Notre-Dame de Paris : Hélène Ségara chante "Belle" avec Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie pour la première fois
M6 a célébré les 25 ans de "Notre-Dame de Paris" en orchestrant les retrouvailles de la troupe d'origine le temps d'un concert. Sur scène, Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie ont repris le tube "Belle" avec Hélène Ségara en invitée surprise. Nostalgie assurée !

M6
Un vent de nostalgie a soufflé samedi sur M6, et Garou n'a pas masqué son émotion dès le début de l'émission consacrée au quart de siècle de "Notre-Dame de Paris". « Il y a 25 ans, une histoire, écrite par Luc Plamondon et mise en musique Richard Cocciante, allait changer nos vies et marquer l'histoire de la chanson » a confié le chanteur, scellant ce soir-là ses retrouvailles avec Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Bruno Pelletier et Daniel Lavoie - la troupe d'origine du spectacle qui, depuis son succès phénoménal en 1998, s'est joué en neuf langues dans 20 pays ! « Ce projet nous a liés pour toujours » a renchéri Patrick Fiori, heureux de pouvoir recréer la magie de la célèbre comédie musicale depuis la ville de Québec, au Canada, dont est originaire Luc Plamondon, et devant le metteur en scène lui-même. Et pour lancer la soirée, celui qui incarnait Gringoire a sonné "Le temps des cathédrales" avec un orchestre durant une somptueuse collégiale.

"Un personnage qui m'a profondément marquée"

Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, les personnages de Phoebus, Quasimodo, Frollo ou Fleur de Lys se sont un à un représentés au public à travers des chansons solidement ancrées dans la mémoire collective comme "Déchiré", "Les oiseaux qu'on met en cage", "Lune", "Beau comme le soleil" ou le vibrant "Ave Maria païen", repris par Hélène Ségara. « Rechanter Esmeralda me ramène à un personnage qui m'a profondément marquée. Une femme qui aime sans conditions, qui défie les règles et reste debout, peu importe le jugement » a souligné la chanteuse de 54 ans, en rappelant à juste titre que dans "Notre-Dame de Paris", « les femmes ne sont jamais juste des figurantes ». Et son personnage de bohémienne figure justement au coeur du plus emblématique morceau du spectacle : "Belle".

À LIRE - Julie Zenatti "ingérable" dans Notre Dame de Paris ? "On m'a virée plusieurs fois"

« Il y a des chansons qui sortent du cadre d'un spectacle et qui deviennent des repères dans l'histoire de la chanson. "Belle", c'est exactement ça. Plus de 2 millions de copies vendues, 60 semaines dans les classements, 18 semaines numéro 1 en France. C'est tout simplement l'un des plus grands succès francophones de tous les temps » ont rappelé Hélène Ségara et Damien Sargue, avant d'accueillir les trois interprètes originels du tube, à savoir Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. « Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle... » a débuté l'artiste québécois dans la peau de Quasimodo, fredonnant ces paroles cultes en osmose avec la foule, avant que Frollo et Phoebus ne le rejoignent pour partager leur amour pour la belle gitane. Sauf qu'à la fin du morceau, surprise ! Esmeralda est apparue à son tour pour reprendre avec les hommes dont elle a ensorcelé le coeur le dernier refrain de "Belle". Un superbe moment qui a rappelé aux téléspectateurs de M6 de précieux souvenirs !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir