fille sur "Voyage voyage", avec Théo P comme figurant. Quant à Léa, sa version de "Ta main" de Grégoire, pensée comme un message laissé sur un répondeur, a touché les professeurs en plein coeur.
"Il y a un problème de précision"
En revanche, le directeur a été moins clément concernant la performance de Jeanne sur "Speed" de Zazie. « Je suis un peu dubitatif. Encore des petits problèmes de précision, des vraies faussetés pénalisantes. Je suis pas complètement embarqué » a-t-il assuré. Alors que Théo P a pêché sur la justesse en reprenant "Châtelet les Halles" de Florent Pagny, la progression de Lily n'a pas masqué des faiblesses concernant l'interprétation. « Il y a un problème de précision technique, il faut qu'elle arrive à jauger ça » a noté Michael Goldman. « L'univers de la comédie musicale n'est pas le sien » a estimé Marlène Schaff.
VIDEO - "Une vraie star" : Anouk (Star Academy) chante en duo avec Ed Sheeran en concert à Paris
Sarah, elle, a quelque perdu ses moyens sur le tube "Fête de trop" d'Eddy de Pretto, qu'elle a voulu réécrire mais dont elle a partiellement oublié les paroles. En quittant la salle, la bonne élève était persuadée d'être nommée... Mais elle s'est trompée ! À l'issue de la quotidienne de ce mardi 2 décembre, le nom des trois nommés a été révélé par Michael Goldman, et il s'agit de Lily, Jeanne et Melissa. Vendredi sur le prime, l'une d'entre elles quittera l'aventure. Tout repose donc entre les mains des téléspectateurs, appelés à voter en envoyant 1, 2 ou 3 par SMS au 71500 ou en passant par l'application TF1+...