Jack Tribeca / Bestimage
C'était le 5 décembre 2017 : Johnny Hallyday, monstre sacré de la scène musicale française disparaissait à l'âge de 74 ans. À l'occasion de ce triste anniversaire, M6 diffusera mercredi 10 décembre (soit presque 8 ans jour pour jour après la mort du chanteur) un documentaire inédit sur la vie de l'idole des jeunes et de sa famille, vu par le prisme de David Hallyday. « Ma famille a toujours été l’objet de toutes les pulsions, de tous les fantasmes. Jamais je n’ai regretté d’être le fils de mon père. Pas une seconde, je n’ai cessé d’être fier de ma mère. Mon héritage, c’est la transmission » annonce David Hallyday, l'aîné des quatre enfants de Johnny Hallyday, dans le communiqué de presse.
Des témoignages et des révélations inédites
Le chanteur derrière "Sang pour sang" a collaboré durant un an avec l'équipe du documentaire, dont la réalisatrice Vanessa Antelme, leur donnant accès à de nombreuses personnalités qui y livrent des témoignages inédits. Parmi eux, sa mère Sylvie Vartan, son beau-père Tony Scotti et sa sœur Darina Scotti-Vartan, mais aussi la femme de l'artiste, Alexandra, et son autre sœur, Laura Smet. « Ça ne l'était pas quand j'étais jeune, mais c'est vraiment devenu mon grand frère » confie cette dernière avec pudeur dans le documentaire : « Ma référence quand je parle de ma famille, maintenant, c'est mon frère ».
Outre les membres de la famille, la parole est donné à de nombreux amis de David Hallyday et de son clan, comme Florent Pagny ou Pascal Obispo, proches du chanteur de 59 ans. L'artiste Arno Santamaria ainsi que le photographe Jean-Marie Périer, qui avait été le témoin de mariage de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday en 1965, apportent eux aussi leur éclairage sur la vie exceptionnelle de cette famille hors-normes. « Voir sa famille, ses copains et des amis de longue date que je n'avais pas vus depuis longtemps porter leur regard sur différents moments fort de sa vie, cela fait chaud au coeur » explique David Hallyday dans une note d'intention, garantissant au passage aux spectateurs quelques révélations inédites : « J'ai été très ému en visionnant [le film]. (...) Il y a beaucoup d'émotions. Je dit des choses que je n'avais jamais dites auparavant ».
Pendant plus d’un an, de Paris à Los Angeles, @DavidHallyday a accepté d’ouvrir les portes de son intimité et de son clan.L’artiste se livre ici comme jamais sur son histoire d’homme, de fils, de mari, de frère et de père."Hallyday par David" - le documentaire événement,… pic.twitter.com/9eMqtMykn1
— M6 (@M6) November 18, 2025